Test Petzl Ride 2020

11 tests Petzl Ride.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,2/10
Rider de Terre

Le piolet a avoir sous la main

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,75m | 72kg | Avancé
Acheté : 80€ en ligne
Conditions du test : Ski de rando, glacier...
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé : crampons et piolet Petzl

Points forts

Compact
Léger
Efficace

Points faibles

Sa taille le rend moins polyvalent

Le piolet, symbole universel de l'alpinisme, des vrais montagnards, de ceux qui engagent.

 L'accessoire indispensable sur votre sac à dos pour vous démarquer de la foule dans la benne, et avoir le swag.


 Une fois seul (mieux encore, en petit comité) dans la neige, un passage délicat, un peu de gaz, il deviendra votre meilleur allié manuel. 

 Un bon piolet de ski de rando, c'est un piolet qu'on a. Pas celui qu'on laisse au garage 'parce qu'il est lourd' ou qu'on sait pas "comment le fixer au sac ce grand machin".

 C'est là qu'arrive le piolet Ride de Petzl: léger, court, efficace.


 Caractéristiques:

 Tube Alu 

tête entièrement en acier 

une pointe affinée à 3 mm

 manche galbé

 Longueur 45cm

 Poids total : 240g ! 


Transport 

 Sa compacité le rend idéal pour le ranger dans le sac ou sur le sac : il ne dépasse pas et ne gênera pas le portage des skis en plus.

 Bien sur son poids plume confère un super avantage : vous l'emmènerez (presque) toujours avec vous sans se poser de question : gros atout sécurité ! 


 Utilisation

En utilisation canne, le bout de manche biseauté entre bien dans la neige, même compact. Il y a un bouchon plastique donc vous ne récupérez pas un carotte de neige à chaque fois :) 

Sa longueur réduite est idéale dans les passages raides, traversées... Par contre il sera limité en marche plus classique sur glacier ou sur une arrête effilée ou il manque de longueur.


 En utilisation panne/traction, la panne s'enfonce bien dans la neige dure, dans la glace avec un peu plus de conviction :) Pensez à le conserver bien affuté si vous êtes souvent sur glace.


 Côté PRÉHENSION, le manche est strié de quelques vagues. J'ai trouvé qu'avec mes gants, en traction, il pouvait être glissant. 

J'ai rajouté l'accessoire compatible TRIGREST (cale d'appui, ergot) pour un peu plus de confort. C'est idéal car réglable en position tout le long du manche, sans outils. 


 A note, le modèle gully très proche : 45 cm, choix panne ou marteau, trigrest d'origine


 Conclusion:

 A ce poids et compacité, c'est idéal en ski de rando, vous le prendrez sans réfléchir ! En pack avec les crampons léopard c'est très cohérent. Très bien adapté à la pratique, il trouvera ses limites hors de son programme...

Pour qui ?

Tous les skieurs de rando qui croisent une pente raide ou un glacier

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire