Test Wedze Baselayer bas FR900 2018

Déposez votre test matos.
nico_be

Chaud les cuissots!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,80m | 73kg | Avancé
Acheté : 20€ en magasin
Conditions du test : de -5° à +5°, sec ou sous la pluie...

Points forts

confort/chaleur
légère compression

Points faibles

un peu plus compliqué à mettre/retirer qu'un t-shirt moins serrant...

Je l'avoue, je suis un peu frileux, et je préfère en général avoir un peu trop chaud que froid donc en général je ski avec une première couche en dessous du pantalon de ski, même quand celui-ci est doublé.

J'avais un collant Marmot qui faisait le taf mais était trop long et un peu large donc risque de plis au mollet et ça c'est pas top... Je me suis laissé tenter par ce "haut de gamme" Décathlon qui en plus d'une couche thermique propose une légère compression.

Description

Composition : 68.0% Polyester, 21.0% Polyamide, 11.0% Elasthanne

Technologie "Seamless" : un minimum de coutures pour plus de confort.

Composant et maille structurées qui permettent un séchage plus rapide.

Ca caille?

Si tous les skieurs mettent un t-shirt (technique ou pas), pour le bas il y a les adeptes du collant et ceux qui n'y adhère pas vraiment. Perso, je fais clairement partie du 1er groupe. Que ce soit avec un pantalon avec ou sans doublure, qu'il gèle ou pas, en station ou en rando... Il n'y a vraiment qu'avec mon pantalon Mammut doublé, quand je vais skier tranquille en station sous le soleil et qu'il ne gèle pas que je pars les guibolles "à l'air" ;) L'avantage aussi d'une première couche au jambe c'est qu'en cas de pluie et de pantalon pas super imperméable (c'est mon cas...), la peau n'est pas en contact avec le pantalon mouillé et c'est donc nettement plus agréable et chaud.

Ce collant 3/4 de chez Décathlon est le top de leur gamme freeride avec comme d'habitude un prix qui reste tout a fait abordable. L'avantage du 3/4 c'est qu'avec la chaussette, il n'y a pas de superposition au niveau de la languette de la chaussure et donc pas de risque de plis ou d'épaisseur qui pourrait faire des ampoules. Et de toute façon c'est pas au bas du mollet qu'on a le plus vite froid.

Ce modèle propose, en plus de l'effet thermique, un effet de compression pour favoriser la circulation du sang et diminuer la fatigue musculaire. En trail je suis un grand adepte de la compression donc il n'y a pas de raison que ça soit complètement ridicule en ski. Et en effet les cuisses fatiguent moins vite, on récupère bien entre les runs et j'ai également moins froid au pied grâce à la meilleure circulation. L'effet compression est quand même plus léger que sur mes vêtements de trail mais il est quand même présent. Le petit inconvénient c'est que du coup c'est un peu plus sport pour mettre et retirer le collant qui est assez serré. Il vaut mieux bien essayer avant pour être sûr de prendre la bonne taille, sinon trop large ça ne sert à rien et trop serré ça devient négatif. Je suis en taille M.

Niveau thermique, c'est très correct et on se situe vraiment dans la moyenne, un bon juste milieu, ni trop chaud, ni trop froid ;) Mais surtout, il respire vraiment bien, ce qui fait que même quand il fait en principe un peu trop chaud ou qu'on fait un gros effort (ski de rando par exemple), la température est bien régulée et on a jamais trop chaud. Evidemment les aérations du pantalon sont utilisées un peu plus vite que sans collant en dessous...

La finition est bonne et on a un minimum de couture (bien pour le confort, mais surtout c'est en général par là que ça lâche en premier chez Décathlon). L'usure est vraiment négligeable, il faut dire qu'une première couche n'est pas très exposée ;) Il passe en machine (programme auto 40°) sans problème mais je le sèche sur le fil et pas en machine et il n'a pas bougé. Il sèche très vite comme la plupart des sous-couches techniques. Aucun problème d'odeur désagréable de transpiration à signaler, pas besoin de le laver tous les jours.

Niveau look, disponible en noir ou en bleu, j'ai opté pour la couleur qui est assez sympa même si on s'en fout puisqu'il y a un pantalon au dessus... Avec le top de la même couleur ça fait par contre un peu trop "schtroumf" quand on se ballade dans l'appart ;)

Bref encore un très bon rapport qualité/prix de chez D4!

Pour qui ?

Le skieur cherchant une bonne première couche avec légère compression
10/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Réglage à la ceinture
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire