Test Haglöfs Niva Pant Men Slate 2018

Déposez votre test matos.
NobruDude

Un 2 couches joli... et efficace !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 48 ans | 1,70m | 62kg | Avancé | Fonsorbes
Acheté : 250€ en magasin
Conditions du test : un peu de tout, du froid sec, du vent, de la neige...

Points forts

Un look fit parfait
La grande poche sur jambe droite,
Les 2 grandes aérations sur le côté qui font vraiment le boulot,
Les bretelles amovibles très facilement (velcro)
Belle finition

Points faibles

Fabriqué en Chine
Utilisation pas terrible sans les bretelles
Aurait pu être un peu plus chaud

Résumé pour ceux qui ne veulent pas tout lire (pourtant, c’est super intéressant, si si !)

Un pantalon 2 couches de très bon rapport qualité/prix, avec une super gueule, non seulement vous pourrez envoyer en freeride après être monté en rando, mais vous pourrez même faire le malin avec le soir au bar autour d’un vin chaud (attention cependant à l’abus d’alcool !!)


Vu l’état avancé de mon précédent pantalon en Gore-Tex, il a bien fallu que j’en change, et pour ça, je me suis mis les critères de choix suivants

 - Il fallait que ça respire, vu que je monte pas mal lors de mes sorties, soit à pieds les skis sur le sac, soit en rando,

 - Il fallait, pour la même raison, qu’il y ait des grandes aérations sur les jambes,

 - Il fallait que ce soit le plus imperméable possible vu que le but, c’est quand même d’aller le plus souvent dans la poudre,

 - Il fallait qu’il y ait assez de poches, et qu’elles soient pratiques,

 - Enfin, il fallait qu’il ait une belle gueule, quitte à faire des images, autant ne pas avoir l’air trop moche !

 - Enfin (bis), le budget était contraint, je ne comptais pas re-vendre ma maison pour acquérir ce futal !

J’ai pas mal hésité entre un 3 couches ou un 2 couches, le 1er étant clairement la meilleure solution pour répondre aux doléances sus-listées. Le principal inconvénient, c’est le prix, difficile de trouver un 3 couches digne de ce nom à moins de 400 boules, somme jugée trop importante pour un pantalon, je préfère garder mes euros pour des éléments plus importants (je vous laisse choisir de quoi je parle !).

Après avoir fait mon marché sur le net (dont Skipass of course), au Vieux et dans d’autres enseignes, je suis tombé, un peu par hasard je dois admettre, sur la marque Haglöfs que je ne connaissais pas très bien, et sur ce Niva Pant Men, estampillé Freeride, et avec une sacré gueule en orange ! La marque annonce >15,000 g/m²/24h en respirabilité, et une imperméabilité à 20 000 mm… j’étais parti pour du 20K/20K au moins, mais bon, faut savoir lâcher des fois, et je suis pas si loin !!

Alors voilà ce que j’en pense, après l’avoir testé à peu près dans toutes les conditions, il me manque juste une grosse journée de pow japonesque pour compléter le tableau, mais je ne suis pas inquiet :

En station, en dehors du ski

Ce fute est très agréable à porter, il est léger et se fait vite oublier. Au niveau de la coupe, assez fit, cela me convient parfaitement, j’ai l’impression que je pourrais le porter même en dehors du ski sans avoir l’air (trop) con !! La coupe est vraiment chouette, en plus avec la couleur orange, la danse sur les tables de La Folie Douce devrait très bien se passer.

A la montée (à pieds ou en rando)

C’est une vrai bonne surprise, déjà, même en gardant toutes les écoutilles fermées, ça respire effectivement, mais quel confort quand vous ouvrez les grandes fermetures sur les côtés (voir photo) ! Je me demandais si avec les filets intérieurs, ça respirerait quand même, et bien oui ! De plus, vu la taille de l’ouverture (encore une fois, voir photos ci-dessous), quand on ouvre tout, c’est moins « près du corps », ce qui améliore aussi la sensation de fraicheur. De plus, les emplacements au niveau des genoux sont pré-formés pour « faciliter les mouvements et l’aisance dans la pratique ». Et en plus, ça marche ! On le sent surtout en montée raide à pieds, aucune gêne quand il faut bien fléchir les genoux.

En descente, à Mach12… ou pas !

On retrouve l’avantage du genou préformé, rien ne gêne la flexion. Au niveau de la vitesse, if any, et bien les 20K d’imperméabilité font le job, on ne ressent pas de vague de froid ! De même, après une session sous la neige mouillée, les jambonneaux sont restés secs. Par grand vent, et grand froid ( rafales à 15m/s et -15°C), ça isole assez et je n’ai pas eu froid, même sans rien de plus dessous.

Divers

Autre précision, l’intérieur de chaque jambe est renforcée par du Cordura, je ne sais pas trop ce que c’est mais ça a l’air sacrément costaud et ça devrait pouvoir supporter qqs coups de carres, ou autres branchages… pour les crampons, faudra quand même continuer à faire attention !! Il y a aussi bien sûr des guêtres intégrées, comme sur tous les futes de ski, quoi !

Enfin, au niveau chaleur, même si pour moi cela n’est pas le plus important, sachant que c’est rarement aux jambes que j’ai froid, après plusieurs jours à faire à peu près toutes les conneries possibles à Val avec un peu toutes les conditions de températures et de temps, comme dit plus haut, je n’ai jamais eu vraiment froid même si c’était parfois un peu limite sur les TSD en plein vent !!

J’ai essayé une journée sans les bretelles, c’est pas super, ça finit par descendre, et aussi, au niveau du bas du dos, ça baille un peu quand on se baisse. En gros, il vaut mieux l’utiliser avec les bretelles ! Et d’ailleurs Haglöfs a vraiment bien géré le truc, pour les enlever et les remettre, c’est tout simple avec un système de velcro (voir photo) qui marche pas mal, pas d’embrouilles, même pour la grosse commission !!

Pour qui ?

Pour le freerider qui apprécie de pouvoir marcher/randonnée sans trop transpirer, qui veut aussi ressembler à qqchose le soir au bar, et qui n’a pas un budget de fou !

Commentaires

6 Commentaires

yrlab Joli fut' et bon retour, il te manque maintenant plus que le petit collant qui va bien pour les jours froids. Je ne m'en passe plus et même avec un fut' 3 couches! Pas de passants sur la taille pour mettre une ceinture ?
NobruDude Bonne question, j'avais oublié de le préciser, oui, il y a des passants pour une ceinture, je ne m'en sers pas, mais y'en à :)
Pil0 Salut ! mais le pantalon est isolé thermiquement ? du coup, pas adapté en ski de rando ...
NobruDude Alors, il est effectivement isolé, mais les ouvertures latérales (à l'extérieur sur chaque jambe) sont très grandes et permettent une réelle "thermorégulation". Perso, je m'en sers en rando, je dois maintenant avoir plus de 10 000 de D+ avec, y compris en conditions chaudes, et ça marche parfaitement ! No problem :D :)
Pil0 d'acc ! merci pour la réponse ! les ouvertures vont de où à où ?
NobruDude Ça part de pratiquement sous la fesse jusqu'au niveau au dessus du genou...
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire