Acheté en 2010 pour remplacer un masque Electric EG5 vieillissant, j’étais à la recherche d’un masque essentiellement utilisé en temps dégagé et donc capable de me protéger par temps très ensoleillé avec une Catégorie minimum de 3.
Le Von Zipper Dojo est un excellent masque de ski pour plusieurs raisons :
Sa Finition globale est particulièrement bien soignée de par la qualité des mousses, du plastique et du bandeau qui en font un masque haut de gamme. Le design est assez épuré et des petits détails donnent un aspect de qualité (partie chromée, logo en reliefs, etc.).
Cette qualité apparente est alors validée après plus de 7 ans d’utilisation par plusieurs personnes (j’ai plein de masque donc je fais tourner aux gens de confiance) et il n’a pas encore bougé malgré beaucoup de chutes et de branches dans la face.
On notera que la vitre bombée (et doublée) est également d’excellente qualité car elle parait encore neuve d’extérieur (aucun éclat du traitement), l’intérieur est un peu rayé suite aux mauvais reflex de nettoyage avec une poussière mal placée, ce qui laisse donc penser qu’elle n’est pas infaillible non plus et nécessite un minimum de douceur lors de l’entretiens.
Son traitement polarisant permet même de voir le relief correctement dans des conditions de faible visibilité, il n’est pas pour autant le plus conseillé pour ces conditions. Je ne le sors que lorsqu’il fait beau, je ne le considère pas assez polyvalent pour faire un masque de tout temps malgré ce qu’on essaye de vendre pour chaque masque.
Le strap est assez large pour accepter les plus gros casques mais peut également être serré pour accepter les plus petites têtes sous le bonnet. Ses deux boucles de serrages sont faciles à manipuler même lorsque le masque est installé, on regrettera une bande de grip (comme sur mes julbo universes) pour en faire un strap parfait, mais le maintien reste honorable et le réglage ne bouge pas.
La taille importante mais pas exagérée non plus de ce masque permet d’avoir un bon champ de vision panoramique, il correspond à un EG1 ou bien un Julbo Universe petit peu moins haut, il démontre une adaptation à un grand nombre de morphologies mais risque de mal se plaquer sur les visages vraiment trop fins.
La buée n’apparait que si on la cherche vraiment, en plus d’un double vitrage, le masque est muni d’aération un peu partout : par le dessus, le dessous, de face via les deux entrées chromées mais également par la vitre. Vous l’aurez donc compris, seul un passage trop stationnaire générera de la buée qui sera rapidement dissipée une fois en mouvement ou face au vent.
Concernant sa compatibilité avec les casques, il est à noter que le haut du masque est droit et large, il n’est donc pas recommandé d’utiliser un casque bombé et étroit mais droit et large comme peuvent proposer pas mal de marques (Giro et Salomon pour ma part).
Pour résumer, avec un look et une finition vraiment remarquables, ce masque est d’une qualité rare et tient bien dans le temps. Sa visière très bien aérée permet de ne pas avoir de buée et de ne pas trop étouffer là-dessous. Son seul point faible restera les conditions à luminosité réduite où il n’est pas des plus performants
Aucun commentaire