Test Aphex Orion 2025

3 Tests Aphex Orion.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,7/10
N.i.c.o

Bon masque, bien pensé, customisable quasi à l'infini

Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,83m | 81kg | Expert | Eckbolsheim
Conditions du test : Toutes les météos, toutes conditions, toutes pratiques.

Points forts

Customisable à l'infini avec des pièces en vente sur le site
Système magnétique top
Eco construit
Pièces de rechange à des prix raisonnables.
Visuel sympa
Cout des pièces de rechange

Points faibles

Made in China...

J'ai reçu la masque en test il y a un mois et utilisé à de nombreuses reprises depuis, dans des conditions variées.

Description :

Le masque Orion est décliné en une vingtaine de modèles différents avec variation sur les vitres et la monture. Le strap (interchangeable) est lui disponible en une centaine de versions. Ces pièces étant en vente séparément sur leur site web cela donne des milliers de configurations possibles. Il est tout a fait possible de se composer directement un masque à un tarif correct.

Le modèle que m'a envoyé Aphex est le Sage Green (vert kaki) accompagné du strap Forest, le combo matche bien, j'aurais pas fais mieux. 

Dans la boite il y a en bonus la pochette pour le masque, bien faite, avec une extension de tissu pour essuyer facilement la vitre. C'est simple et bien pensé. 

La deuxième vitre est elle aussi accompagnée de sa pochette, également bien pensée puisque l'ouverture est impossible sans manipulation et évite que la vitre ne sorte pas inadvertance de sa protection et soit ruinée par se qui traine à proximité dans le sac.

Enfin en complément il y a une protection de vitre que l'on peut mettre sur le masque en même temps que l'on porte celui ci. Détail essentiel parce que la majorité des rayures sur les masques ne se font pas sur la neige. (mention spécial pour le coffre de voiture ouvert que l'on se prend dans la tête, la barre du télésiège qui se baisse ou les skis du voisins dans le téléphérique).

Bref une quantité de petits trucs en plus qui sont malins, que j'ai fort apprécié et qui montrent que ça a été pensé par des gens qui portent des masques.

J'apprécie également la démarche d'utiliser du plastique biosourcé ou recyclé, ce qui est toujours mieux que rien, même si on remarquera que le produit vient quand même de l'autre bout du monde (Chine)...

Concernant le masque lui même : 

Monture :

La monture est sympa, la mousse des aérations est protégée par la coque elle même, qui forme à cette endroit une sorte de grille. Le reste est simple et classe.

Les vitres sont fixées sur une pièce de monture aimantée shapée de forme à être facilement manipulable même avec des moufles.

Les vitres sont interchangeables grâce aux aimants. Pour ceux qui se poseraient la question, ça colle vraiment fort, aucun risque de décrochement de la vitre même lors d'impact : réception de big air sur le flat en bas de la réception validé et chute tomawak dans la poudre à pleine vitesse validée également. :) 

De tous les systèmes de changement de vitre que j'ai pu tester c'est le plus efficace et le plus simple

Idem pour le strap qui s'enlève et s'échange rapidement mais sans que cela puisse arriver par inadvertance. 

Vitres :

Il y a deux vitres livrées avec, une GOLD S3 (soleil) qui ressemble plus à la RED sur le site et une S1 (mauvais temps).

Les vitres font le taf, la S3 que j'ai le plus utilisé empêche bien l'éblouissement, elle est assez occultante pour les jours de grand soleil. J'ai d'ailleurs à chaque fois basculé sur la S1 en fin de journée pour récupéré de la luminosité. La S1, si elle ne révolutionne pas la vision dans le brouillard (mais aucune vitre ne le fait), elle augmente la luminosité de façon appréciable les jours gris et en soirée.

A noter un petit défaut de collage de la mousse sur la vitre S1 qui n'impacte en rien la fonctionnalité du produit (photo 1 au niveau du nez) et ne se voit que quand on éclaire le masque.

Et une rayure dès le premier jour sur la vitre S3 qui me fait dire que la vitre se raye autant que sur n'importe quel masque. (probablement la chute mentionnée plus haut)

Ergonomie et usage :

Le masque est confortable, pas de problème de compatibilité avec mes casques (Julbo et Anon).

La mousse fait le job, triple épaisseur pour le confort, je reposterais un message dans une ou deux saisons pour faire un point sur le vieillissement de celle ci. A noter une légère odeur qui disparait dès la fin de la première matinée d'utilisation.

La forme de la vitre est agréable et apporte un très bon confort visuel.

J'ai jamais eu de buée donc on peut en déduire que la ventilation et le traitement sont efficaces.


Bilan : 

Je suis super content du produit, je le recommande à tous, c'est beau, bien pensé, facile d'utilisation et customisable à l'infini. 

Le fait de pouvoir acheter séparément sur le site : bandeaux, montures et vitres est un plus indéniable, d'autant plus que les prix sont intéressant et feront préférer une remise à niveau que l'achat d'un nouveau masque. J'espère que les modèles seront maintenus de nombreuses années pour pouvoir profiter de cet avantage et permettre aux utilisateurs d'avoir un produit qu'ils vont garder en rachetant juste les pièces qu'ils ont abimés.



Pour qui ?

Tout le monde
9/10
Confort
Style/Look
Intégration avec le casque
Champ de vision
Qualité de l’écran
Qualité de la monture
Qualité du bandeau
Résistance à la buée
Facilité de changement d’écran
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire