Test Aphex Oxia 2023

3 tests Aphex Oxia.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,3/10
Alyssdh

Fait tomber les (autres) masques

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | m | Avancé
Acheté : 120€
Conditions du test : Beau temps, printemps
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Masques Aphex Oxia

Points forts

versatile

Points faibles

le rangement lors de l'échange d'écran

J'ai eu l'occasion de tester le masque Oxia de chez Aphex via Skipass. 

Je n'avais jamais entendu parler des masques de ski à écrans interchangeables donc ce fut une surprise pour moi que cette découverte. Alors, invention pratique ou gadget galère?

Sans faire durer plus le suspense, je valide! Les écrans se changent aisément en fonction des conditions. Ils sont fixés grâce à un système magnétique (voir photo) et l'écran s'enlève grâce à une poussée à l'intérieur du masque (au début, on a peur de tout casser, certes). Le masque est fourni avec deux écrans cylindriques : un anti-UV de catégorie 3 (18 % de TLV) et un écran mauvais temps jaune de catégorie 1  (54 % de TLV). Même si je n'ai eu que l'occasion de tester l'écran mauvais temps que dans la forêt, globalement, ils font le taff et me semblent plutôt de bonne qualité. Je n'ai toutefois pas eu l'occasion de le tester un jour de poudreuse pour voir si la neige glisse bien à la surface du masque et ne reste pas accrochée (snif).

A porter le masque est très confortable et je n'ai pas rencontré de problème de buée lors de mon utilisation. Il est vendu comme correspondant à des visages fins et il m'a semblé bien ajusté. L'ensemble est fourni avec une pochette de protection et un étui pour ranger l'écran supplémentaire dans le sac sans prendre le risque de le rayer.

Concernant la composition du cadre, la partie souple est composée de 65% de plastique “Bio-based” (issu de matière végétale) Les parties dures sont composées de 13% de plastique recyclé de haute qualité. Bref, un masque dans l'air du temps. Pour les fashionistas, le strap est interchangeables et le tissu des sangles est 100% manufacturé à partir de bouteilles plastiques recyclées. Bon, au-delà du look, cela permet de faire du masque un achat durable. De même, la couleur du cadre peut être choisie entre différentes possibilités. 

Autre point : le masque peut également supporter un écran de catégorie 0 et un écran photochromique qui évolue de la catégorie 1 à 3.

 

Pour le moment, j'ai trouvé peu de limites à ce masque. Deux questions seulement : celle, tout d'abord de savoir si le masque garde en qualité, ne s'abîme pas, ne se raye pas dans le temps. Il faudra attendre un peu pour avoir une réponse. L'autre élément est que, lors d'un changement d'écran, il faut quand même enlever les gants et prendre le temps de ranger le masque dans sa pochette bien ajustée quand même au risque de le rayer et de l’abîmer. L'efficacité en prend un coup ici. 

Dans tous les cas, j'en suis plutôt contente et j'ai hâte de le tester plus amplement cet hiver!

Pour qui ?

pour avoir un seul masque polyvalent lors de sorties au temps changeant
9/10
Confort
Style/Look
Intégration avec le casque
Champ de vision
Qualité de l’écran
Qualité de la monture
Qualité du bandeau
Résistance à la buée
Facilité de changement d’écran
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire