Profil du testeur :
24 ans | 1,81m | 78kg | Avancé | Morzine Conditions du test :
Une dizaine de jours de ski, en station principalement mais deux jours de rando. Essayé par tous temps, de la pluie au grand soleil par -15C.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
N'est pas adapté à un casque
Le verre photochromique n'est pas utile quand ça se couvre
Tout d'abord un grand merci à Aphex et Skipass pour ce test privé (mon premier). Malgré mon excitation je vais essayer de rester objectif :) Comme d'habitude, commençons par un peu de contexte. Je skie principalement en freeride et en ski de rando. J'ai pu essayer ce masque dans les Pyrennées et dans les alpes, pour des sorties sur piste, en freeride et en rando. Il a vraiment vu de toutes les météos, et j'en parlerai en détail plus bas. Habituellement j'utilise deux masques wedze très simple, un teinté catégorie 3 et un jaune. Ces masques coûtent chacun moins de 30e mais m'ont parfaitement servis sur plus de 60 jours de ski depuis l'an passé. Ce sera à eux que je le XPR sera principalement comparé. J'ai donc reçu en mars le masque XPR Kaki Green-Photochromatic, première bonne surprise j'ai reçu le verre photochromique, qui n'était pas annoncé dans le test. Je commence donc avec un super bon à priori. Voici mon retour complet
1 Ce que j'apprends sur le site d'Aphex
Cette marque originaire des Hautes-Alpes se veut éco-responsable et se vante d'utiliser des produits recyclés et de mettre à disposition toutes les pièces détachées (straps, verres et cadre). Je trouve ça super de voir une marque française et avec une belle motivation comme cela. Et en effet, sur leur site on trouve tous ces accessoires pour personnaliser ou entretenir son masque. Pourtant, en fouillant, je remarque un premier petit bémol. Une immense majorité des produits sont en rupture de stock (pas pratique si on veut changer une pièce) et surtout aucun verre de rechange pour le XPR. Si on veut acheter un verre transparent, ou jaune, ou remplacer un verre rayé c'est donc impossible. Dommage... Pour ce qui est du prix, 115e il me semble très raisonnable pour un masque de qualité avec un verre photochromique.
2 Déballage et look
Le masque est arrivé dans une belle boîte noire, avec le verre protégé dans un étui. Ca donne bonne impression et c'est joli. L'étui est de bonne qualité. Niveau style j'aime bien. Le verre a un bel effet miroir et des beaux teints bleu. Sa forme arrondie lui donne un style que j'apprécie. En tout cas, c'est plus joli que mes masques wedze. Vous verrez sur les photos.
2 Le fit
Sur le site je remarque qu'il n'y a pas une seule photo où le masque est porté avec un casque, alors qu'il y a écrit que ce masque est "helmet compatible". Et en effet, une fois sur ma tête je remarque que sa forme très ronde n'épouse pas du tout la forme du casque. Cette rondeur crée un espace entre le haut du masque et le casque. Les jours de vent ou de poudre on sent le froid et la neige sur les coins de son front, c'est pas top. Par contre, avec un bonnet il est parfait. Le masque est très confortable, les mousses sont de bonne qualité. Il tient très chaud. Il est donc parfait pour skier en station sans casque, mais à mon avis à oublier en rando ou même si vous voulez faire des marches d'approche. Je l'ai essayé dans ces deux cas et à chaque fois j'ai beaucoup transpiré et il s'est embué. Mes masque wedze tiennent moins chauds et je les porte en rando ou en marche d'approche.
3 Le verre
C'est mon premier verre photochromique sur un masque de ski. Il est annoncé de catégorie 1 à 3. J'étais super impatient d'essayer ça mais je dois avouer avoir été déçu. Le champ de vision est bon, mais pas meilleur que mes masques wedze. Premier problème, il y a un très légère distorsion de la vision. Elle ne m'a pas gêné pour skier mais pour un masque quatre fois plus cher que ce à quoi je suis habitué c'est dommage. Et puis ce verre photochromique est à mon avis presque inutile. Je m'explique. Au soleil il fait le boulot très bien et se teinte assez même pour une journée de beau temps. Par contre, dès que ça se couvre il s'éclaircit un peu mais n'a pas du tout une teinte qui fait ressortir les contrastes. Dans des vrais conditions dures (nuage bas, brouillard etc) laissez tomber, ce n'est pas la peine. Au final ce verre photochromique n'est pas vraiment mieux qu'un simple verre de catégorie trois.
4 Le bandeau
Il est très bien, assez grand pour passer autour de mon casque (et j'ai une grosse tête). Il reste bien en place avec ses petites bandes de caoutchouc.
5 Durabilité
Sur ce point ça a l'ai très bien. Bon, je ne l'ai essayé que dix jours mais tout inspire confiance et en théorie on peut changer chaque pièce individuellement en cas de problème. Là, Aphex fait mieux que wedze.
6 Le verdict
Je me sens un peu bête de ne pas avoir plus apprécié ce produit d'autant plus que je l'ai reçu gratuitement, mais voilà il n'est pas fait pour moi. Je pense qu'il sera très bien pour quelqu'un qui ski sur piste sans casque. Son atout principal est le look. Dans tous les autres cas de figure, ça ne va pas. Et pourtant, je le compare à des masques wedze à 30e, ce que le touriste lambda achète. Mais ces masques sont plus légers, ne s'embuent pas, fit beaucoup mieux dans un casque et offre une vraie option pour jour de brouillard. Au final je pense que c'est simplement que ce masque n'est pas fait pour moi, pas qu'il est mauvais.
Pour qui ?
Pour quelqu'un qui cherche un masque stylé pour skier en station. De préférence quelqu'un qui n'utilise pas de casque.
Aucun commentaire