Verre doublement sphérique, polarisé + photochromique de S2 à S4 (3 à 43% de transmission lumineuse affichés)
Verre avec finition argenté.
Bandeau entièrement siliconé.
PRATIQUE
La transmission lumineuse est en effet basse par défaut. Par temps sombre, le masque n'a pas sa place. Le S2 est il vraiment de 43%?, j'en doute...
L'aspect argenté du verre est très discret... Personnellement, je le trouve quasi absent...
La coloration de l'écran est grise (certains diront neutre).
Dans les faits, la coloration neutre ne permet pas une vision accentuée des reliefs ou autre. Il aurait même tendance à "aplanir" la profondeur et rendant difficile la distinction des différents plans.
La polarisation procure un confort visuel et évite l'effet "flou" ou "halo" dû au mélange de reflets parasites sur certaines surfaces. C'est un point très positif.
FINITION
L'écran est en effet double et sphérique mais la finition sur le modèle reçu n'étant pas excellente, on notera une déformation de l'image du à un collage du verre intérieur qui n'est pas centré. Ceci me déçoit énormément.
Le degré de finition est facilement comparable avec mon autre modèle de test, le Downhill 2000V Black S1-S3 Or.
La comparaison des montures est du coup clairement facilitée. Il apparaît quelques différences au niveau des ajustements, des collages, etc. qui n'auraient pas ne m'auraient pas choqués individuellement.
CONCLUSION
J'avoue être assez déçu de ce masque dont j'attendais beaucoup après le test Downhill 2000 V finition Or.
Il est sombre, voire trop sombre en l'absence d'UV importants (la S2 serait trop sombre).
La couleur grise a tendance à rendre les reliefs encore plus difficiles à distinguer.
La polarisation est tout à fait appréciable. Même si Uvex va jusqu'à vanter l'absence de polarisation sur certains autres de ses modèles, on comprend que cela est du marketing injustifié. La polarisation est un toujours un véritable plus et améliore notablement la visibilité en évitant les effets "blanchissants" dus aux reflets.
La finition sur le modèle testé est mauvaise, je ne la pense pas représentative. Malheureusement, un mauvais centrage du deuxième écran provoque un effet de déformation de l'image lors de ce test.
Tout compte fait, je pense revenir au Downhill 2000 V finition Or car ce masque avait le mérite de présenter une coloration orangée qui mettait en exergue les reliefs. L'absence de polarisation était pourtant regrettable sur ces autres modèles...
Je tenterai de contacter UVEX pour y tester le SAV en demandant le service qu'ils proposent face à ce defaut optique sur le modèle de test, le VPX
Pour qui ?
Skieurs évoluant dans des conditions d'ensoleillement très élevés.
Aucun commentaire