Le masque magnétique (presque) à la portée de tous
Avis sélectionné
Profil du testeur :
32 ans | m | Paris Acheté :
99€ en magasin Conditions du test :
Toutes les conditions météo.
Mais peu de temps cumulés au total (6 journées), je mettrai donc à jour pour la qualité l'année prochaine.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
-2 écrans fournis
-qualité optique
-système magnétique
-écran vendu aussi séparément
-champ de vision large
Points faibles
-mauvaise odeur
-pas pour les visages larges
-massif
-champ de vision réduit dans le bas
Comme indiqué ce test fait partie des tests privés.
Le masque m'a été envoyé par Glisshop, merci à eux et Skipass pour la sélection.
Présentation et déballage
Voici donc le masque Meije, vendu par Glisshop, il fait partie d'une ligne crée par Glisshop : "Winter your life".
C'est un masque à changement d'écran par système magnétique.
Ici c'est la monture Blanche avec un écran "Lux3000 Red Ion". Il y a d'autres versions mais dans tous les cas c'est la monture avec un écran catégorie 3 et un écran catégorie 1.
Le masque arrive dans un carton fenêtré, le carton indique toutes les infos nécessaires. On retrouve une notice et une pochette de transport, d'ailleurs c'est dommage que cette dernière ne possède qu'une poche sans séparation pour les écrans, car avec les aimants les écrans s'attirent et j'ai peur qu'à la longue ils se rayent. Les écrans sont parfaitement emballés avec des films de protection. Par contre point négatif pour moi, la monture à l'ouverture sent très mauvais le plastique, et malheureusement ça donne une impression un peu bas de gamme. Heureusement avec le froid en montagne on ne sent pas cette odeur, et elle va finir par partir.
Monture
Sans l'écran la monture est assez souple. Le strap élastique possède des bandes en silicones pour adhérer au casque. Mais je le trouve un peu petit, par exemple j'étais détendu à fond avec mon casque en 57/59. Le strap est reliée à la monture sur une pièce en plastique mobile pour bien s'adapter avec les casques. Moi je n'ai pas eu de problème, mais la mobilité de ces pièces est pas mal bloquée quand l'écran est en place.
Tout autour on retrouve l'aération (j'y reviens plus loin) bien protégée par plusieurs épaisseurs de tissu en mesh.
Côté visage la mousse est bien agréable, elle se compose de 2 densités plus un tissu tout doux qui sera contre la peau.
Et enfin on retrouve les 8 aimants pour le système de changement d'écran.
Cette monture est plutôt imposante en profondeur, mais elle tient bien sur le visage. Je pense qu'elle va bien aux petits et moyens visages. Je sens un peu un pincement au niveau du nez, donc si vous avez une arête nasale proéminente ou large, ce masque n'est peut-être pas fait pour vous.
Optique
On a ici des doubles écrans sphériques qui pour moi sont de bonne qualité. Ils sont très rigides donc on ne peut pas les mettre dans une poche, il va falloir passer par un sac.
Le Red ion est de catégorie 3. Il possède un effet miroir rouge sympathique. La teinte de vision est bleu, personnellement je l'aime bien sur la neige au soleil, mon œil s'habitue bien à la teinte et me permet de voir assez fidèlement les autres couleurs. La teinte n'est pas uniforme, sur le haut et le bas de l'écran il y a un dégradé de bleu. Un peu comme dans certaines anciennes voitures sur le haut du pare-brise. Au début je pensais que ça allait m’embêter mais au final j'ai apprécié, car du coup ça assombrit plus le soleil quand on regarde la pente. Sachant que là où c'est plus "neutre" c'est pile au milieu du champ visuel.
Je n'ai pas noté de déformation optique, vraiment cet écran est très agréable et atténue bien la haute luminosité et les reflets.
Le Yellow est un écran de catégorie 1 pour le mauvais temps. Comme son nom l'indique il est de teinte jaune (mais uniforme cette fois). Je ne l'ai pas trouvé mauvais loin de là, mais pas exceptionnel non plus, bon après trouver un écran exceptionnel en jour blanc (moi j'en ai pas encore trouvé)... Il fait le taf comme on dit !
Je n'ai pas vu de déformation optique sur celui-là non plus.
Concernant la visibilité, le champ visuel est large, par contre avec la profondeur de la monture, on voit beaucoup le bas de la monture justement.
Point que je trouve très appréciable, les 2 écrans sont en vente séparément sur le site. Le catégorie 3 à 30 euros et le catégorie 1 à 15 euros.
Système Magnétique
Le système est composé de 8 aimants. Ils tiennent vraiment bien. J'ai fais 2 chutes et pas mal de petits sauts , et l'écran n'a pas sauté, il ne s'est même pas déplacé. Tout est bien maintenu.
On peut enlever son écran avec des gants. Ce n'est pas facile au début car il n'y a pas de décroché dans la monture ou une languette pour aider mais ça se fait.
La mise en place de l'écran prend 2 secondes. Elle se fait quasiment toute seule.
Bref le système marche très bien !
Aération
J'ai skié avec à peu près toutes les conditions, de la pluie, en passant par la brume givrante, au soleil ou à la neige jusqu'au soleil bien chaud de ski de printemps.
Et je n'ai pas constaté de buée. Il faut vraiment monter son tour de cou jusque dans le masque et souffler de l'air chaud vers le haut pour en former, et encore elle va très rapidement partir.
Je voulais le tester en ski de rando mais je n'ai pas eu l'occasion avec le confinement, donc je l'ai porté pendant une séance cardio chez moi (oui je suis un peu maso) et pas de formation de buée. Donc franchement c'est du tout bon.
Malgré sa grosse aération je n'ai pas senti de fuite d'air froid dans le masque. L'aération est bien protégée et même si mon casque a une petite visière , je n'ai pas eu d'eau dans le masque.
Durabilité et Prix
Pour la durabilité malheureusement je ne l'ai pas utilisé assez longtemps mais je mettrai ce test à jour.
Malgré ce petit temps de test, je vois quand même le traitement de surface miroir partir un peu sur l’arrête de l'écran à certains endroits. Est-ce que c'est dû à une chute ou des frottements ? Je ne sais pas, mais c'est vraiment tout petit et en dehors du champs visuel donc ça ne me gêne pas mais à suivre.
Au niveau du strap j'ai fais peu de réglages mais un endroit bouloche un peu. Voilà j'ai cherché les petites bêtes !
Pour le prix, il est annoncé par Glisshop à 99,90 euros. C'est bien sûr une stratégie marketing pour faire croire qu'il est en promo car dans les fait il est à 79,90. Je l'ai vu autour des 50 euros pendant les soldes.
Je peux comprendre l'histoire du prix public conseillé pour d'autres produits, mais là c'est un masque fait par Glisshop et vendu par Glisshop donc je trouve ça très moyen... Et je ne pense pas que 99 euros soit un placement tarifaire intéressant pour ce masque, mais effectivement à partir de 79.90 (ce qui est son vrai prix) ça le devient, et à 50 euros ça vaut carrément le coup surtout comparé à du decat !
Conclusion
C'est un masque à la construction correct si on passe outre la mauvaise odeur de la monture au début, il possède un système de changement d'écran qui tient ses promesses.
Son écran catégorie 3 est super ! Son effet miroité atténue bien les reflets, et son confort optique est vraiment un plus. L'écran pour mauvais temps est aussi bon. Et le champ visuel est large.
Surtout son aération fonctionne vraiment très bien.
Bref s'il vous va avec votre casque et que vous le trouvez entre 50 et 79 euros ça vaut le coup !
Pour qui ?
Pour ceux qui veulent changer leur écran facilement et rapidement, pour un petit prix.
Ceux qui rayent facilement leur écran en faisant le sanglier en forêt car ils pourront en racheter pour pas cher.
Aucun commentaire