10/10
1 tests |
Note moyenne 10/10
Tous les avis
Avant de choisir ses fixations, il faut déjà choisir de faire de la randonnée : du splitboard. Vous le savez surement déjà, se lancer dans le splitboard a un prix.
On peut choisir de la faire soi-même en découpant sa planche préférée en deux à grand coups de scie ou choisir de débourser plus pour s'offrir une planche dédiée et fabriquée par un professionnel. La première option est moins couteuse... dans la limite d'une découpe et d'un perçage réussis... et la seconde souvent bien plus cher.
Parler de fixations de splitboard peut rapidement devenir un sujet ouvert à la polémique. Tout comme pour les fixations de ski de randonnée, différentes marques se partagent le marché et tout le monde ne trouve pas son bonheur au même endroit et au même moment. Le choix de la fixation va donc aussi se faire en fonction du budget que l'on peut y allouer. Hors, pour trouver de haut de gamme, il ne faut pas toujours aller très loin.
En ce qui concerne Karakoram ; on prend du matériel de qualité, résistant, on retire le superflu, on rend le tour beau et efficace, mais on ne vend pas tout hors de prix. Si on choisi bien sa période d'achat on peut facilement obtenir ces fixations avec un kit de connection de splitboard et des couteaux compatibles pour moins de 500€... Et ce n'est pas si cher que ça lorsque l'on se renseigne sur les prix de la concurrence. Avec les fixations Karakoram Connect, on entre dans le bas de gamme de Karakoram, mais haut de gamme dans le milieu en général.
Nous pouvons enfin réellement parler de l'expérience vécue avec ces fixations. Dans une première partie nous détaillerons l'installation et la mise en place puis ensuite le test empirique de ces fixations.
Les fixations Karakoram Connect viennent, comme toutes les fixations de la marque, se poser sur un interface (Split interface) divisé en plusieurs parties. Cette interface permet l'assemblage rigide des deux parties de la split, de verrouiller les fixations en place sur la planche et de régler le stance et l'ouverture des pieds du snowboarder. Cette interface est renforcée par les clips de serrage placés à l'avant et l'arrière de la board.
L'interface est aussi composée d'un point de pivot du mode randonnée (mode touring) et d'une cale de montée. Le kit initial comprend une cale de montée à un seul niveau. Sur le modèle que j'ai pu essayer, le point de pivot vient se verrouiller par pression sur une partie en plastique... fragile par temps froid (voir photo).
Enfin... Les fixations sont tout bêtement parfaites. Presque rien n'est à régler une fois l'interface en place. La fixation est simple et rapide à utiliser. Comme dit le dicton, tirer la chevillette et la bobinette cherra. Littéralement, tirer sur le système d'ouverture (Link System) et la fixation est en position ouverte. Rabattez la poignée et la fixation est verrouillée. C'est d'ailleurs le même principe pour verrouiller les couteaux sous les fixations (ouverture, placement, fermeture).
Et dans la vraie vie sinon... dans le froid des alpes... une fois qu'on a prit l'habitude, le passage du mode randonnée au mode descente se fait en quelques minutes et non pas en quelques heures ! Montre en main, en 4 minutes vous avez retiré les fixations de la split, retiré et rangé les peaux de phoques, replié et rangé les batons, ré-fixé les deux parties de la split et posé vos fixations. Et encore, 4 minutes si vous êtes pas pressés comme moi :)
Contrairement aux systèmes qui ont démocratisé la splitboard, la pose de la fixation est facilitée et dépend moins des aléas de la nature. Le système de verrouillage est précis et il n'est pas nécessaire de nettoyer la planche et les composants de l'interface de fixation pendant des heures pour passer du mode de montée au mode de descente. Si il fait froid, il n'y a que du plat à nettoyer donc pas besoin de retirer ses gants. Avec un bout de baton (car oui... malheureusement... sur ce point là on fait comme les skieurs) vous avez dégagé le passage à la fermeture en un rien de temps. Poignée baissée puis remontée et la fixation est plaquée !
Je travaille dans le milieu de la montagne et randonne avec mes collègues de travail, tous skieurs. Parmi nos nombreuses discussions et sorties, la question du poids (pas le notre bien-sûr) est revenue à maintes reprises. Il s'avère que la demi-split avec la fixation de posée restent plus lourds que l'équivalent en ski. Malgré tout, les fixations Karakoram restent parmi les fixations légères dans le milieu... Donc, pour entretenir les querelles de comptoir, on peut dire qu'un snowboarder qui fait de la rando se fait plus les cuisse qu'un skieur ;)
Au niveau de la précision c'est top, les fixations sont plaquées à la board et le pied (le dessous de la boot) n'est pas trop surélevé. Une fois bien plaqué dans la fixation, on doit avoir moins de hauteur que sur mes fixations de piste d'ailleurs (APO Dual). Donc pour la précision rien à redire, on sent bien la planche sous le pied, on sent la planche rigidifiée mais on ne perd pas en maniabilité... et surtout on gagne en plaisir et en sensations dans la descente !
Alors pour faire bref, retenez : léger, facile, utile...
N'oubliez-pas de vous protéger, et passer de bons hivers !
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire