7/10
2 tests |
Note moyenne 7,5/10
Tous les avis
Test fixations Burton Hitchhiker
taille M pour du 26,5 Nitro (longueur total boots 29,5 cm)
acheté 380 euros en promo pendant l’été sur le Net,
utilisé avec les Pucks Spark standard
Après avoir un peu randonné en raquettes par le passé, faire l’acquisition d’un Splitboard me faisait de l’œil depuis pas mal de temps afin de gagner en efficacité, en confort et pour intensifier l’activité. Passer en revue ce qui existait sur le marché de la fixation Split, je me suis dirigé vers ce modèle car le système Spark me paraissait être une bonne alternative et munies d' une accessoirisation Burton que j’appréciais habituellement.
Au niveau du prix, elles sont relativement chères car vous devrez obligatoirement rajouter des pucks en plus (80 euros) pour pouvoir utiliser ces fixations en descente (hormis pour les split Burton).
Installation:
La mise en place de l’interface de montée est un jeu d’enfant, quant à l’interface de descente il vous faudra êtres plus méticuleux et avoir plus de patience pour trouver les bon réglages. Pour ma part les disques ont été monté au maximum vers l’avant ainsi que les Helcups (arceaux métal derrière le talon) afin d’avoir un pied parfaitement centré sur le plateau en descente.
Une taille plus petite de fixation aurait peut-être pu être envisageable mais je n’ai pas pu tester.
A noter qu’il y a 2 tailles d’embase sur la Spark T1 : XS/S et M/L
Si toutefois vous n’arrivez pas à trouver le bon réglage des solutions existent ( pads, réhausse «risers», «pading kit») moyennant encore quelques euros.
En comparant avec les fixations Union Explorer que j’ai pu tester en taille M, vous bénéficiez d’une plus grande plage de réglages pour optimiser le centrage sur le plateau et elles permettront un ajustement plus précis au niveau de l’embase. Je vous conseillerais si vous souhaitez vous équiper pour la première fois de vous diriger vers un magasin spécialisé si vous en avez l’occasion, afin de trouver un assemblage parfait avec vos boots et de bien tout checker avant d’utiliser le matos en conditions.
Pour vous aiguillez sur la taille à obtenir, il faudrait que dans l’idéal le genou puisse prendre appui sur la spatule en mode montée afin de pouvoir intervenir sur la fixation (cale de montée, mise en place couteaux) sans que votre boots nuise trop à sont basculement vers l’avant.
terrain:
Les Straps des Hitchhikker ne se sentent pas et le pied est très bien calé. Elles sont très rigides au niveau de l’embase ce qui a pour effet de limiter le pianotage de la board en descente.
Les Spoiler sont dans un indice de rigidité intermédiaire et s’apparentent bien à une utilisation polyvalente.
Ces fixs inspirent confiance niveau fiabilité et niveau ride, leurs deux positions de cale de montée apportent un confort supplémentaire.
Je ne les ai pas trouvé particulièrement réactives en vue de leur conception métallique, certainement l’effet Splitboard mais cela m’a convenu.
Avec une très grande facilité d’utilisation et une large plage de réglage elles devraient convenir à plus d’un (une)
Un multi-outil Spark sera inclus dans la boîte, de premier abord «light» il est pratique et très compact, à ne pas oublier à la maison avant de partir car très sollicitées, les vis des fixations peuvent rapidement se desserrer.
On regrettera son pad mousse non inclus et le poids erroné par le fabricant car pesées sans interface de descente (+289 grammes)
Je suis néanmoins satisfait par cet achat
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire