La marque ATK est réputée partout dans le monde pour la qualité des ses fixations légères et solides. J’ai donc décidé de monter des ATK CREST sur mes CAMOX FREEBIRD. Je les ai achetées d’occasion avec une saison d’utilisation.
Caractéristiques techniques:
- Composition : Aluminium, Acier et Polyoxyméthylène
- Elastic Responsive System ® : un système de glissement élastique appliqué au talon et qui procure une flexion parfaite au ski en torsion.
- Monolink® Technology 1.0 : l’un des deux bras du bout est fixe, ce qui réduit le poids d’environ 2,5 grammes par bout et améliore la rigidité. Moins de pression sur le système de blocage avec amélioration des performances et du confort. Le bout est compatible avec l’accessoire porte-rampant SRA.
- CAM RELEASE SYSTEM®: historique système breveté ATK® qui garantit les meilleures performances de descente du marché, un décrochage extrêmement précis et un chaussage de la talonnière le plus doux du secteur.
- Supports couteaux inclus
- Glissière de réglage 20 mm intégrée au talon
- Cales de montées réglables : 0 / + 37 mm / 50 mm
- Système stop skis à blocage, largeur 97 mm.
- DIN : 5 – 10
-280 grammes par fixation
Test :
Cela fait maintenant 2 saisons que je skie avec ces fixations et je pense avoir une vue d’ensemble sur ce modèle.
Avantages :
Le principal avantage de cette fixation est sa légèreté par rapport à son programme de ski touring.
Le second avantage est sa facilité d’utilisation et de chaussage qui permet de gagner du temps en montagne ce qui est bien appréciable quand il fait froid.
Point négatif :
Le principal point négatif vient des stops skis. Quand on monte, les stops skis se bloquent grâce à un tiret qui les retiennent à plat. C’est là que commencent les problèmes. Le système ne fonctionne pas du tout et on se retrouve monter avec des freins aux pieds. Il faut donc mettre du scotch ou une ficelle afin de les tenir levé ce qui ne fonctionne pas très bien. Enfin, si le système prend la neige ou la glace, les stops skis restent levés pour descendre.
Ensuite, le second problème provient des butés arrières. Quand il fait froid, les butées gellent et ne tournent plus, le problème est le même pour les cales de montée.
Puis la partie avant de la fixation déchausse pour rien quand le mode ski est enclenché. On est donc obligé de skier avec le mode bloqué de monter ce qui n'est pas très sécuritaire pour nos genoux.
Enfin le dernier problème vient de la fixation générale, l’ensemble de la fix fait solide au premier abord. Mais quand on skie avec, on se rend compte qu'elles ne sont pas du tout fiables par rapport à ce qui a été dit avant. Mais cette sensation vient aussi du fait que tout bouge dans la fixation. Ne se sentant pas en confiance, on n'osent donc pas envoyer du lourd à la descentes.
Conclusion :
Je ne suis pas du tout content de ces fixations pour les problèmes de taille cités précédemment. Ces fixations sont donc décevante par rapport à la réputation de la marque et par rapport à leur prix.
Aucun commentaire