Profil du testeur :
17 ans | 1,82m | 69kg | Expert | Pau Acheté :
150€ d'occasion Conditions du test :
Lors des sorties poudreuses
Points forts
Simplicité
Précis
Efficacité
Points faibles
RAS
Il y a quelques années, quand je commençais à bien me perfectionner en freeride s'est posé le problème du DVA qui est en quelque sorte obligatoire pour aller faire du gros hors piste. J'ai donc cherché un DVA numérique pouvant convenir à mon utilisation en occasion : je me le suis donc offert avec l'argent gagné l'été d'avant. C'était une dépense nécessaire : c'est grâce à des DVA que l'on peut être secouru efficacement en cas d'avalanche et d'ensevelissement dans celle ci. Après la formation suivie avec mon club de ski, je savais utilisé un DVA pour sauver ou être sauvé.
La prise en main est assez facile et rapide, l'écran est intuitif et performant : il affiche toutes les données nécessaire et les plus précises possibles pour retrouver une victime. Le passage du mode émission au mode recherche est très rapide. L'accroche de ce DVA est vraiment bien faite, elle est confortable et n'est pas dérangeante ni à la montée ni à la descente.
La portée maximale circulaire est d'une soixantaine de mètres et la largeur de la bande de recherche est d'environ 55 mètres. Les indications fournies par le DVA sont claire jusqu'à environ 0.80 mètres, on doit alors passer à la recherche en croix. Je peux rajouter que l'indication de distance et de direction sont marquées dès la détection initiale de la victime. La fonction SCAN donne un aperçu de tous les emmeteurs enterrés dans zone de portée détectable maximum, ce qui permet de faciliter la tâche et de rendre plus rapide la recherche de victimes.
Je suis donc très content de ce DVA qui me "protège" en cas d'avalanche, ou qui pourrai m'aider à sauver des vies si je suis témoin d'une. Ce DVA est analogique et est vraiment précis dans la recherche de victimes. J'espère juste ne jamais avoir à m'en servir ...
Pour qui ?
A tout freerider qui cherche un DVA pour ses escapades dans la poudreuse.
Aucun commentaire