Test Pieps Carbon Tour 220 2018

2 tests Pieps Carbon Tour 220.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 10/10
Mesco

Une Pieps et un Mars !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,75m | 65kg | Expert | Annecy
Acheté : 37€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions

Points forts

Câble acier
Fermeture à coulisse + crémaillère
Antidérapant

Points faibles

RAS

Après une expérience négative, d'une sonde qui a laché à la première fermeture - une Scott, pour ne pas balancer de nom - j'étais en quête d'une sonde robuste.
Pieps est une marque proposant du matos de sécurité, appartenant, il me semble, à Black Diamond.

Ce que j'attends

- Cable acier
- Fermeture robuste
- Prix contenu

Caractéristiques

- Poids : 235gr
- 220 cm - 46cm pliée - Diam. 13,25mm
- 5 brins - pas de 5cm
- Carbone/alu.
- Cable acier
- Fermeture coulisse à crémaillère
- Antidérapants

- Housse fournie - Scratch d'attache


Aspect

La sonde est fournie, comme la plupart des sondes, pliée et rangée dans son étui Jaune-Pieps. Disposant d'un velcro permettant de maintenir la sonde pliée, on peut se permettre de ne pas prendre la housse, pour la ranger dans le sac, ou s'offrir quelques secondes supplémentaires pour entièrement la déballer.
La sonde fait 220cm, la version supérieure étant en 260cm, la taille standard de 240cm n'est pas disponible et, bénéficiant d'une remise, j'ai pris cette 220cm.
Composée principalement de carbone (notamment le corps de chaque brin, et non les extrémités, en alu), la sonde est légère, 235gr, pour les têtes de MUL, ou assimilés..

De petits anneaux antidérapants sont disposés sur le dernier brin, celui tenu par le sondeur.

La liaison se fait par un câble acier tressé, ces câbles sont notamment plus robustes que les cordelettes, bon choix de Pieps, quasi-rédhibitoire pour moi.
Pour faciliter l'assemblage, les brins sont équipés, aux extrêmités, de cônes permettant un emboitement plus rapide et fiable.
Ce qui a déterminé mon choix est le système de fermeture. Ici le serrage se fait par une coulisse, tendant le câble, et qui est bloquée par crémaillère. La relâche s'effectue simplement en appuyant sur le bouton-levier jaune.
Ca sent la robustesse à plein nez !

Sur le terrain

Je ne me suis pas servi de cette sonde en situation réelle, seulement en "test" dans la neige.
Lorsque je la transporte, je ne prend pas la housse, car mon sac a des compartiments dédiés et je n'en vois pas l'utilité, dans la mesure ou le velcro maintient bien la sonde compacte.
Le déploiement est rapide et peut s'effectuer avec des gants, tout comme le sondage. Les antidérapants fonctionnent à merveille et un "lasso" entoure la tête de la coulisse de fermeture, permettant une mise en tension rapide et sans bavure.
Le blocage de la coulisse est automatique, par crémaillère, un peu à la mode des ratchets de fixes de snow, mais tubulaire. Pour le démontage, il suffit d'appuyer sur un petit levier déblocant l'attache et d'enfoncer la coulisse.
La pointe acier, en forme de cône, est solide et pénètre bien la neige.
Pour finir, la sonde dispose de repères tous les 5cm, pour estimer la profondeur d'ensevelissement.

Dans le temps

Bien qu'utilisée qu'une bonne demie-saison, la sonde n'est pas suffisamment employée pour afficher des traces d'usure. Les seules possibilités d'usure qui me viennent à l'esprit, seraient les cônes d'emboitement en plastique, au frottement du câble tenseur. Ce n'est pas demain la veille..
Autre chose, le tube est principalement constitué de carbone. Attention, donc, aux coups ou aux éventuels flanchements trop prononcés.

Au final

À la recherche d'une sonde de meilleure qualité que ma précedente, j'en suis ravi. Hormis la longueur de 220cm (à laquelle on pourrait ajouter la longueur de la coulisse), je ne note aucun point noir.
Pour un prix assez contenu et une qualité au top, cette sonde est top, à mes yeux.
C'est un perfect !

Pour qui ?

Tout le monde

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire