Test Pieps 30°Plus XT

2 tests Pieps 30°Plus XT.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 10/10
Pierre Bergier

Mon nouvel ami dans l'appréhension d'un risque avalanche !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,90m | 80kg | Expert | Grenoble
Acheté : 71€ en magasin
Conditions du test : Testé sur une dizaines de sortie Freerando ce dernier mois ainsi que sur trois sortie aux 7laux, en toutes conditions.

Points forts

Simplicité, Fiabilité, Précision, et Résistance du produit

Points faibles

Je n'en vois aucun :/

Hello tout le monde ! 

       Je reviens vers vous ce soir pour vous partager mon avis sur le PIEPS 30° PLUS XT

Mon histoire avec ce petit objet à commencer lorsque je l'ai découvert, accroché au bâton de mon guide Renato, lors d'une formation avalanche sur Flaine au sommet des grandes platières à 2500m. On avait alors déjà bien avancé sur le sujet, et Renatt' a commencé à nous parler de l'estimation de la pente, lorsque nous devrions plus tard préparer une sortie à la maison, ou encore sur le terrain, en direct, au milieu du champ de poudre qui pourra s'étendre devant nous... 

Ok ok, Bon.. je vais vous la faire courte, car moi j'avais pu voir mes doigts geler petit à petit au fur et à mesure de ses explications..


  • A quel pente doit on renoncer ?


L'inclinaison d'une pente est le facteur le plus déterminant dans la probabilité que survienne une avalanche. La plupart des avalanches se déclenchent dans des pentes supérieures à 35° et il est très rare qu'un déclenchement se produise dans une pente inférieure à 30°. Les travaux de "l'institut de la neige de Davos" nous renseignent en détails sur les avalanches impliquant des skieurs suisse de 1970 à 2012:

- 43% se sont déclenchées dans une pente supérieure à 40°

- 82% dans une pente supérieure à 35°

- 97% dans une pente supérieure à 30°

La conclusion à tirer parait simple: Si on évite les pentes les plus propices au déclenchement d'avalanche, on réduit le risque. En combinant les informations concernant les conditions nivologiques et l'inclinaison, ont peut alors facilement adopter une démarche prudente.


  • Comment mesurer l'inclinaison d'une pente ?

       J'avais déjà lu des bouquins sur le sujet, et j'étais persuadé tout connaitre, que notre guidos allait nous montrer comment mesurer l'inclinaison d'une pente avec les bâtons : un savant calcule avec une histoire de triangle équilatéral... eh ba non haha ! Bim, Mr à tout simplement sortie son bâton avec son PIEPS 30° PLUS XT, l'a posé sur la pente, et nous à donné la valeur de l'inclinaison ! (blague à part, il a bien pris le temps de tout nous expliquer, et nous à montré chaque méthode pour calculer l'inclinaison d'une pente :) ). Mais j'étais fou ! Tout devenait plus simple, plus abordable !

  1. à la maison, en préparant sa course la veille, grâce à une règle et une carte IGN. Plutôt indispensable, cela permet de planifier sa course, en fonction du BRA et de prévoir l'itinéraire de repli... Mais ne permet pas une appréciation de l'inclinaison sur le terrain en temps réel. Il peut parfois y avoir des accumulation de neige due au vent qui modifie la réalité du terrain.
  2. sur le terrain, grâce la méthode du triangle équilatéral effectué grâce aux bâtons: Je trouve cette méthode plutôt fastidieuse, il faut avoir confiance en soit sur l'application de cette dernière et sur l'interprétation du résultat.. L'avantage est quelle ne nécessite que deux bâtons et de ce fait, il me semble primordial de la connaitre.
  3. Avec les yeux et son expérience: pas très sur non ? Peut t'on se fier à 100% dans notre interprétation visuel ? PAS SUR DU TOUT, et cela pourrait nous emmener dans de fâcheuses situations... (Mais il me semble important de s'entrainer tout de même à la faire afin d'augmenter la précision d'évaluation visuel...)

C'est sur ces derniers points que je relève l'importance et l'intérêt du PIEPS 30° PLUS XT !

Je trouve que l'expérience du terrain et l'appréciation du risque est une chose extrêmement dur à obtenir, dur à obtenir car même les plus expérimentés ce font prendre parfois.. Et c'est en cela que je pense que le PIEPS 30° PLUS XT me permettra d'estimer plus précisément le risque d'avalanche, mais aussi de contrôler ma propre estimation ( à vue d'oeil par exemple) et ainsi améliorer ma précision dans l'évaluation du risque, le tout de manière simple et rapide.


  • ET le produit dans tout ÇA ?

Il est toooooooop ! Il se fix au bâton grâce à deux sangles siliconées qui me semble résistantes, une fois fixé, il est impossible de le faire coulisser ou bouger en forçant avec les mains. Ce qui me laisse confiant quand à son comportement et son risque de le perdre quand je le malmènerait sur les skis !

Extrêmement simple d'utilisation, un seul bouton de mise en marche et il indique l'inclinaison de la pente et la température extérieur en degré Celsius ou en Fahrenheit. Il s'éteint tout seul ou bout de 15s ce qui est très pratique. Je l'ai testé dans tout les sens, et son appréciation de l'inclinaison me parait vraiment fiable !! 

Très léger, il ne pèse que 40g ce qui ne me parait pas du tout aberrant quand je constate son utilité.


Bref ! J'espère vous avoir fait comprendre tout l'intérêt de savoir évaluer l'inclinaison d'une pente et ainsi l'utilité de ce petit bijou :) Il m'a déjà évité quelques conneries, c'est mon nouvel ami indispensable que j'emmène partout avec moi ! 

                                                          Pieps revient cette année et frappe fort !


Pierre BERGIER

Pour qui ?

Pour tout ceux qui souhaites mieux prévenir les risques d'avalanches en montagne.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire