9/10
12 tests |
Note moyenne 9,3/10
Tous les avis
Cela fait quelques années que j'emporte mes Sarken dans le sac de rando quand je pense qu'il va y avoir un passage tendu lors de mes sorties en pente raide. Puis quelques fois, je me dis "pfouh, ils sont lourds quand même, j'en aurai sûrement pas besoin, allez, je les laisse dans la voiture".
Cette réflexion m'a fait me poser la question d'un achat de crampons light pour la pratique du ski de rando / pente raide où, mine de rien, ils sont souvent utiles. J'ai parcouru des dizaines de forums où 50% proposent de prendre un crampon tout alu car c'est super c'est trop léger et Killian a ça alors ça doit être trop bien et les 50% restants ont l'air d'être des guides de Chamonix qui ne jurent que par le "tout acier" car c'est bien plus solide et les pointes ne vont pas plier si tu marches sur une capsule de binch malencontreusement égarée dans la neige. Bref, que faire?
J'ai aperçu le Irvis Hybrid, j'ai lu un ou deux commentaires éparses par ci et par là, mais rien, pas de test concret. Pourtant, cela semble être un mix idéal : un crampon light mais avec des pointes avant en acier! Mais misère! Le talon est rattaché à l'avant avec une ficelle! C'est quoi ce truc? En fait, c''est une corde dyneema - une ficelle avec un tressage particulier qui garantit une haute résistance à la charge - qui tient le tout ensemble! Et c'est solide tout ça? En avant pour le test!
A la maison
- Déballage du carton, c'est du produit Petzl, ça respire la qualité, c'est joli, ça donne envie d'essayer
- Sympa, ils ont mis les deux système d'attache pour l'avant du crampon : soit vous pouvez les enfiler en tout automatique, soit en semi automatique avec des chaussures sans débord avant.
Sur le terrain
- j'avais regardé à la voiture pour la taille du crampon, et il passait nickel sur ma chaussure. Top, pas besoin de les régler!
- Après 2m sur la neige béton, mon crampon s'est fait la malle, c'est de la daube!
- Je serre un peu mieux (voire beaucoup mieux) la cordelette en dyneema, de façon à ce que le bloc arrière ne se mette en place qu'après avoir fermé les crampons. Il ne faut pas oublier de tenir compte de l'élasticité de la cordelette, ce que je n'avais pas fait au préalable, du coup l'ensemble n'était pas du tout tendu. Il faut vraiment que ça soit super tendu pour que ça tienne et j'insiste, sinon vos crampons vont se barrer. L'arrière du crampon doit être en retrait de 1 à 2cm sous votre talon de chaussure avant de fermer le système. Je pense que cela est un bon indicateur.
- Une fois le réglage optimal trouvé, plus le moindre souci. On ne les sent pas aux pieds. L'acier du bloc avant est top, solide, touché plusieurs cailloux lors du test, pas une marque.
- il ne prennent quasiment pas de place dans le sac!
Et c'est ce dernier point qui est primordial pour moi : ils ne pèsent rien (505gr) et ne prennent pas de place. Du coup, je vais toujours les avoir dans le sac et ils me serviront beaucoup plus qu'un crampon lourd que je prendrais une fois sur 3 car ça m'embête de les porter.
NB : le petit sac orange, c'est le sac des crampons... la place qu'ils prennent dans le sac!
NB 2 : j'ai mis 9/10 car le réglage nécessite vraiment d'être nickel sous peine d'avoir qqch qui se balade derrière vos pieds plutôt qu'au-dessous!
4 Commentaires
Qu'en penses-tu ? A t'on vraiment souvent besoin d'acier par rapport à l'Alu, sachant que je ne fais pas de glacier ?