Chaussures abordables pour s'initier au ski de rando
Avis sélectionné
Profil du testeur :
43 ans | m | Avancé Acheté :
200€ en magasin
Points forts
rapport qualité/prix
polyvalente
Points faibles
pas très light
mode marche trop réduit
On continue d'équiper la famille en matériel rando. Les Scarpa Freedom ne correspondant pas à ma morphologie et les FR900 homme ayant de bon retour, on s'est laissé tenter par ses FR900 LT W pour un usage polyvalent piste et petites sorties randos.
Description
Indice de flex : 90
Largeur métatarse (mm) : 100
Nombre de crochets : 3 Alu micro ajustable + Strap 45mm
Type de semelle : Rando norme ISO 9523 /Alpine norme ISO 5355
Inserts : Oui
Poids (en gr) la paire : 3400
Au pied
Soyons clair, le LT vient de LowTech, pas de LighT ;) Mais ce n'est pas mon critère principal vu mon profil 90% station. Après elle sont plus légères que mes anciennes alpines et le Scarpa que je ne supporte pas. Et elle ont l'avantage d'être bien adaptées à ma morphologie. Si ma pratique rando s'intensifie, il sera toujours temps de trouver un modèle plus léger.
Le chaussage ne pose vraiment aucun problème après les 2-3 premières fois qui sont un peu dures. Il ne faut donc pas s'inquiéter de cet aspect en magasin. Le réglage est simple, 3 gros crochets micrométrique bien larges pour une manipulation facile et un bon bras de levier. Ensuite on sert le strap et GO.
Je les ai utilisées en combinaison avec des Commencal Tempo 90 monté avec des Xenic 10 et donc uniquement avec la semelle normés rando. De toute façon les semelles rando passant bien sur la plupart des fixations alpines, il serait dommage de se priver du confort de marche qu'elles procurent.
Donc, en utilisation "station", ce sont des chaussures assez polyvalentes. Elles sont peut-être un peu souple pour un flex annoncé à 90.
En rando, j'ai fait l'erreur d'ouvrir les crochets inférieurs et me suis du coup retrouvée avec une ampoule au petit orteil qui frottait trop sur le chausson. Laisser les crochets inférieurs fermés semble donc une meilleure idée. Le crochet supérieur est censé tenir en place dans la crémaillère une fois ouvert mais en pratique ce n'est pas le cas et il est donc complètement détaché à la montée, ce qui en soit n'est pas vraiment un problème. Le scratch mis au plus large permet de profiter de la totalité du débattement de la chaussure. Ça débattement n'est pas vraiment impressionnant et correspond plus au standard freerando d'il y a quelques années que des dernières générations, soit 40-45° alors que la plupart des nouveaux modèles approchent souvent les 60°. De nouveau, comme pour le poids, vu mon profil c'est suffisant et je m'en contente tout à fait.
Seul bémol: une gène permanente à la malléole intérieure de chaque pied. Manifestement, la chaussure n'est pas prévue pour une malléole un peu pointue comme la mienne ;) mais ça ne m'a pas empêché de skier et ça ne m'a pas blessé.
En conclusion, un très bon rapport qualité/prix pour ces chaussures permettant de s'initier au ski de rando sans se ruiner avant de commencer.
Pour qui ?
La skieuse qui cherche une chaussure piste polyvalente qui permettent de s'initier à la rando, le tout à prix abordable.
Aucun commentaire