Profil du testeur :
36 ans | 1,89m | 80kg | Avancé | Tournefeuille Acheté :
470€ en magasin Conditions du test :
Une année de test. 10 000 m de dénivelé positif. Toutes conditions de neige.
Pas bien chaudes. Manque de progressivité dans le flex à la descente.
C'est simple mais ultra efficace, à se demander pourquoi tout le monde ne fait pas pareil !
Depuis que j'ai mis mon pied dedans, confortablement installé dans un fauteuil du Vieux Campeur, ça été le coup de foudre! Esthétiquement c'est sobre, vraiment joli. Ultra facile à mettre, pas de deuxième languette étrange qui vient se coincer partout. Réglage évident grâce au strap large, pas de micro crochet impossible à manipuler. Puis on se lève, on fait un pas, et là on hallucine ! La liberté de mouvement, et plus particulièrement le débattement arrière est magique ! On a l'impression de marcher avec des baskets et pas des chaussures de ski. Passage à la caisse obligé puis on part tester ça dans la vrai vie.
Sur le terrain ( environ 10 000 m de D+ dans la saison ) on continue de savourer ! Je trouve vraiment que la simplicité du système de fermeture est magique. Il faut 10 s pour passer de la position marche à la position ski et inversement. Terminé les boucles micrométriques et les 50 crochets qui accrochent tout sauf ce que l'on veut ! Je règle le scratch au départ de la rando, puis c'est crochet ouvert pour la montée et fermé pour la descente. Difficile de faire plus simple et rapide !
En mode ski la rigidité est surprenante. C'est très souple à la montée et très rigide à la descente. Difficile de parler flex, pour moi c'est plutôt on / off. On n'a pas la progressivité d'une chaussure classique, c'est juste bloqué en mode flexion. C'est assez déroutant, pas très confortable, mais finalement assez précis ( pour peu que la position vous convienne ).
Et c'est comme ça que la journée se termine, surpris du dénivelé que l'on a réussi à avaler, grâce à des chaussures qui se font vraiment oublier. Si je devais rajouter un bémol je parlerais de l’isolation un peu légère. L'encombrement est vraiment minimum ( 319 mm de coque en taille 29.5 ) avec un chausson et une coque super fine. Je suppose que ça explique le petit coup de frais ressenti aux orteils dans la profonde en fin de journée.
Bref voila ce que j'en pense. Une super paire de chaussures, aussi efficace que simple. A conseiller pour tous ceux qui font de la rando, pas pour sauter des barres rocheuses mais juste pour se balader. Pour ceux qui ont un pied classique, ni fin ni large ( dans les 100 mm ). Pour ceux qui n'ont pas froid aux arpions et qui aiment les chaussures précises. Pour ceux qui préfèrent du matériel efficace et facile à utiliser, plutôt que de belles usines à gaz impossible à régler.
Et juste pour info, utilisées avec des lowdown 102 et des ATK raider 14, vous avez un ensemble détonnant !
Bon ski à tous.
Pour qui ?
Pour tout les amoureux de rando. Ceux qui font 800 m comme 2000 m à la journée. Ceux qui aiment le matos fonctionnel avec lequel on ne galère pas quand on a enfilé ses moufles !
floflo91
Hello et merci pour ton avis ! Je viens de recevoir ma paire, je les trouve un peu limite niveau rigidité et je voulais savoir comment peut-on augmenter le flex ? C'est écrit que c'est possible mais ils n'explique pas comment sur la notice... Je n'ai pas trouvé l'astuce... merci d'avance pour ta réponse !
BaladeDuLundi
Désolé mais sur ce coup je ne suis pas meilleur que toi. Je ne sais pas non plus comment il faut faire. Mais je ne pense pas que ce soit prévu. A la base c'est une Roxa juste rebadgée Movement. Et il ne me semble pas que ce genre de réglage soit prévu par Roxa.
2 Commentaires