Test Dalbello Lupo AX 120 2018

16 Tests Dalbello Lupo AX 120.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,3/10
emilienthuel

La Freerando, avec ces Dalbello, c'est beauuuu !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,80m | 70kg | Expert | La Fouillouse
Acheté : 519€ en magasin
Conditions du test : Montée en pente raide, sous le beau temps et en poudreuse Descente sur piste et dans la poudre exceptionnelle de ce début de saison

Points forts

Rigidité descente, un vrai 120 de flex, maniabilité, bon confort.
Débattement important pour la montée
Originalité de ces chaussures sur les pistes (et oui c'est toujours cool de pas voir tout le monde avec les même chaussures que nous)

Points faibles

Pas compatible avec toutes les fixations alpines.
Durabilité, quelques traces à l'avant de la chaussure et sur la coque.
Pour les pieds larges, pas toujours facile à déchausser.

La chaussure Dalbello Lupo Ax 120 est issue de la toute nouvelle gamme 2018 de chez Dalbello et s'impose déjà comme une révélation. Je les ai acheté en début de saison dans le but de trouver une chaussure permettant d'être autant à l'aise à la montée qu'à la descente, et j'ai rapidement été épaté !

Prenons le temps de décrire cette toute dernière chaussure de Dalbello :

L'indice de Flex de cette chaussure est de 120, ce qui nécessite une utilisation par un bon skieur avec de bonnes jambes, il faut pouvoir envoyer et cette chaussure n'est pas forcément adaptée pour les skieurs sans condition physique importante.

Ayant le pied très large, j'ai du faire thermoformer (partiellement) mes chaussures afin d'être à l'aise notamment sur les côtés. Dans la gamme des chaussures de freerando, elles font parties des plus larges sur le marché, la largeur métastase est de 100 mm. Ma taille de chaussure en 27,5 me convenait parfaitement, je conseille de prendre ces chaussures à son exact taille de pied afin de ne pas perdre de transfert de masse du skieur au ski en descente. Il est toujours inconfortable d'avoir le talon qui décolle en descente (surtout dans la poudre lorsqu'on saute un peu). Mais avec l'appui des 3 crochets, il n'y a aucun problème, c'est un vrai 120 de flex, rigide en descente mais globalement confortable (avec mes pieds larges, je vous avoue que les chaussures c'est souvent une souffrance). La construction IRFRAN/FIBER de la coque permet le thermoformage du chausson ou le léger étirement de la coque (d'après les spécialistes du vieux campeur). La technologie est de type cabris design, avec un chausson SUPER CONFORT et une paire assez légère (3560 grammes la paire).

Mais là où j'ai véritablement été bluffé, c'est lors de la montée. En passant en mode marche, on retire la languette bleu foncée (qui est amovible, c'est la particularité de cette chaussure) et on se sent directement très à l'aise. La chaussure est très maniable avec un débattement très important comparable à certains Scarpa voire meilleure. C'est un véritable plaisir de monter avec ces chaussures à inserts. Le poids, il est vrai, plus important que des vrais chaussures seulement rando, ne dérange pas. Et pour ceux qui montent dans le but de descendre, il est souvent mieux à mon avis d'avoir un peu de poids sous les pieds pour ne pas se faire trop bouger par la neige. En montée, tout est parfait, les conversions sont simples et le débattement de 48° permet de monter dans des pentes assez raides (j'ai pu les tester sur du 35° et je n'ai eu aucun problème). Arrivé en haut, hop, on remet la languette très rapidement, on serre les chaussures et on est parti pour quelques minutes de bonheur extrême.

Seulement, il faut faire attention, ces chaussures dites non compatibles avec des fix d'alpins le sont avec certaines fixations. Il suffit que la norme soit la suivante : Alpine norme ISO 5355. Autrement, vous ne pourrez utiliser vos chaussures, d'où l'utilité de bien lire les consignes en achetant (je n'avais pas regardé les normes avant l'achat et j'ai eu un gros coup de stress en le voyant, heureusement pour moi les chaussures sont rentrées, ouf).

Le mieux est de les utiliser exclusivement sur des fix de rando de norme : Rando norme ISO 9523 Grip Walk. Et là plus aucun problème, la semelle Grip Walk permet une marche beaucoup plus agréable et moins robotisée comme certaines chaussures alpines.

Le côté un peu gênant de cette chaussure me semble être la solidité et la durabilité, j'ai quelques traces des fixations sur le devant de la chaussures, c'est le point négatif que j'ai relevé sur ces chaussures. Une amélioration pourrait donc être du côté de la durabilité.

Enfin, pour allier freeride et randonnée, cette chaussure est parfaite et m'a vraiment plu. Je la recommande à tous les amoureux de la montagne.

Allez prêt ? chaussez ! montez ! et premiers en bas !! 



Pour qui ?

Bon skieurs désirant une paire unique adaptée à la fois à la randonnée et à la descente sur toute neige. Pour ceux qui ont le pied fragile, avec de bonnes jambes pour profiter pleinement du 120 de flex.
7/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Commentaires

Un commentaire

max31 si jamais on peut remplacer les semelles par des alpines pour plus de compatibilité
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire