Profil du testeur :
20 ans | 1,76m | 67kg | Avancé | La Clusaz Acheté :
484€ en magasin Conditions du test :
verglas, +1200, -1100 tout shuss, piste, poudreuse, -14°c, +4°c
Points forts
polyvalence, comfort, facilité d'utilisation, languette dispo en 100, 110, 120 de flex, grip walk aussi épais qu'un grip d'alpine !
Dalbello, j'en ai entendu parler mais sans plus, on m'a dit du bien et du mal, bref rien de bien précis. J'ai donc décidé de demander à droite à gauche.
J'ai fini par aller a Versant Nord un shop vraiment à Thônes. En bref je cherchais quoi ? Des chaussures pour tous les jours mais aussi polyvalente dans les différents domaines du ski.
Donc 15-20% de rando, 45% pistes, 5% park, et 30% de powpowwwwww !!!
Je me suis habitué a skier avec du 80 de flex mais quand j'ai pris en ma... pied les AX 120 ce fût ... vraiment cool !
Aspect physique:
Les couleurs vont à merveilles avec ma tenue, les plastiques font solides, le métal aussi, pas trop grosse, et un chausson bien fini !
Aspect technique:
-A la montée:
Chaussure très performante, plutôt correct en poids, le débattement avant et arrière sont impressionnant, si je ne dis pas de bêtise l'une des meilleures sur ce point ! On enlève donc la languette avant, ouvre tous les crochets, passe la cale arrière en position marche et c'est partie ! On est donc serré dans le chausson tel un chausson de chaussure de snow, et le reste se "balade" d'avant en arrière.
-Sur piste:
120 de flex, une chaussure vraiment similaire à une pure alpine à la descente, très précis !
-En hors piste
Pour les moue du genoux une languette avant en 100 de flex existe et même en 110. Autrement en 120 je me sens vraiment bien, on a une précision vraiment cool une fois bootfitée la chaussure permet de vraiment varier entre avant milieu arrière en appui !
-Comfort
Le confort après le bootfiting est parfait pour ma part, le seul petit hic reste le chausson qui n'est pas super chaud....après on peu pas tout avoir, entre le poids, le flex etc.. une vrai bonne paire de chaussette et le tour est joué !
En conclusion:
Pour moi c'est la chaussure dite freeride, modulable avec le changement de languette. Une chausse bonne pour la piste, la monté, le hors piste. Testée dans pas mal de conditions malgré que cela ne fasse que 3 mois que je les chausse. Un +1200 de dénivelé en direct sans aucun point dur, un -1100 de dénivelé en tout shuss sur les pistes, des journées sur la glace tellement bleu qu'elle en est devenu turquoise ou encore du 40 de fraiche...
Si c'est pas du free ça ! e
Pour qui ?
tous freerider qui cherche à avoir 1 paire de chaussure pour longtemps, très longtemps
Aucun commentaire