Test Petzl Météor 2022

22 tests Petzl Météor.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
OneTrueTøm

Un casque multi fonctions, et multi saisons !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,78m | 62kg | Expert
Acheté : en magasin
Conditions du test : Ete, hiver, pluie, neige, vent, soleil, All of them !

Points forts

Leger
Facile a régler
Versatile

Points faibles

Aérations inutilement trop développées (à mon sens)

Commençons par le commencement : pourquoi j'ai acheté ce casque Petzl Meteor.
Bon techniquement on me l'a offert, mais le besoin était là : cela faisait quelques saisons que je m'étais mis au ski de rando, et que je trimballais mon casque de ski de piste sur mon sac à la montée (bien trop chaud pour le supporter à l'effort !). Celui ci était relativement lourd et encombrant. Son confort ne suffisait pas à compenser cet encombrement, et j'ai commencé à sortir sans casque. Je préférais me passer d'un élément de sécurité par confort. Cela devenait problématique. 
Pour autant, le ski de rando est une activité secondaire pour moi, grimpeur dans l'âme. Je ne me voyais donc pas forcément investir et acheter un casque estampillé ski uniquement.

C'est là que le Meteor entre en jeu. 1er casque sur le marché labellisé escalade et ski de rando (je dis bien labellisé et pas normé, car il n'existe pas de norme pour ski de rando. La seule norme à laquelle il fait référence est une norme développée en interne par Petzl, sans grande valeur juridique, mais qui a au moins le mérite d'exister !).

A partir de là il paraissait évident que ce casque multi usages remplissait toutes les cases, il allait devenir mon compagnon de toutes mes aventures, sur les falaises, en poudreuse, ou sur les arêtes d'alpinisme 


Le look

Au premier abord, le look m'a plu. Classe, moderne, un poil d'agressivité dans les lignes juste ce qu'il faut, le choix des couleurs, tout collait !

La taille

S/M ou M/L tel est le choix cornélien. Ayant un tour de tête plutôt dans la norme, j'étais parti sur un M/L, en me disant qu'il pourrait ainsi supporter d'avoir un bonnet dessous lors des froides descentes hivernales. Manque de pot, même réglé au minimum, il était un peu lache sur ma tête nue. Je l'ai donc rapidement échangé, après l'avoir uniquement essayé chez moi (merci encore au revendeur d'avoir accepté ça pour un EPI !!) et suis reparti sur un S/M, qui me correspondait bien mieux, tête nue ou avec un bonnet fin (type ski de fond) cela passe niquel !

Le réglage

Petzl a innové sur son sytème de réglage, qui permet non seulement de régler la circonférence mais également la hauteur de la sangle de maintien arrière, de façon plus facile qu'auparavant (je trouve), ce qui donne un casque facile à régler en quelques secondes. De même, la position de la jugulaire et son orientation avant/arrière est aisément personnalisable. Un sans faute pour moi de ce côté là !

Les - 

Parce qu'il yen a quand même quelques uns, mais il faut bien les chercher !
Je dirai la surface des trous d'aération sur le côté, qui me parait plus grande que nécéssaire. J'y vois deux aspects négatifs :

1/ Niveau sécurite, un risque (très faible, mais non nul) de voir des éléments contendants atteindre le crane par ce biais (petit caillous, branche dans une chute, baton, ...)
2/ Ces aérations font qu'avec une certaine vitesse, le vent s'engouffre beaucoup dans le casque et peut vite donner froid, d'où pour moi le bonnet obligatoire en ski de rando, à moins de redescendre en mode papy.

C'est dommage à mon sens, car il n'y a pas utilité d'avoir autant d'aération, même lors de son utilsation estivale.

Et sinon, pour les aficionados des stickers, ca laisse moins de place pour afficher votre collec' ! (Bon et en plus, c'est pas trop recommandé ... donc c'est ptet pas plus mal ;) )


Conclusion

En conclusion c'est pour moi le casque parfait pour ma pratique écllectique, je le porte même à vélo, cela m'évite de collectioner les casques, un pour l'escalade, un pour le ski de rando, un pour l'alpi, ...

Je met seulement 9/10 et pas la note max pour cette petite histoire d'aération, et le fait que le casque ne soit pas normé pour utilisation sur pistes (on parle là d'une vraie norme!), mais j'imagine que répondre à une telle norme demande des ajouts qui alourdiraient de façon conséquente le casque, qui perdrait alors son essence et ses avantages durement acquis.

En résumé une réussite ! Du coup Madame sera très bientôt équipée à son tour par le Météora, l'équivalent du Meteor spécialement adaptée à la morphologie féminine...
Prochain test à venir pour compléter celui-ci, axée sur cet aspect casque 100% féminin, vraie innovation ou pur argument marketing ?


Add-on

  • Ce n'est pas parfait, mais ca fait le boulot : pour une sangle un peu épaisse (ou doublée/ triplée en fonction du réglage de tour de tête), cela peut etre un peu gros pour passer sous les crochets en plastique, et il faut forcer pour les mettre en place, au risque de peut etre les casser (cela ne m'est jamais arrivé mais j'ai toujours peur de tirer dessus ils n'ont pas l'air bien costauds)
    Cela m'arrive notamment avec ma frontale petzl Tikka RXP ancien modèle, dont la sangle est plus épaisse au niveau du front, et donc au niveau de ces 2 attaches latérales sur le casque.
    Pour le masque de ski rien à redire, si ce n'est que la sangle est forcément plus haute, mais cela rentre tout juste dans le logement a l'arrière du casque entre les 2 attaches de l'élastique, et les 2 attaches latérales suffisent à le maintenir fermement en place, meme en cas de chute dans la poudre (expérimentée par moi meme a plusieurs reprises ^^)
  • Le casque est fourni avec une mousse de remplacement (qui se scratche a l'intérieur du casque) mais sans housse de transport, ou porte casque pour attacher a l'extérieur d'un sac, ce qui serait un vrai plus)

Pour qui ?

Acteurs polyvalents de la montagne qui recherchent l'éfficacité et la légèreté

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire