Profil du testeur :
32 ans | 1,80m | 85kg | Avancé | Nogaro Acheté :
59€ en magasin Conditions du test :
Toutes conditions: beau temps et mauvais temps, froid et températures printanières, sous la neige et sous le soleil, dans le vent et par temps calme.
Points forts
poids, aérations, conceptions des systèmes d'accroche et réglage, systèmes de maintien du masque, taille
Casque acheté fin 2019 pour le ski de rando en lieu et place de mon gros casque de ski alpin qui était trop lourd à transporter et trop chaud à la montée, ce casque est juste parfait à mon gout! Ce casque est le premier casque (d'après Petzl en tout cas) certifié CE pour le ski de rando en plus de l'escalade!
Déjà, critère numéro 1, le poids. Ce casque est très léger, ne pesant que 250 grammes sur la balance de cuisine, autant dire qu'il se laisse vite oublier! En effet, quand vous chassez les grammes, ce casque est un atout majeur! Ce gain de poids s'explique par une coque aérée (même si le dessus est bien protégé, norme alpi oblige) et une construction assez minimaliste comparée à un casque d'alpin. Cette coque aérée est très appréciable à la montée où vous n'aurez plus à choisir entre sécurité et surchauffe quand vous partirez dans un maudit dévers pas encore décaillé au printemps! Si vous avez peur d'avoir froid, rien ne vous empêche bien entendu de porter un bonnet sous le casque, voir de remonter votre capuche, en effet le casque étant assez "fin" il se glisse parfaitement dessous!
Autre point d'importance, les attaches. Déjà, les systèmes de réglage du casque. La jugulaire est aimantée, très pratique quand vous devez accrocher votre casque et que vous avez vos gants! De même, le réglage de serrage à l'arrière est à crans, très simple à manipuler là aussi avec des gants, vous n'aurez pas à vous prendre la tête avec une molette! Le système d'accroche du masque, lui, se fait à l'arrière du casque avec un élastique, une fois de plus, super bien pensé quand vous avez des gants, et ça tient bien! Devant deux ergots viennent retenir l'élastique pour éviter que le masque ne saute, surtout si vous mettez ce dernier sur le casque!
Niveau confort toujours, le casque est équipé de quelques mousses, judicieusement placées au front et en cercle au sommet du casque. C'est sobre, ça évite les douleurs et ça s'ajuste facilement. Par rapport à mon autre casque d'escalade ou à mon casque de ski alpin, je trouve ça mieux pensé que les pads habituels dans le sens où ça n'appuie pas que par points.
Enfin, je finirais par le coloris, il existe en plusieurs couleurs, violet/blanc, orange/blanc, ou gris. Perso j'ai opté pour le violet/blanc, sobre, propre, bref quelque chose qui me plait bien.
En bref, ce casque est très léger, très aéré, très confortable, bien pensé et conçu, facile à manipuler. Un super casque quoi!
Pour qui ?
Pour tous les randonneurs à ski, ceux qui veulent chasser le poids comme ceux qui veulent assurer leur sécurité lors des sorties sur la glace!
A éviter peut être pour les sangliers qui bucheronnent en forêt, avec les trous ils seraient foutus de se blesser avec des branches!
5 Commentaires
A peine assez grincheux il me semble. Faut travailler ça