Test Julbo The Peak 2021

7 tests Julbo The Peak.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10
Simagdavon

Confortable, ajusté et léger

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,75m | 68kg | Expert | Morancé
Acheté : 149€ en ligne
Conditions du test : Ski de piste, de freeride, de randonnée
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Casque Julbo The Peak

Points forts

Confort, double norme Ski et Alpinisme

Points faibles

Poids

Profil du testeur :

Skieur expert (amateur), né à Grenoble, habite à Lyon, passe la plupart de ses weekends en montagne (en stations, et de plus en plus souvent en rando). J’ai une très bonne condition physique, je pratique du sport toute l’année.

Je précise que je suis tout de même un amateur, mon niveau de ski n’est pas celui d’un pro.

J’affectionne tout particulièrement le hors-piste et la randonnée, mais les jours de mauvaise poudre je me régale aussi sur piste avec la paire de ski adaptée.

Les caractéristiques :

Type : mixte (Ski et Alpinisme)

Poids moyen (56/58) : 410 gr (avec les oreillettes, 360gr sans les oreillettes)

Mon expérience :

Mon utilisation

Un début de saison 2021/2022 prometteur ! J’ai eu la chance de recevoir ce casque dans le cadre d‘un test privé Skipass. Colis reçu en avril 2021 en plein confinement, il restera donc au chaud quelques mois. Et voilà que le mois de décembre 2021 fut généreux en neige, et le mois de janvier 2022 généreux en soleil : ski de piste et ski de randonnée au programme.

Sur piste, il a le confort et la chaleur d’un casque de ski. En ski de randonnée hivernale, on peut le porter à la montée sans avoir trop chaud car il ventile bien, au printemps il faudra tester mais il sera peut-être trop chaud.

La double certification Ski/Alpinisme

Pour les scientifiques, ce casque répond aux deux normes EN1077 Ski et EN12492 Alpinisme. Pour les pragmatiques, on est bien protégé quand un caillou nous tombe sur la tête et également quand on prend une belle gamelle sur une piste glacée !

Confort d’ajustement

Un confort optimal, avec le système de réglage « Adjustable Fit », la fameuse molette à l’arrière permettant un ajustement précis. La grande majorité des casques sont aujourd’hui équipés de cette fonctionnalité, et cela a vraiment été une évolution majeure des dernières années. On est sûr que le casque tienne sur la tête, ce qui est relativement important quand on sait que le casque est très utile en cas de grosse chute, donc dans des conditions où on est secoué dans tous les sens.

Confort thermique

Les oreillettes amovibles et le système de ventilation Air Flow permettent à ce casque de s’adapter à toutes les météos. Par grand froid, il est toujours possible de mettre un buff fin sur la tête.

Le point positif de ce casque : sa capacité à bien ventiler. En ski de randonnée (à la montée), ou alors en ski alpinisme (grimpe en crampons, grimpe à pied dans des couloirs), c’est aéré !!! Il n’est pas non plus aussi ventilé qu’un modèle type Sirocco de Petzl (Norme Alpi + Ski de rando).

Ajustement avec un masque

Je skie exclusivement avec un masque, quel que soit le temps, et la forme de ce casque permet d’ajuster parfaitement n’importe quel masque. Je préconise tout de même de surtout prendre un masque qui lui sera adapter au port du casque.

Les aspects pratiques

Comme tous les casques, il y a une lanière sur l’arrière afin de coincer la sangle du masque. Et petit plus, il a deux encoches sur l’avant permettant d’accrocher une lampe frontale.

Du côté de la fermeture, c’est une boucle magnétique qui permet de verrouiller la jugulaire, plutôt pratique pour la fermer quand on porte des gants.

Aspect général

Léger, il se fait vite oublier.
Rembourrage amovible, il se lave.
Bleu et vert, il est joli.

La sécurité

Je dois l’avouer, et je pense ne vraiment pas être le seul, je n’ai aucune idée des qualités de sécurité qu’offrent ce casque. Alors après quelques recherches, voici sa description : « Ce casque bénéficie d'une construction spéciale In-Mold, Coque EPS injectée ultra légère recouverte d'une feuille de polycarbonate (ép. 0,3 mm). La coque EPS assure l'absorption et la diffusion du choc, la couverture en polycarbonate protège l'EPS et assure la résistance à la rayure. Norme : EN1077.». Voilà, je n’en sais pas plus, et je fais « bêtemen t» confiance à la marque Julbo qui est bien reconnu dans le monde du ski.

Rapport qualité/prix

Prix haut, 149€, dans la moyenne du marché.

Le mot de la fin

Pas trop léger, aéré, il est idéal pour la pratique du ski de piste, du freeride et du ski de randonnée (sauf à la montée par journées chaudes de printemps).

Le petit plus

La pochette de transport qui est fourni avec, pratique pour protéger son casque au quotidien.

Pour qui ?

Skieur sur et en dehors des pistes
Casque Julbo The Peak Evo Mips
Casque Julbo The Peak Evo Mips
test privé Julbo

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire