Test Insta 360 one X 2

2 tests Insta 360 one X 2.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Andrea Dellacha

Plus besoin de cadrer

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,76m | Expert | Grenoble
Acheté : 525€ en ligne
Conditions du test : Toutes activités de montagne et aquatique. Tout temps Depuis 2021

Points forts

Qualité images
Qualité accessoire
Plus besoin de cadrer !!

Points faibles

Pas d'image par image en lecture de vidéo donc qualité des photos depuis la vidéo dégradé, max 1080p en export depuis le téléphone.
Besoin d'un bon smartphone pour le post-prod mais plante beaucoup moins souvent que l'application gopro

J'ai toujours eu envie de garder et de partager des images de mes sorties montagnes, mais j'en avais de marre de devoir sortir le téléphone toutes les 5mins ou de rater le cadrage de la gopro. Je voulais profiter de mes run sans me poser de questions, alors quand la première caméra 360 est sortie sur le marché, j'ai sauté dessus (la gopro fusion à l'époque), puis je l'ai perdue dans la neige un jour de mauvais temps où il fallait se dépêcher de rentrer.

Comme toute technologies plusieurs marque se sont lancé dans le marché de la 360 et notamment "insta" qui est vite devenue populaire. J'ai donc remplacé ma gopro fusion par la insta 360 x2, qui me suit de partout depuis 3 ans.


Technique:

Livré avec un câble de chargeur en usb-c. J'ai pris un pack ski, il y avait une carte microSd, la perche et des accessoires de casque et un harnais.

- Batterie 1630mAh: un peu moins d'1h 30 de vidéo, la carte mémoire sera pleine avant que la batterie se vide.

- Etanche jusqu'à 10m

- Bluetooth BLE 4.2 + WiFi

- Résolution vidéo 360: 5,7k (24/30p) et 4k (30, 50p), mode caméra classique: 1440 (30/50p), fullHD (30/50p)

- Résolution photo 360: 6080/3040 px, Pano : 4320/1440 px

- Mode vidéo: Standard, HDR, Timelapse, TimeShift, Bullet Time (matrix), SteadyCam

- Mode photo: Standard, HDR, Rafale, Intervalle, Prise de vue, Nocturne, PureShot, InstaPano


Utilisation:

L'utilisation de la oneX2 est intuitif, malgré son petit écran arrondi, on accède facilement aux réglages, et on ne va pas se mentir, ça fait très longtemps, je n'ai pas changé de réglage. Elle est toujours en mode 360, j'ai juste à appuyer sur le bouton pour lancer et arrêter la vidéo, pas de prise de tête ! Par contre le bouton rond et plat est compliqué à trouver avec une grosse paire de gants/moufles, la plupart du temps je dois l'enlever.

La caméra est plutôt légère et moins imposante que la gopro fusion, ce qui permet de la mettre n'importe où. 80% de mon utilisation est en mode "3e personne" avec la perche accroché sur mon sac à dos, cela me permet d'avoir les mains et le champs de vision libre et d'être complètement concentré sur l'action, le point négatif, c'est que je dois enlever/mettre mon sac à chaque fois que je veux lancer/arrêter la vidéo même si j'arrive parfois à le faire sans. Je pourrais utiliser l'application en mode wifi, mais pour ca il faudrait que la caméra reste allumer entre les rush et la batterie en prendrait un coup. Sinon je l'utilise également perche à la main quand je veux suivre quelqu'un ou filmer avec un autre angle. Je la mets plus rarement sur mon casque, car elle reste une grosse caméra et avec le bout de rallonge en plus, ça fait vite contrepoids et tire le casque vers l'avant ce qui n'est pas très confortable.

Quand je ne l'utilise pas et dans la plupart de mes sorties, elle est toujours au fond de mon sac prête à filmer avec comme seul accessoire sa perche. 

La nouvelle X4 propose des nouveaux accessoires et de meilleurs qualités, que je n'ai pas eu l'occasion de tester, mais qui ont l'air bien pratique. Comme le support pour bâton de ski, qui évite d'avoir à tenir la perche + le bâton dans une main. Des kits de montage pour vélo, voiture, moto et sac à dos si vous n'avez pas de système comme celui des crochets Ortovox. 

Enfin, pour les instagrammeurs, je trouve qu'il est vraiment facile de sortir des images d'actions sans se prendre la tête. Pas besoin de penser à cadrer, à filmer, à quel virage/quel shoot sera le meilleur pour mon test skipass ;). On fou la perche sur le sac et hop, c'est parti, place à l'action.

Post-prod:

J'utilise uniquement l'application mobile, mais il existe aussi une version pc qui permet d'export les images en pleine qualité.

Mais que dire de l'app mobile ! Elle est juste incroyable, bien plus stable et facile d'utilisation que celle du concurrent gopro. Pas besoin d'avoir des connaissances en post-prod,

L'application à également une bibliothèque de modèles/effets et de transitions prêtes à l'emploi. Un tuto est présent pour chaque effet indiquant quel type de cadrage/vidéo est nécessaire et hop en un clic, c'est fini.


PS: la Insta360 ONE RS a des meilleurs spec, elle est plus performante et produit des meilleures images, mais attention ! Ce n'est pas une caméra d'action, elle est plus lourde, plus imposante, plus cher et elle n'est pas faite pour aller sous l'eau ou prendre des chocs. 

Pour qui ?

Tout les fans d'image qui n'ont pas envie de perdre du temps à cadrer une vidéo ou s'arrêter pour prendre une photo. Je conseillerai de prendre la X4 et non une ancienne version, elle a des réelles améliorations en qualités d'images et rapidité d'export.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire