10/10
13 tests |
Note moyenne 8,8/10
Tous les avis
Je cherchais à changer mon baudrier Petzl Fly, que j'appreciais mais que je trouvais compliquer à régler surtout au niveau de la taille avec un serrage rarement idéal.
Le matos :
Globalement satisfait quand même, je suis resté dans la même marque, une gamme en dessous pour le débutant que je suis et je me suis tourné vers le Petzl Altitude. On est dans un baudrier similaire, enfilable pied au sol, très léger avec un confort en suspension correct au vu du poids. On passerait bien sur pas des heures pendu dedans. Par contre du fait de l'emcombrement et du poids, on l'oublie pour les randonnées glacière, l'alpinisme et autres utilisations !
Le réglage du tour de cuisse se fait par des clips plastiques. Une fois le réglage fait plus besoin d'y toucher il suffit de les clipser. C'est plus classique que sur le fly avec ses têtes d'allouettes. Pour le tour de taille on est sur une boucle métallique classique. J'apprécie cela car c'est très facile d'ajuster le baudrier et de le serrer suffisament. Lorsque le baudrier est chargé c'est toujours plus cool de serrer un peu afin qu'il ne glisse pas. C'est ici le gros avantage du baudrier par rapport au fly sur lequel le serrage minimaliste peut être perturbant. L'élastique qui vient soutenir les tours de cuisse n'est pas réglable. C'est un détail mais ce réglage est apparu sur la nouvelle version du baudrier. C'est un petit plus.
Côté accessoire le baudrier est composé de deux portes broches, et deux portes matériels. Ils parraissent fragile car très fin mais il repondent aux même exigences que sur un baudrier classique. Ce sera surement un peu plus sensible à l'usure par frottement par exemple mais je n'en ai pas une utilisation intensive. Perso je n'ai constaté aucune détérioration. Pour de la randonnée glacière par exemple aucun problème pour transporter tout le matériel sans qu'il y ai le moindre soucis. Surtout les portes broche et l'accessoirisation en général permettent de charger le baudrier judicieusement et sans que le tout ne breloque partout.
Sur le terrain :
Le baudrier est vraiment concu pour les situations ou il faut un baudrier et sans être dans la verticalité pure. En effet dans ce dernier cas son confort et le nombre de porte matériel limité ne conviendrait pas pour monter el capitan par exemple. Le baudrier est bien plus adapté à l'alpinisme classique où l'encordement est obligatoire mais aussi au ski de randonnée ou encore aux courses glacière. Pour la marche, la rando à ski ou même la descente le baudrier se fait complètement oublier. Même avec le matos de sécurité nécessaire fixé dessus, tout trouve ça place et rien de dérange ! Il est si confortable que quand je prend mon le matos par exemple pour une sortie ski de rando ou je devrais prévoir un rappel ou un bout de ski sur glacier je prefère l'enfiler sur le parking plutot que de le garder dans le sac à dos !
Quand il s'agit de se pendre à une corde ou de s'encorder pour traverser un glacier son design classique avec un pontet permet de retrouver ses repères facilement et naturellement. Je trouve personnellement que les clips des cuisses ne sont pas géniaux mais c'est un détail.
Dernier point le baudrier prend très peu l'humidité même assis dans la neige.
Conclusion :
Ce baudrier Petzl Altitude est un excellent baudrier polyvalent pour l'alpinisme et le ski de randonnée. Avec un design plus classique il se destine à tous.
Aucun commentaire