Profil du testeur :
21 ans | m | Avancé | Toussieux Acheté :
35€ en magasin Conditions du test :
Sorties rando et station
Points forts
Prix
Dragonne amovible sécurisée
Points faibles
Préhension lorsque l'on est à cheval sur le grip et la poignée
Je ski principalement en station mais fait quelques fois de la rando et essai donc de m'équiper avec du matériel qui peut me servir pour les deux. Je voulais donc un bâton solide avec un grip long pour prendre le bâton plus bas en monté.
Mon petit cahier des charges :
Grip long
Rondelle large (pas de demi rondelle)
Monobrin pour plus de solidité et de fiabilité (et je ne ressent pas le besoin d'avoir un bâton télescopique)
Les recherches
Je suis généralement assez fan du matos Decathlon qui a toujours d'après moi un excellent rapport qualité prix. C'est donc naturellement que je me suis tourné vers leur offre dans un premier temps. Ils proposent ce bâton monobrin classé "freeride" et un bâton double brin à serrage rapide classé "rando".
J'ai aussi parcouru d'autres sites et regardé d'autres marques, mais à chaque fois je revenais vers le Decathlon. Leur gros avantage : Un système de dragonne sécurisé, lorsque l'on tire sur la dragonne, celle ci se détache du bâton, ont peut ensuite facilement la reclipser. La force nécessaire pour les d'éclipser est, d'après moi, plutôt bien, ni trop facile, ni trop dur. Cela permet aux bâtons de se déclipser si ils s'accrochent quelque part en cas de chute. Cela permet d'éviter de se faire mal si ils s'accrochent dans un arbre par exemple ou même d'après eux de s'en séparer automatiquement si l'on se retrouve dans une avalanche et qu'ils font "ancre".
La seul chose qui me retenais un peu c'était la poignée, au dessus du grip en mousse la poigné est en plastique bi-composant avec des parties molles et qui offrent une bonne accroche et des parties plus rigides. Mais la poignée est aussi "ergonomique", entendez par là qu'elle a des formes pour caler la main dessus, le soucis c'est que si l'on se retrouve à prendre la bâton plus bas, à cheval sur le grip en mousse et la poignée en plastique, bah on a des bosses pas bienvenues sous les doigts.
Je me suis finalement décidé au vu du prix et de la sécurité offerte par la dragonne.
Sur le terrain
Sur piste, rien à signaler, ils font très bien le taff.
En rando, comme pressenti, dès le début, j'ai besoin de positionner mes mains à cheval sur le grip et la poignée et la forme du dessous censé caler la main gène clairement, l'astuce que j'ai trouvé c'est alors de le prendre à l'envers, avec du coup la bosse entre le doigts, c'est tout de suite bien plus agréable. Et au final on s'y fait bien, mais c'est sur que c'est toujours plus chiant que des bâtons qui ont sur la poignée une simple section ronde.
Après cela à l'avantage de bien caler la main lorsque l'on descend.
C'est à cause de cela que je ne le recommande pas de façon enthousiaste pour quelqu'un qui cherche un bâton pour faire principalement de la rando.
La largeur de la rondelle s'avère ok, la portance est bonne, pas mieux ou moins bien que les autres.
Conclusion
Ce sont des bons bâtons pour leur prix, et le système de dragonne qui se détache en cas d'accident sont des vrais plus, mais la poignée ergonomique, n'est uniquement pratique à la descente, en monté, l'ergonomie laisse à désirer.
Pour qui ?
Tous ceux qui veulent des bâtons à tout faire pas cher
Aucun commentaire