Produit phare de la marque italienne, la Maestrale – et sa version pour femmes, la GEA - fait peau neuve cette année avec un restyling complet qui lui confère encore plus de précision et de confort, le tout sans rien négliger à la conception éco-responsable qui anime les équipes de développement depuis quelques années maintenant. Nouveau système de serrage, nouvelles boucles, nouveau système ski-marche et nouvelle semelle, rien n’a été laissé au hasard pour faire de ce modèle de référence la chaussure incontournable pour tous ceux qui s’adonnent au ski de randonnée, quel que soit leur niveau.
Réputée pour son rapport poids-performance inégalé, la Maestrale 2024 monte encore en précision grâce à une technicité sans cesse améliorée. Et ça commence par un nouveau design du sabot, plus précis au niveau du talon, et plus large au niveau de la zone médio-pied, ceci afin de garantir une union parfaite entre le pied et la chaussure, pour de meilleures sensations. En parallèle, la coque bénéficie de la technologie Carbon Core, autrement dit un insert en carbone sur-injecté qui assure une grande rigidité en torsion et ainsi, une transmission directe et efficace des appuis.
Côté serrage, l’amélioration porte sur l’ajout du nouveau système de boucles Wave Closure M-Lite pour un enveloppement précis du pied sur 4 points entre la malléole et l’avant pied. La combinaison entre la crémaillère à 3 dents sur le levier de l’avant pied, le micro-régulateur sur les orteils et une seconde position pour le levier de la sangle assure un serrage plus efficace, dont la pression est répartie de manière homogène.
Côté serrage, l’amélioration porte sur l’ajout du nouveau système de boucles Wave Closure M-Lite pour un enveloppement précis du pied sur 4 points entre la malléole et l’avant pied. La combinaison entre la crémaillère à 3 dents sur le crochet de l’avant pied, le micro-régulateur sur les orteils et une seconde position pour le crochet de la sangle assure un serrage plus efficace, dont la pression est répartie de manière homogène.
Le tout, bien sûr, est toujours optimisé par la boucle de serrage coup de pied et sa technologie HRS ainsi que par le Power Strap en haut du collier qui confèrent une bonne cohésion de l’ensemble chausson-chaussure et apporte la progressivité attendue en descente. Bref, tout a été pensé pour adapter le fit et optimiser le serrage au maximum.
S’il existe bien un type de chaussures dans lequel le confort, associé au maintien, est un point clé, c’est celui de la randonnée. Dans cette objectif, la Mestrale est toujours équipée du chausson thermoformable Pro Flex Touring Intuition, avec sa languette anatomique et un élastique sur le coup de pied pour la maintenir en place. Utilisable tel quel dès sa sortie de la boite, Scarpa recommande cependant de procéder à un thermo-moulage avant de skier, pour un ajustement plus précis et plus performant. Sous le chausson, la nouvelle semelle de fond de coque Zeppa LT assure quant à elle un plus grand confort.
Pour ce qui est de la marche, la Maestrale se dote désormais d’un nouveau système ski/marche en aluminium bénéficiant de la technologie Friction Free. Avec ses 61 degrés de débattement et son mouvement sans friction, la marche est aisée et la liberté de mouvements assurée. En outre, l'encoche en acier et le design du système minimisent les risques d’accumulation de neige ou de glace, pour une fermeture facile en toutes conditions.
Incontournable pour ce type de pratique, l’aspect sécurité est assuré en premier lieu par la semelle. En Vibram bien sûr, pour ses qualités reconnues d’adhérence sur tout type de terrain et sa longévité, la toute nouvelle base Cayman Lite ne se contente pas d’être fiable. Sa conception tri-dimensionnelle innovante réduit l’accumulation de neige et augmente la traction jusqu’à 25%. Ou quand la sécurité ne concède rien à la performance.
En outre, le réflecteur RECCO® se cache toujours dans le strap de toute la gamme Maestrale. Aurait-on oublié quelque chose chez Scarpa ?
S’il est bien un thème cher à la marque nichée au cœur des Dolomites, c’est le développement durable. La politique menée depuis des années par Scarpa permet de faire évoluer peu à peu l’ensemble des produits et de leur faire bénéficier des toutes dernières nouveautés. Ainsi coque et collier de la Maestrale et de la GEA sont en Pebax® Rnew®, le premier élastomère thermoplastique (TPE) fabriqué à partir de matières renouvelables, les graines de ricin dans le cas présent. Ainsi, les chaussures conservent leurs propriétés exceptionnelles, en particulier la légèreté, la résistance à la flexion et le retour élastique, en s’inscrivant dans une démarche d’éco-conception.
Pour aller plus loin, la semelle de propreté Ortholite® qui assure un bon niveau d’amorti, une bonne gestion de l’humidité et une fonction antimicrobienne non négligeable pour la pratique, est éco-conçue. Tout comme la fermeture Velcro® du strap qui ne contient pas de PVC.
La version RS de la Maestrale et de la GEA se destine en particulier aux skieurs plus exigeants à la descente, en recherche d’une skiabilité boostée. La technologie Carbon Core équipe la coque et le collier de la RS. Favorisant une plus grande rigidité longitudinale comme en torsion, l’insert de carbone donne plus de dynamisme à l’ensemble, une précision accrue et un contrôle supérieur. Le sabot de la Maestrale RS est quant à lui en Grilamid Bio®, issu de sources renouvelables, afin d’apporter un peu plus de dureté et par là même, toujours plus d’efficacité.
Pour ce qui est du chausson, la version RS est équipée du modèle Pro Flex Performance, entièrement thermoformable pour une adaptation optimale au pied du skieur. La construction de sa languette favorise une foulée plus longue et plus naturelle durant la marche, réduisant ainsi la fatigue. Des renforts supplémentaires au niveau de la languette et du collier – fabriqués avec des matériaux recyclés – viennent compléter la rigidité de l’ensemble de la chaussure, pour une transmission directe des appuis. Matériaux, technicité, précision et sensations, voilà un beau combo pour cette version en mode turbo.
2 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire