Fraîcheur automnale, premières neiges en altitude, reprise des Tests Privés... tant de signes annonciateurs de l'hiver à venir qui font qu'inévitablement, les spatules vous démangent ! Pour vous aider à préparer du mieux possible cette saison qui arrive, ou tout simplement pour satisfaire votre curiosité de geek de matos, on vous a préparé un petit condensé des nouveautés qui ont attiré notre oeil sur les salons de présentation professionnels. Skis, fixations, chaussures, outerwear, accessoires, il y a un peu de tout, on vous laisse vous promener !
A noter qu'un second article sur le même thème a été mis en ligne, histoire de vous présenter encore plus de belles nouveautés pour vous faire frétiller avant l'arrivée des premiers flocons...
Les Maverick et Maven, lancés il y a quelques saisons par la marque autrichienne, voient leur construction revisitée, ainsi que l'apparition de nouvelles largeurs. Pour rappel, les Maverick et Maven représentent chez Atomic le lien entre le all-mountain et le freeride, à travers le spectre des différentes largeurs qui composent la gamme.
Pour la saison 2024-25, on trouvera six largeurs chez les hommes (Maverick 84, Maverick 86 C, Maverick 88 Ti, Maverick 95 Ti, Maverick 105 CTi, Maverick 115 CTi) et cinq chez les femmes (Maven 84, Maven 86 et Maven 86C, Maven 93 C, Maven 103 CTi). L'objectif de la refonte de la gamme était, sur la partie freeride, de conférer une partie charger à la gamme, en développant des skis plutôt rigides et directifs, en collaboration avec les athlètes de la marque.
En termes de construction, on trouve beaucoup de bois, afin de garder un côté naturel et très sain, le tout agrémenté de renforts titanal et carbone qui viennent apporter aux skis la nervosité désirée.
Côté désign, on peut dire que le job est réussi : on est fans !
Le postulat de base de la marque iséroise était simple : concevoir des chaussures de ski faciles à chausser, qui puisse satisfaire le débutant comme le très bon skieur en termes de performance sur neige. En pratique, concilier les deux s'apparente à un véritable casse tête, la rigidité étant généralement synonyme de performance, celle-ci se conjugue rarement (jamais ?) avec confort d'enfilage.
Pour s'affranchir au maximum des contraintes des matériaux, les équipes Rossignol ont développé la Step-in Technology : un mécanisme qui vient bloquer ou libérer le spoiler, facilitant l'enfilage, tout en garantissant un appui arrière solide lors des phases de ski. Côté skiabilité, on retrouve sur les Vizion quatre boucles qui viennent apporter performance et skiabilité.
Les Vizion sont disponibles en trois largeurs de coques différentes (LV, MV, HV), pour chausser un maximum de skieurs, et sont disponibles en trois flex selon la rigidité recherchée.
Pour l'hiver à venir, la marque allemande lance la gamme Switchback : deux modèles de sacs à dos, déclinés chacun en deux versions (une dos medium, et une dos court). Place donc, aux Switchback 30S & 32, et aux Switchback 25S & 27.
Cette nouvelle gamme est dédiée à la randonnée à ski "light". Toutefois, les Switchback n'effectuent pas de compromis sur l'accessoirisation, puisque l'on retrouve un dos renforcé offrant une ouverture complète, deux portes piolets, une poche sécu et la possibilité de ranger un piolet à l'intérieur, un porte-casque intégré, un système de porte-flasque à la bretelle, et un système qui permet d'attacher les skis sur le sac sans le retirer.
Voilà donc de quoi foncer vers les sommets l'hiver prochain.
Le ski le plus large de la gamme freeride "ludique" de chez Dynastar était jusqu'alors le M-Free 108, il y aura à partir de l'hiver 2024-25 un M-Free 112 ! Il reprend les dernières technologies de la marque française, avec notamment l'Hybrid Core 2.0, qui met l'accent sur la structure du noyau afin de limiter l'utilisation de colle et de solvants chimiques.
Comme sur les autres ski de la gamme M-Free, on retrouve un rocker arrière prononcé, qui permet d'offrir un ski maniable et joueur, en gardant un pivot facilité. Il n'en restera pas moins un ski sérieux, puisque les athlètes de la marque l'utilisent sur les étapes du World Tour.
Arva sort le Mini 15+ Airbag, un sac airbag qui comme son nom l'indique, présente un format réduit.
Il se destine à des sorties freeride journée, ainsi qu'aux compétitions, où ils sont désormais bien souvent obligatoires. Il permet d'embarquer l'essentiel avec soi : matos de sécu, gourde, doudoune casse-croûte, et dispose au besoin d'une extension de 5L.
Pour l'hiver qui arrive, la gamme Pantera se trouve remplacée par la gamme Cabrio. On retrouve les ingrédients qui faisaient le succès de sa prédécesseure, avec une chaussure confortable, disponible dans de nombreux flex. Toutes les chaussures de la gamme disposent de trois crochets, sont déclinées en versions homme et femme, ainsi qu'en Medium et Low volume en fonction de la largeur de pied.
Majesty proposera à compter de la saison à venir un Havoc Carbon 90Ti : un ski freerando qui présente une largeur contenue par rapport à ses grands frères déjà disponibles en 100 et en 110. Il se destine à des conditions de neige moins profondes, et constituera un bon compromis pour qui veut une paire unique pour skier sur piste, en bord de pistes, et occasionnellement mettre les peaux pour s'aventurer loin des jalons. Côté poids, on est sur un ski à 1670g, ce qui permet d'avoir une bonne inertie sur le damé, tout en restant suffisamment léger pour envisager de monter quelques centaines de mètres de dénivelé à l'envie.
Comme tous les skis de la gamme Havoc, on retrouve un talon plat, pour un maximum de stabilité. Le ski présente quatre rayons différents afin de permettre de varier les courbes. La marque polonaise puise l'inspiration du développement de ses skis des conditions rencontrées dans les Tatras, dont elle est proche, qui peuvent être fort changeantes et exiger un maximum de versatilité.
La marque allemande dévoile un nouveau sac à dos dédié au ski, ski de randonnée et snowboard : le Freecline 15. Il embarque toute l'accessoirisation qui permet d'aller passer une journée loin des jalons, avec notamment un compartiment dédié au matériel de sécours. On trouve également un porte piolet, des sangles qui permettent de porter les skis en diagonale ou en latérale, ainsi qu'un snowboard sur l'avant du sac à dos. Le tout pour moins de 700g : voilà un sac versatile qui devrait pouvoir vous emmener en montagne au gré de vos activités.
Pour l'hiver prochain, le réputé modèle de la marque Suisse évolue dans une version Barryvox S2. Du côté des changements, l'alimentation se fait désormais avec deux piles au lieu de trois, le DVA est plus fin et donc plus compact, le guidage a été travaillé pour être plus intuitif, et enfin, la commande vocale est activable en option.
La mise à jour du logiciel est réalisable via le bluetooth en passant par l'application dédiée sur smartphone. Ce nouveau Barryvox S2 est équipé d'un écran MIP, qui permet d'offrir de meilleurs contrastes par temps ensoleillé.
Le plus gros ski de la gamme backcountry Armada s'affine. Cette amaigrissement s'explique par une évolution du marché, qui voit les skieurs délaisser au fil des saisons les skis les plus larges. Chutes de neige moins fréquentes ? Rationalisation des quivers ? Déjeaugeage performant à largeur inférieure ? Sans doute un peu de tout cela.
Le ARW 112 bénéficiera toujours pour sa part d'une construction allégée par rapport à la version ARV 112. Enfin, on notera que l'ARV 116 JJ UL continuera d'être proposé au catalogue.
En petits chanceux que vous êtes, vous aviez eu l'occasion de les découvrir en avant-première en Test Privé lors de la saison passée : la gamme iconique HF Pro de Nordica se trouve élargie à compter de l'hiver prochain ! Les célèbres chaussures à entrée arrière pour un enfilage facilité de la marque italienne reviennent pour l'hiver 2025 avec deux flex plus rigides. On trouvera désormais chez les hommes une HF Pro 130, et une HF Pro 105 pour les skieuses. Des chaussures plus rigides et précises, qui permettent toute fois de bénéficier du confort d'une entrée arrière.
La marque autrichienne dévoile une nouvelle gamme de skis backcountry, les Nighsticks. Disponibles en trois largeurs différentes afin de permettre à chaque shredder de trouver ski à son pied, c'est leur design qui pique surtout la curiosité lorsque on les découvre. Celui-ci tranche avec l'habituelle sobriété que l'on connait ces dernières saisons chez Fischer, notamment sur la gamme Ranger tout en monochromes. Sa génération est singulière, puisque chaque topsheet est produit de manière aléatoire par un algorithme, ce qui fait que chaque ski produit est ainsi unique. Le design de chaque ski au sein d'une même paire est donc différent. Pour ce qui est du shape, rassurez-vous, ce sont les ingénieurs de la marque qui sont restés au commande.
La gamme s'élargit, avec une déclinaison plus rigide du modèle le plus orienté "descente" de la marque italienne : la Quattro Pro. Le flex communiqué est "130+" : à voir ce que les skieurs en penseront en termes de ressenti, mais la gamme Quattro est déjà bien plébiscitée pour ses performances en descente, nul doute que ce modèle devrait ravir les amateurs de courbes élégantes. Le collier descend plus bas sur la chaussure afin d'offrir un meilleur enveloppement et davantage de transmission des appuis. Il est réalisé en PBax, tandis que le sabot est pour sa part en Grilamid.
Salomon dévoile sa nouvelle gamme de chaussures dédiées aux freeride et à la freerando. Ces Shift Alpha Boa intègrent la nouvelle technologie Boa H+i1 qui équipe certains modèles de la marque française depuis la saison dernière. La gamme se compose de trois modèles : une Shift Alpha Boa 110, une Shift Alpha Boa 120, et une Shift Alpha Boa 130.
Pour la partie rando, on trouvera un débattement de 55 degrés tout à fait correct pour ce programme, et environ 1800g par pied selon le modèle.
Ou pour le splitboard. La marque française dévoile la Acidic, une veste trois couches équipée de la membrane haut de gamme Xpore. Membrane qui n'utilise pas de solvants lors de la création des pores, et qui limite donc son impact sur l'environnement.
Du côté des caractéristiques de la veste, on retrouve des aérations sous le menton même lorsque la veste est fermée afin d'éviter la formation de buée sur le masque. Comme il s'agit d'une veste typée rando, et que l'on recherche un maximum de ventilation, la Acidic n'est pas équipée de jupe-pare neige. Un pantalon associé à la veste sera également disponible pour un maximum de complémentarité dans la tenue.
Toujours disponible en quatre largeurs (Ripstick 88, Risptick 96, Ripstick 102, et Ripstick 108 désormais), le Ripstick voit sa construction optimisée avec l'utilisation d'un nouveau pré-imprégné, qui permet de diminuer la quantité de colle employée, et de la répartir de manière plus homogène. On retrouve la technologie Amphibio emblématique de la marque, qui propose un design asymétrique des skis, et donc un ski gauche et un ski droit.
Comme sur le Playmaker lancé l'an dernier, le Ripstick version 2024 bénéficiera d'une construction 3D. Et pour l'absorption des vibrations, la marque slovène a fait le choix de la fibre de lin.
A noter que les Ripsticks 96 et 102 seront toujours déclinés dans une version Black Edition, plus rigide...
La Helly Hansen Sogn Shell sera revisitée à partir de l'hiver prochain, avec à la fois un modèle homme et un modèle femme. Elle présente un tissu déperlant, et utilise la membrane Hellytech, développée par la marque. La capuche est équipée de tirettes qui permettent de l'ajuster dans le mauvais temps. On retrouve également 2 grandes poches, ainsi qu'une poche poitrine qui permet d'accueillir le smartphone. Elle est aussi équipée d'une jupe pare-neige pour les jours de belles conditions.
A noter qu'un pantalon Sogn Pant est également disponible pour compléter la tenue. Il présente des poches 3D qui permettent de les remplir sans se retrouver à l'étroit, ainsi qu'un crochet pour y accrocher le DVA.
Tout est dans le titre : cette gamme de chez K2 s'adresse aux skieurs qui recherchent des chaussures qui soient avant tout confortables. Dans les faits, cela passe par une largeur de 103mm aux métatarses, ce qui en fait des chaussures qui se situent donc allègrement dans le haut de ce qui se fait sur le marché.Ces BFC seront disponibles dans un large spectre de flex, selon que vous recherchiez une chaussure pour cruiser tranquille, ou plutôt pour mettre des gros appuis. Chez les skieurs, les chaussures sont disponibles dans des flex de 90 à 130, et chez les skieuses du flex 75 au flex 105.
On pourra les tobtenir en version Boa pour les modèles 100 à 130, ou crochets classiques pour les 90 et 100, et chez les skieuses, en Boa pour les 105 et 95, et équipées de crochets du 95 au 75.
Julbo dévoile le The Peak Evo, qui vient étoffer sa gamme dédié aux casques double norme ski et escalade, pensés pour les skieurs qui sortent des sentiers battus et flirtent avec l'alpinisme.
Ce nouveau The Peak Evo sera équipé de la technologie Mips, et pèsera entre 360 et 410g selon la configuration adoptée (oreillettes amovibles s'il fait trop chaud par exemple). Il embarquera également la technologie Twice Me, qui permet d'embarquer ses informations médicales afin de les rendre disponibles auprès des secouristes.
Bienvenue à la Almonte ! Disponible en deux modèles, les Almonte 10 PT et les Almonte 12 PT intègrent une fourchette à l'arrière qui détermine le déclenchement frontal, tandis que le déclenchement latéral est lui réglable.
Différentes épaisseurs de spacers sont également disponibles, afin d'assurer un contact direct avec la semelle du ski, et éviter que celui-ci ne se fasse uniquement au niveau des pins. Côté poids, on est sur 325g par pieds, frein inclus, avec une conception en matériaux composites et plastiques recyclés, le tout made in Austria.
La gamme Pandora, auparavant dédiée aux skieuses, devient désormais une gamme unisexe. Jusque là constituée de deux modèles en 84 et en 94, celle-ci se verra complétée par un 92 et un 99 à partir de l'hiver à venir. En termes de construction, on retrouve sur les Pandora un noyau bois composé de peuplier et de fibres de verre, destinée à proposer un ski all-mountain freeride accessible.
La chaussure des skieurs de rando avides de gros appuis revient dans une nouvelle version ! Pour l'hiver à venir, les versions Pro et Scout ont été modernisées, grâce aux enseignements issus du développement de la Peak, qui permet à Tecnica de proposer des chaussures conçus avec moins de matière tout en étant aussi rigides. Le designe du sabot a donc été revu, le levier T-Hike de la Peak a été intégré, tandis que le fit a également été retravaillé. La chaussure s'allège très légèrement, avec 1290g sur la balance, et gagne 5 degrés de débattement pour atteindre désormais les 65, ce qui en fait un rapport skiabilité/confort de montée très bien positionné sur le marché. Enfin, l'inclinaison sabot/collier a été légèrement accrue pour une position plus proche encore de celle d'une chaussure alpine. Si avec ça vous skiez encore à cul...
Après la sortie de la Plum Karibou l'an dernier, première fixation à proposer un rattrapage de jeu chez le fabricant haut-savoyard, celle-ci revient cette saison dans une version Karibou 14, contre 12 précédemment. En termes d'ergonomie, rien ne change, mais vous aurez une excuse en moins la prochaine fois que vous refuserez d'allonger la courbe.
Si l'ADN de la marque chamoniarde est résolument orienté rando/freeride, Zag proposait tout de même déjà quelques modèles all-mountain plébiscitée par ses adeptes. La gamme s'agrandit encore pour l'hiver à venir, avec l'arrivée d'un nouveau modèle la saison prochaine : le Mata (que l'on vous a d'ailleurs fait découvrir en avant-première en Test Privé !). Conçu pour offrir un ski polyvalent, ludique sur pistes et sur les bords, avec son 90mm au patin, il vise à chercher des sensations de carving facile grâce à un flex accessible et une entrée en courbe facilitée qui devrait permettre aux skieurs de varier les rayons. On retrouve une plaque titanal sur toute la longueur du ski afin de conserver une bonne rigidité sous le pied.
Enfin, si le ski propose un design asymétrique, il n'y a pour autant pas de ski gauche droit, car le shape est lui bel et bien symétrique !
Cette nouvelle Time Pacer présente une butée avant innovante, puisque les habituées remarqueront d'emblée l'absence totale de ressorts. La marque italienne proposait déjà depuis quelques saisons des butées asymétriques, avec un ressort présent sur un seul côté. Les stop-skis sont disponibles pour des largeurs allant de 80 à 97mm, et la fixation pèse 215g par pied. Le réglage de la valeur de déclenchement latéral est réglable jusqu'à 12, tandis que le déclenchement frontal est pour sa part déterminé par le choix de la fourchette : 6, 8, ou 10. Deux cales de montée sont disponibles.
4 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Moi je me suis offert en mars dernier une paire de ski maven 86 de 2022 je me demande bien comment sont les évolutions sur cette nouvelle version pour les rendre plus nerveux.
Connectez-vous pour laisser un commentaire