Les nouveautés matos ski de l'hiver 2025 (2/2)

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Les nouveautés matos ski de l'hiver 2025 (2/2)

Préparez votre saison sur les skis grâce à notre sélection de nouveautés pour l'hiver à venir
article Blizzard
Staff
letapir1997
Texte :

Fraîcheur automnale, premières neiges en altitude, reprise des Tests Privés... tant de signes annonciateurs de l'hiver à venir qui font qu'inévitablement, les spatules vous démangent ! Pour vous aider à préparer du mieux possible cette saison qui arrive, ou tout simplement pour satisfaire votre curiosité de geek de matos, on vous a préparé un petit condensé des nouveautés qui ont attiré notre oeil sur les salons de présentation professionnels. Skis, fixations, chaussures, outerwear, accessoires, il y a un peu de tout, on vous laisse vous promener !

A noter qu'un premier article sur le sujet est déjà paru il y a quelques jours, histoire de vous présenter encore plus de belles nouveautés afin de vous faire frétiller avant l'arrivée des premiers flocons...

Nouveau Völkl Mantra M7 : retour aux sources ?

Nouvelle évolution pour le Völkl Mantra ! Place à la version M7 à partir de la saison prochaine, avec une construction qui vise à refaire du Mantra le ski sérieux et directif qui fait encore sa réputation aujourd'hui. 

En effet, si les puristes avaient pu regretter la version du M6 qui venait adoucir un ski réputé exigent, ils devraient apprécier davantage cette nouvelle mouture. Le Carbon tip a été retravaillé pour augmenter la rigidité grâce à un tressage plus dense, tandis que la plaque titanal a été élargie, et son épaisseur augmentée. Du côté des lignes de côtes : pas de changement, vous n'allez pas être dépaysés de ce côté là, et on retrouve les quatre rayons de courbes mis en avant par la marque allemande.

Nouveau sac airbag freeride chez deuter : le Alproof Ride 18

La marque allemande étoffe son offre de sacs airbag, avec un modèle plus orienté freeride station. Comme pour les autres modèles de la marque, le sac embarque le système airbag Alpride E2, qui offre un déclenchement électronique, et permet donc plusieurs utilisations (pratique si on actionne la poignée par erreur par exemple).

En termes d'accessoirisation et de volume, il devrait séduire les freeriders à la recherche d'un sac pour des sessions de proximité, qui peuvent nécessiter des passages à pied pour rejoindre les itinéraires convoités, puisque le sac propose un système de portage pour les skis et snowboard. Pour ce qui est du reste, on retrouve la classique mais indispensable poche dédiée au materiel de secours, ainsi que d'autres éléments sympathiques comme la compatibilité avec une poche à eau, ou un système de porte-casque.

Rossignol Sender Soul : retour vers le futur

Un heureux mariage entre le Sender et le Soul, qui conjugue le meilleur de ces deux skis : la puissance d'un Sender, et la maniabilité d'un Soul !

La gamme se compose de deux modèles, un Sender Soul 92, ainsi qu'un Sender Soul 102.

La gamme Armada Declivity revue

Lancée en 2021, la gamme Declivity voit son organisation remodelée pour l'hiver à venir. Il y aura d'un côté la gamme Declivity X (qui comprendra les Declivity 102 X et Declivity 108 X) dédiée au freeride, avec des skis plus souples en spatule et en talon grâce à une plaque de titanal qui s'arrete au niveau du début des spatules avant et arrière : elles peuvent mieux travailler, et les skis déjaugent plus facilement en poudreuse.
Les largeurs 82 Ti, et 92 Ti, qui présentent une plus grandes rigidité longitudinale sont plutôt dédiées à la piste all-mountain, et sont regroupées au sein de la gamme Declivity Ti. Le Declivity 88C, qui possède lui des bandes de carbone apposées sur le noyau de peuplier, vient compléter la gamme.

Le Stöckli Laser WRT Pro renouvelé

Le Laser WRT Pro représente le meilleur du savoir-faire de la gamme "grand public" de la marque Suisse. En résumé, il est le dernier échelon avant la gamme FIS. 

Stöckli le présente comme un ski hybride doté de la maniabilité d'un slalom, avec une accroche de ski de géant. Le Laser WRT Pro se trouvera renouvelé avec de nouvelles tailles disponibles pour l'année à venir. Côté construction, on retrouve le savoir-faire de la marque suisse, avec le travail d'un noyau de bois hêtre/peuplier, renforcé par une double plaque de titanal et des chants de course pour une meilleure transmission. La semelle bénéficie également d'une finition course. On note par ailleurs que la seconde plaque de titanal est fixée directement sur le dessus du ski qui est dépourvu de topsheet.

Nouveau Evo BT chez Arva

Le Evo BT se positionne comme le DVA milieu de gamme de chez Arva, entre le Evo 5, et le Neo BT, mais dispose de nombre de fonctionnalités qui devraient séduire une bonne partie des pratiquants confirmés qui cherchent à renouveler leur matos, ou à opter directement pour un DVA qui permette d'envisager de prendre le lead sur des sorties en autonomie. 

En effet, il bénéficie de 60m de bande de recherche, des fonctions GroupCheck , ainsi que du marquage pour un usage en situation de multi-victimes. Il repasse aussi automatiquement en mode émission si lors d'une utilisation en recherche, il se trouve immobilisé, cela afin de prévenir le risque de sur-avalanche. 
Le Arva Evo BT conserve néanmoins une utilisation simplifiée, puisqu'il présente uniquement trois boutons : allumage, marquage, et déverrouillage. Il est fourni avec un holster.

Atomic dévoile sa nouvelle Hawx Prime Boa

Une nouvelle chaussure intégrant le système Boa H+i1 vient compléter l'offre Atomic. La marque autrichienne avait lancé ses premiers modèles ainsi équipés l'hiver dernier, et fort du succès de l'opération, le système se trouve étendu aux autres nouveautés de la marque. 

Cette Hawx Prime Boa intègre une construction Pro Lite, qui permet de placer les renforts aux endroits stratégiques. La coque est de plus entièrement thermoformable (comme toutes les coques développées par la marque), afin de pouvoir offrir un ajustement maximum au pied du skieur. Elle présente un fit intermédiaire, qui devrait permettre de chausser la majorité des skieurs grâce à une largeur de 100mm aux métatarses.

Côté chausson, on est également sur de la belle confection, puisqu'en termes de technologies, on trouve une nouvelle toe box, des renforts Power Anckle Lock, qui en intégrant des densités de mousse différentes, permettent d'offrir un confort et un maintien optimal. Selon le niveau de flex et de gamme choisi, le chausson est thermoformable ou non.

La Hawx Prime Boa est disponible chez les hommes dans les flex suivants : 100, 110, 120, et 130, et chez les femmes en 85, 95, 105, et 115.

Le Superwolf Carbon allégé

Le Superwolf Carbon, mis en Test Privé la saison passée a réalisé une mini-cure d'amaigrissement cet hiver. Les fibres ont été légèrement changés afin de gagner encore quelques grammes par rapport à la version précédente, (sur un ski déjà bien léger pour ses 91 au patin). Il conserve ses inserts en peuplier dans le noyau pour garantir la longévité du flex et demeurer un si polyvalent et sécurisant.

Scarpa lance une nouvelle TX Pro pour le plus grand bonheur des génuflexeurs

Une bonne nouvelle dans le monde du télémark : Scarpa lance une nouvelle TX Pro. Cette chaussure profite du savoir-faire acquis au cours du développement des dernières gammes randos pour proposer une chaussure qui reprend ces codes, et propose ainsi un vrai système ski/marche et 62° de débattement.

La coque est réalisée en Pebax, propose un chausson Intuition, ainsi qu'une semelle Vibram. Côté poids, on est sur quelque chose de bien raisonnable sur ce segment avec 1545g par pied chez les hommes, et 1365g chez les femmes. Elle compatible avec les fixations normées NTN.

Salomon dévoile le Qst X

La marque française dévoile un nouveau gros ski dans sa gamme Qst : le X.
Avec 116 au patin, on est clairement sur un ski conçu pour sortir des sentiers battus, tout en restant joueur et maniable. En effet, malgré ses 24m de rayon, le ski pivote facilement, et reste léger par rapport à sa largeur : 3660g la paire. Les ingénieurs Salomon ont en effet travaillé le noyau en mixant peuplier et karuba, des bois que l'ont retrouve notamment dans la construction de ski de randonnée.

Un petit frère chez les Optic

La gamme Optic, dédié au all-mountain freeride performance voit l'arrivée d'un petit patin, au côté des 96, 104 et 114 qui existaient jusqu'alors : un 88 vient désormais étoffer la gamme. Il intègre la technologie Gas Pedal Metal de Line, qui optimise le design de la plaque titanal dans la longueur du ski afin de procurer un maximum de stabilité. Il ne s'agit toutefois pas d'une barre à mine destinée à tirer des droites sur les derby, en effet, fidèle à l'esprit freeride de Line, ce nouveau Optic 88 reste un ski joueur et maniable;

Nouvelle fixation Look Pivot 2.0 Gw bluesteel

Impossible de passer à côté de cette nouvelle Pivot 2.0 Gw bluesteel sur le stand de présentation ! 
On ne présente plus ce modèle iconique de chez Look, éprouvé pour sa fiabilité, sa simplicité, et la qualité de la transmission des appuis grâce à la très faible sur-élévation sur les skis offerte par son design. 

Disponible en version 18 ou 15, son design devrait permettre de l'accorder à merveille à vos futurs montages. Il ne reste plus qu'à trouver une paire de skis à mettre dessous !

De la rando backcountry chez Zag avec le Slap Lite 104

Zag décline le Slap 104 dans une version "light" : voilà un ski devrait parler à ceux qui recherchent une paire ludique, qui permette d'exprimer sa créativité hors des terrains accessibles par gravité. 

Côté shape, celui du Slap Lite reste calqué sur celui du Slap 104, à savoir un bi-spatulé, présentant une bonne accroche, en revanche, c'est côté construction que le travail a été réalisé afin de l'alléger pour pouvoir l'emmener en rando, et lui faire perdre ainsi 200g ! Cette nouvelle construction a été inspirée de celle de l'Ubac, puisqu'on retrouve du pauwlonia et du carbone. Des trous ont également été percés à l'arrière afin de pouvoir fixer facilement les peaux vendues par le fabricant : un système développé en collaboration avec Pomoca.

Helly Hansen : la veste de l'équipe de Norvège disponible chez votre revendeur préféré

Si vous souhaitez être équipés comme un pro, sachez que la veste Kvitfjell est disponible à la vente. Il s'agit de l'équipe qui l'équipe ski norvégienne. Si celle-ci est vendue sans le flocage, on retrouve le même niveau de finition, à savoir 2 couches doublées Primaloft, des zips YKK thermoscellés. La veste existe dans deux versions : avec ou sans jupe pare-neige.
Un pantalon full-zip est également proposé pour compléter la tenue.

Renouvellement des gamme Enforcer et Santa Ana

Après 10 années de bons et loyaux services, le shape des gammes Enforcer se trouve renouvelé pour cet hiver 2024/25. Si les gammes ont su faire leurs preuves, et séduire les amateurs de skis freeride estampillés "sérieux", une cure de jouvence ne leur fera sans doute pas de mal, afin de moderniser leur shape et de leur faire bénéficier des évolutions technologiques récentes. On retrouvera quatre largeurs pour l'Enforcer, avec un 89, un 94, un 99, et un 104, tandis que côté Santa Ana, on aura un 87, un 92, un 97, et un 102. Que les puristes ne soient pas inquiets, on retrouvera sur cette nouvelle mouture une double plaque de titanal associée au noyau bois, le tout sublimé d'inserts caoutchoucs pour un ski plus fluide.

Une nouvelle version de la Fritschi Tecton

Le célèbre modèle freeride de la marque suisse revient dans une version modernisée. Swiss-made, cette nouvelle Tecton pèse 550g par pied. Son ergonomie a été revue afin de faciliter le passage du mode ski au mode marche et éviter les frictions intempestives. Le nouveau design de la talonnière permet de déchausser facilement en appuyant dessus avec le ski. Enfin, si la butée avant de l'ancienne version montrait des signes de faiblesse lorsque l'on mettait des coups de pieds dessus pour retirer la neige du dessous des chaussures, ce défaut a été corrigé sur cette Tecton 2025.

Fischer RC4 MV Dyn Boa : concentré de savoir-faire

Fischer RC4 MV Dyn Boa : derrière ce nom qui peut, de prime abord, paraître énigmatique, Fischer dévoile une chaussure qui concentre le meilleur de ses technologies pour proposer un modèle hybride destiné aux skieurs sérieux désireux de pouvoir glisser les peaux sur les skis pour de courtes approches. 

Les RC4 constituent les chaussures les plus performantes de la gamme autrichienne en termes de skiabilité. Ce modèle est disponible en Medium Volume, et devrait pouvoir chausser la plupart des pieds. On retrouve le serrage Boa, présent sur les chaussures Fischer depuis la saison passée, ainsi que la présence d'inserts de randonnée... uniquement à l'avant. Combiné à l'absence de débrayage de collier, la chaussure se positionne donc plutôt pour des skieurs équipés en système type Cast, ou fixations hybrides de type Shift, Duke Kingpin, qui souhaiteraient pouvoir effectuer de courtes approches en station tout en privilégiant les sensations à la descente. 

Et comme on est chouettes chez Skipass, on vous les a présentées en Test Privé dès le printemps, et le premier verdict est déjà tombé !

Uvex dévoile le Levitate

Le Levitate est le nouveau casque dédié au freeride de chez Uvex. On retrouve toute l'accessoirisation qui permet à ce casque de se montrer versatile face à la variété des conditions que l'on peut rencontrer au gré des sessions. Le système d'ouverture permet de bénéficier de longues aérations, on trouve une visière réglable, et la doublure est amovible afin d'augmenter ou diminuer l'apport de chaleur en fonction de la météo. Et pour ne rien compromettre en termes de sécurité, le Levitate sera équipé de la technologie Mips.

Un nouveau Reckoner chez K2

La gamme Reckoner est la gamme dédiée au backcountry chez K2. L'hiver prochain, celle-ci revient avec de nouvelles lignes de côtes et un nouveau noyau. En effet ce dernier présentera deux essences de bois ainsi qu'un tressage carbone, et on trouvera en spatule un empiècement de fibres pour une bonne filtration des vibrations en terrain varié. et garder ainsi une spatule joueuse. Le ski se décline en trois largeurs : 102, 110 et 124
A noter qu'il existera un Reckoner 92, qui vise à faire le lien avec l'univers freestyle, mais utilisant des technologies différentes de celles de ses grands frères de plus grande largeur.

La ATK Raider SL Remplace la C-Raider 12

Changement de modèle au catalogue ATK : la C-Raider 12 disparaît, au profit d'une nouvelle Raider SL. Cette dernière se destine surtout aux skieurs qui ne veulent pas faire de compromis sur la sécurité à la descente, grâce à l'élasticité de 14mm proposée. On appréciera aussi le rail de réglage de 25mm qui permettra d'anticiper les changements de chaussure, ou de tourner avec plusieurs paires de souliers. Enfin, le réglage du déclenchement latéral, ainsi que celui du déclenchement latéral sont réglables. Cette Raider SL existe dans une version 10, et dans une version 12.

Côté balance, avec 330g par pied, on est plus sur une fixation freerando légère, ou rando sécu, au regard du poids moyen des fixations de rando actuelles, même si on reste sur quelque chose de très contenu qui permettra de s'envisager de belles ballades en leur compagnie.
Elles devraient pouvoir s'adapter à la plupart des skis de randonnée du marché, puisque les freins disponibles vont de 86mm à 120mm.

Un ensemble Ortovox softshell Punta Bernina

Le Punta Bernina est un ensemble softshell versatile de la marque allemande. Son intérieur mérinos et sa structure respirante en font une tenue adaptée à la pratique des activités hivernales actives, telles que le ski de rando, de fond, ainsi que la raquette. Il propose une coupe droite pour plus de confort, le tout enduit d'un traitement dépérlant en cas de petit coup de mauvais temps passager. La tenue comprend une veste et un pantalon, pour une complémentarité optimale.

Julbo présente le Launcher

Un nouveau masque cylindrique se dévoile chez la marque jurassienne. Il est équipé du Superflow System Pro, dans la continuité du Lightyear, et offre ainsi des aérations déportées et un système plus intuitif, grâce à la présence d'aimants qui facilitent la fermeture.
Côté dimensions, on est sur un masque format XXL, avec un bandeau élastique de 50mm qui offrira un style ineffable à son porteur. 
Le Launcher sera disponible avec les écrans photochromiques Reactiv Julbo, ainsi qu'avec les écrans Spectron de la marque Jurassienne.

Head se lance sur rando avec la gamme Crux

Si Head voyait certains de ses skis être parfois détournés pour un usage rando, la marque n'avait jusqu'alors pas de véritable gamme commercialisée en tant que telle. Ce sera désormais chose faite à compter de l'hiver prochain grâce aux gammes Crux et Crux Pro

Sur la Crux Pro, on retrouve un noyau en karuba et graphène, afin de bénéficier de l'équilibre idéal entre légèreté et rigidité. Le ski intègre un triple tressage de carbone afin d'apporter légèreté et rigidité. Côté esthétique, pas de topsheet sur la gamme Crux Pro, le tressage reste apparent. Les skis seront disponibles en cinq largeurs différentes : 81, 87, 93, 99, et 105
On terminera par la mention de la gamme Crux classique, qui reprend les mêmes lignes de côtes que la Pro, mais qui intègre moins de carbone dans sa construction pour offrir un ski un peu moins léger mais plus facile à prendre en main.

Nouvelle hardshell freeride Mammut Stoney

La marque suisse dévoile une nouvelle version de sa veste freeride, aux caractéristiques attrayantes. La membrane Drytech employée offre une étanchéité et une respirabilité de 20 000mm. Elle propose une jupe pare-neige afin de rester au sec. Son poids de 805g la rendra plutôt adaptée aux descentes par gravité qu'à de longues randonnées.

Anomaly chez Blizzard

Encore une belle nouveauté que vous aviez eu l'occasion de découvrir et tester en avant première grâce au programme Tests Privés au printemps dernier ! La gamme all-mountain/freeride de chez Blizzard change complètement à partir de l'hiver prochain. Exit donc les iconiques Brahma, Bonafide et Cochise, on accueille désormais les Anomaly 84, 88, 94, et 102 !

Si cette nouvelle gamme conserve l'ADN et la skiabilité qui fait la réputation de la marque autrichienne, ils ont été conçus avec la volonté de les rendre plus progressifs que les modèles qui composaient l'ancienne gamme. On retrouve donc des rockers spatules et talons plus prononcés, diminuant ainsi la longueur de carre utile, rendant plus facile l'entrée en courbe. 
Côté construction on retrouve une plaque de titanal, et l'utilisation de la technologie Trueblend Woodcore qui est désormais intégrée aux nouvelles gammes Blizzard depuis quelques saisons. Pour connaître les avis de nos testeurs, leurs verdicts sont en ligne ici et !

Côté gamme féminine, le Black Pearl bénéficie pour sa part d'une nouvelle construction, disponible en trois largeurs : 84, 88, et 94. Pour l'avis de nos skieuses, c'est par ici

Un Komit.TR 34 vient élargir la gamme backcountry touring Picture

Ce nouveau litrage disponible pour l'hiver 2025 vient proposer un sac qui permet d'envisager des virées en refuge, tout en proposant une belle versatilité grâce à une fermeture roll-top qui permet au besoin de réduire son volume. 
Côté accessoirisation technique, on retrouve une daisy-chain qui permet de fixer du matos technique (ou des crocs en montant en cabane), une poche sécu, deux portes piolets, un porte-casque intégré, une poche crampons, bref de quoi envisager les aventures les plus folles en compagnie de ce Komit.TR 34. Et en termes d'ergonomie, on appréciera l'ouverture dorsale et le compartiment dédié au rangement de la poche à eau.

Nouvelle Horizon chez Izipizi

La marque présente la Horizon, une lunette polyvalente dont la forme permet un usage running, ski de rando, mais aussi de l'utiliser lors de la pratique de sports d'eau, puisque, attention : elle flotte ! Les verres présentent un traitement hydrophobe et polarisé, et offrent une protection de catégorie 3. La monture est pour sa part biosourcée à 45% à partir d'huile de ricin.
On compte sur vous pour les mettre à l'épreuve en session waterslide.

Staff
letapir1997
Texte Alexandre
La justice a deux vitesses, la Lamborghini en a six

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.