La marque italienne Scarpa, spécialiste de chaussures de montagne (de la randonnée au trail puis à l'alpinisme, en passant par le ski de rando, la grimpe et le télémark) est vraisemblablement dans une grande phase de renouvellement de modèles. Côté ski de rando, nous avons pu vous dévoiler les nouvelles F1 il y a quelques années. Les fameuses Maestrales on aussi connu des évolutions. Le monde du télémark retenait alors son souffle en espérant être sur la liste des prochaines nouveautés... C'est donc chose faite avec l'apparition de cette nouvelle TX Pro. Présentations !
Qu'on se le dise, les ventes de produits de télémark ne sont pas une mine d'or pour les marques qui investissent ce secteur. On peut compter les principaux acteurs sur les doigts d'une main et de nombreux pratiquants ont senti le vent tourner quand une des marques mythiques du milieu (Black Diamond) a cessé de produire ses chaussures et ses fixations... Mais heureusement pour les génuflecteur passionnés, Scarpa est encore présent et semble y croire, au point de même dédier un budget marteking pour ce lancement ! Des nouveaux produits en télémark c'est assez rare. Qu'ils bénéficient d'une mise en avant et de publicités dédiées c'est encore un autre sujet ! Bravo donc à Scarpa de jouer le jeu et de redorer le blason d'une pratique relativement méconnue du grand public.
Il s'agit d'une transformation profonde d'un modèle qui existait déjà en gamme : La TX Pro - disponible dans la norme NTN (New Telemark Norm) qui se différentie de la N75 par la façon d'attacher la chaussure à la fixation. Vulgairement, les N75 sont attachées par un grand bec à l'avant de la chaussure (et un cable monté sur ressorts qui vient se clipser sur le talon), alors que les chaussures et les fixations NTN attrapent la chaussure aussi par un débord à l'avant (plus petit), mais prennent en sandwich la chaussure sous le coup de pied. Ce système est plus compact, il permet un meilleur déchaussage et laisse supposer l'utilisation des pins à l'avant comme point d'ancrage pour la chaussure... vous allez le comprendre, c'est essentiel pour alléger le système.
La TX Pro est donc une chaussure NTN qui vise à être excellente dans tous les aspects de la pratique. Pour référence, l'ancienne TX Pro (déjà très polyvalente) était le modèle phare de la marque - mais malheureusement très lourde. Rigide et costaude elle arborait un poids conséquent avec 1750g sous chaque pied et un mode marche limité. Sa grande soeur, la TX Comp, destinée principalement à la compétition sur piste n'était guère plus légère malgré son flex supérieur. Les deux modèle possédaient un mode marche mais sur un débattement d'uniquement 22°... 2° vers l'arrière et 20° vers l'avant...
La nouvelle TX Pro s'attaque donc frontalement à ces deux reproches en proposant un poids bien amaigri de 1545g et un "vrai" mode marche qui permet d'avoir 62° d'angle de mouvement à la montée.
Oui on est loin des pompes de ski alpinisme à 1kg qui permettent de courir droit dans la pente mais ce n'est pas l'objectif cherché. La TX Pro est LA chaussure polyvalente par excellence et les ingénieurs de chez Scarpa ont voulu conserver tous les atouts à la descente de l'ancienne version.
L'ensemble de la chaussure ayant été retravaillée, on passe de 4 boucles à 3 mais sans perdre en efficience de serrage notamment grâce au fameux HRS (Heel Retention System) qui maintient le talon bien plaqué dans le fond du coup de pied. Le booster strap étant quant à lui plus épais et costaud pour compenser la faible diminution en hauteur du collier par rapport à l'ancienne version.
La rigidité latérale est assurée par la Torsion Bridge Frame : une structure rigide qui parcourt la chaussure du talon aux orteils. Le reste de la coque bénéficie de la technologie propre à Scarpa de triple injection qui permet d'utiliser des matériaux de densité différente pour la coque, le soufflet et la pointe dans une seule et même injection.
Le chausson est bien évidemment adapté à la pratique avec un renfort dans le tibia et un allègement de matières au niveau du soufflet pour permettre à la chaussure de plier sans contraintes ou inconforts pour le pied. Celui-ci est thermoformable et composé à partir de matériaux recyclés.
La semelle est la nouvelle Vibram Evo LT. Elle est adaptée à un maximum de marques de fixations et sa matière en Durastep offre une valeur sure pour l'accroche dès lors qu'on n'a plus les skis aux pieds.
Un modèle femme est bien évidemment reproduit à l'identique de l'homme mais avec une couleur différente et un flex légèrement plus souple, portant le poids à 1340g en taille 25 !
Conformément aux engagements de Scarpa en faveur de la durabilité, la TX Pro est fabriquée en Pebax Renew, un matériau entièrement sans PVC dérivé de la plante de ricin afin de réduire l'utilisation de combustibles fossiles dans ses produits. Pour prolonger la durée du produit, les pièces comme le renfort intérieur et la sangle HRS sont facilement démontables et remplaçables soi même après commande des pièces au SAV Scarpa. De quoi garder cette nouvelle TX Pro un paquet d'années !
Oui, oui, oui, on met une nouveauté "ski" après une nouveauté "télémark" mais c'est bien la seule fois que ça risque d'arriver sur skipass.com donc soyez indulgents !
Venons-en à la nouvelle Quattro Pro.
Vous connaissiez surement la Quattro classique. Et bien la version Pro, comme son nom l'indique, se destine aux plus exigeants en matière de performance à la descente tout en conservant ses atouts de légèreté et de débattement vous contenter lors de vos sorties à forts dénivelés.
Côté technique on retrouve un tout nouveau système levier pour le mode marche/ski : plus solide et doté d'un verrouillage qui empêche tout déclipsage, même en cas de chute ou d'accrochage dans le pantalon. Après avoir basculé le levier vers le bas, l'intégralité du système peut être glissé de 5mm vers le bas pour verrouiller le levier en position ski.
Ce nouveau levier n'influe en aucun cas négativement sur le débattement qui reste de 60° environ comme le reste des Quattro. A noter que l'ensemble peut être démonté et échangé, et est aussi compatible avec l'ancien système pour les plus rétrogrades d'entre vous.
En ce qui concerne la performance à la descente, une coque en Pebax (issu de matières végétales) permet d'apporter la précision nécessaire aux appuis les plus puissants. La transmission de l'énergie du skieur se fait de manière progressive à travers les 4 crochets accompagnés d'un Booster strap sans PVC. Le flex revendiqué dépasse les 130 pour un faible poids de 1555g sur la balance.
Il est possible de choisir entre 15, 17 et 19° d'inclinaison du collier pour selon votre convenance.
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire