Même si la saison n'est pas terminée, et qu'il reste encore de belles choses à faire en montagne, on vous présente un aperçu du matos 2024 que vous pourrez retrouver la saison prochaine.
Nous avons eu l'occasion depuis le mois de janvier d'écumer les traditionnels salons de présentation des nouveautés à venir pour l'hiver prochain, et équipés de notre carnet de notes et de notreappareil photoportable, nous vous partageons ici le matos que nous y avons découvert.
Last but not least, un second volet vient compléter cet article, avec tout autant de belles nouvautés à découvrir. Ca se passe sur : Les nouveautés de votre hiver 2024 (2/2)
Bonne lecture !
Pour la saison à venir, la gamme Backland est renouvelée sur les modèles 85 et 95, et voit l'arrivée d'un petit nouveau : le 89SL, qui devrait être scruté de près par ceux qui recherchent un ski polyvalent en termes de ratio poids/largeur.
Dans la perspective de diminuer l'empreinte carbone de ces nouveaux skis, Atomic a mené un état des lieux du cycle de vie du Backland 85, depuis l'extraction des matières premières jusqu'à sa fin de vie. Sans surprise, ce sont les matières premières qui représentent la plus grande part de leur emprinte carbone. Atomic a donc travaillé sur deux axes : mieux utiliser, en sourçant le bois localement au maximum, et reduire, en diminuant le recours à la résine et à la fibre, ce qui induit un changement dans la construction du ski. Une démarche qui devrait ensuite étendue à d'autres skis des gammes Atomic.
En termes de poids, on est à 1220g sur la balance pour le 89SL en taille 176 : un poids plutôt raisonnable pour un ski de ce calibre.
Après l'arrivée cette année du Slap 98, la famille s'agrandit encore l'hiver prochain, puisque nous avons eu le plaisir de découvrir un Slap 92.
Il reprendra la même construction que le reste de la gamme, afin de proposer un ski joueur, offrant du rebond avec un pop ludique, et un double rocker. Rayon de la bête 17,5 ! On a eu l'occasion de l'avoir sous le pied, mais comme on y voyait pas à 3m ce jour là, difficile de vous donner des impressions.
Après deux dernières saisons dédiées aux développement des gammes rando light avec l'arrivée de la F1 LT puis des F1 LT XT et LT GT, c'est au tour des gammes Maestrale et Gea d'être revues !
Les nouvelles Maestrale bénéficient cette saison de la technologie d'injection Carbone Core, afin de rigidifier les chaussures et d'améliorer la transmission. Pour la Maestrale classique, cette technologie est employée dans le sabot uniquement, tandis qu'on la retrouve également dans le collier sur la version RS.
La semelle a également été revue : place cette saison à la semelle Cayman, pensée pour optimiser l'adhérence en terrain technique et la durabilité. On note aussi que la construction de la chaussure n'emploie pas de PVC.
Enfin petit plus côté durabilité, la chaussure est vendue avec un tool-kit qui permet d'entretenir soi-même la visserie de la chaussure, et de pouvoir la vérifier soi-même au fil des saisons !
Vous l'avez découvert cet hiver en Test Privé : Rossignol a dévoilé un nouveau Sender 110 pour la saison 2024. On l'a également vu aux pieds de Max Palm sur le World Tour, histoire de nous montrer le potentiel du joujou.
Concernant le shape, on est sur un twin tip, afin de rendre l'engin maniable et ludique, tout en profitant de la puissance de ses cotes imposantes. La spatule est de son côté dotée de la techno Air Tip, afin de réduire l'inertie du ski et d'en faciliter la maniabilité. On n'oublie en revanche pas le côté puissance, avec une plaque de titanal généreuse histoire d'avoir un ski solide sous les pieds.
Tout d'abord, on enregistre l'arrivée d'un nouvel écran : le Silver Pink, un écran de catégorie 3, adaptable à tous les modèles de la marque.
Enfin côté bandeaux, on trouve de la belle nouveauté afin de pouvoir pousser toujours plus loin la customisation de son masque.
Chez Armada ce sont les gammes freestyle ARV (gamme homme) et ARW (gamme femme) qui bénéficient d'une révision de leur construction. La principale innovation réside dans l'utilisation de chants injectés, qui sont ainsi plus résistants (un bon point pour ceux qui poncent le rail) et qui permettent de produire moins de déchets lors de la construction des skis.
Le nouveau noyau intègre un mélange de karuba et de hêtre. On précise par ailleurs que la construction des gammes ARV et ARW est la même : seules les tailles diffèrent, du coup, en fonction de votre taille, vous pourrez même avoir le choix entre deux sérigraphies différentes.
Pour l'hiver à venir, vous pourrez trouver chez Mammut la nouvelle tenue Eiger Free Pro, dans la lignée du reste de la gamme Eiger de la marque, destinée à la haute-montagne. En termes de techno, on est sur l'utilisation du Gore Tex Pro, afin d'obtenir un rendu plus léger et moins cartonné, tout en proposant le plus haut de gamme de ce qui se fait chez Gore-Tex. La tenue est déclinée dans une coupe homme, et dans une coupe femme, et également disponible dans une version Eiger Free Advance, qui plus légère, sera destinée à la rando.
L'hiver prochain, la célèbre Cochise évolue avec l'arrivée d'un nouveau volume. Elle sera disponible à partir de l'hiver prochain en grand volume puisqu'on la trouvera dans une version 102mm au métatarses. Du côté du poids, on reste sur le même standard avec 1kg8 sur la balance pour la Cochise 130 (aussi disponible en 120 et 110).
L'une des principales avancées réside dans le fait que 30% des matériaux utilisés soient issus du recyclage, et principalement du programme Recycle Your Boots mis en place par la marque. Si le nom ne vous dit rien, on vous laisse faire un tour du côté de l'article qui vous présente cette belle initiative. On trouve ainsi des matériaux recyclés à la fois dans les chaussons, dans la bouclerie et dans les empiècements !
La marque norvégienne poursuit le développement de son label Ocean Bound Plastic : il certifie qu'au moins 50% des matières utilisées pour la confection du produit sont issues du recyclage des déchets en mer.
Pour la saison à venir, parmi les produits Ocean Bound Plastic, on pourra découvrir la Pow Dreamer 2.0 : une veste freeride qui s'associe avec le bib du même nom. Elle est conçue en tissu Ripstop pour une solidité maximale, et intègre la membrane HellyTech propre à la marque. Enfin, la veste embarque un réflecteur Recco.
La Karibou débarque donc la saison prochaine, et vient remplacer la Summit. Avec 550g/pied on est dans la droite lignée de sa prédécesseure. Et pour la première fois chez Plum, on trouve une fixation qui intègre un système de rattrapage de jeu. Grâce à la nouvelle embase avant, on trouve un système de rattrapage à la fois à l'avant (8mm) et à la fois à l'arrière (4mm).
Le système de stop-skis reste ultra intuitif : c'est celui qui équipe déjà la Summit. Pas de changements donc de ce côté là.
Et enfin, pour la saison à venir, la garantie des produits est désormais d'une durée de 5 ans !
Le masque polyvalent de chez Julbo, aussi à l'aise à la montée qu'à la descente évolue ! Le système d'ouverture a été amélioré : le mécanisme de fermeture est désormais aimanté et hermétique. Le Superflow System a de son côté été revu pour permettre une meilleure ventilation du masque lors des phases de montée.
Enfin le bandeau a été élargi, puisqu'il mesure désormais 45mm, et la forme de la monture a été changée pour le moderniser. Cette nouvelle version sera uniquement disponible avec des verres Reactiv.
Contrairement à ce que son nom pourrait laissait présager, le Pure Tour ne se destine pas exclusiement à un usage rando. Il nous a été présenté comme un ski freeride "fun" : en somme, un Pure moins exclusif et plus accessible que le bulldozer développé par la marque avec Jérémie Heitz. On trouve dans ce Pure Tour un ski maniable et léger, présentant un rocker plus important que sur la version originelle. On note également que contrairement au Pure classique, le Tour ne présente pas de renforts carbone, pour rendre son comportement plus souple et moins directif. Il sera décliné en deux largeurs : un 100, et un 90, avec environ 1kg500 sur la balance : à monter en inserts ou en alpine selon ses goûts !
Après le lancement cette saison de la gamme airbag Alproof avec deux modèles de sac, un en 20L et un en 30L, la gamme s'élargit à partir de la saison prochaine !
A partir de la saison prochaine, vous pourrez compter sur le Alproof Tour, disponible en 36SL et 35+5. Comme pour les autres sacs de la gamme, il embarquera la technologie Alpride E2, ce qui signifie entre autres que le ballon possède 12L de volume supplémentaire par rapport à la version E1.
Côté construction, on retrouve la même que celle présente sur les autres sacs de la gamme, avec en plus une rehausse dézippable de 5L sur le haut du sac pour plus de modularité en fonction du matériel embarqué.
Lange nous a dévoilé sa future gamme all-mountain : la Shadow.
La principale innovation provient de l'utilisation d'un système de double-pivot, ce qui permet d'avoir une chaussure qui offre une meilleure restitution d'énergie pour un même effort. Ce système de double pivot est lui-mème relié à la "suspension blade" une lame de carbone située à l'arrière de la chaussure par le biais d'élastomères. On peut jouer sur le flex de la chaussure en remplaçant ces élastomères par d'autres de rigidité différente.
Enfin, le sabot de la chaussure se prolonge sous le collier afin d'obtenir un effet rebond supplémentaire, et bénéficier d'un meilleur ratio dépense d'énergie/dynamisme.Faction fait son retour au freestyle avec une gamme de ski pensée pour le pipe. La marque renoue avec son ADN avec la gamme Studio : des skis full bois, présentant peu de rocker, un ski sans compromis dédié avant tout au park.
La veste isolante dédiée aux sports d'endurance de la marque allemande évolue pour la saison à venir.
Conçue en synthétique, elle utilise la technologie Primaloft Silver Insulation Eco, qui combine chaleur et perfomance élevées en matière de respirabilité. La veste est fabriquée à partir de bouteilles plastiques PET recyclées. A noter que d'ici 2024, la quasi-totalité des produits Vaude (plus de 90%) seront fabriqués à partir d'un minimum de 50% de produits recyclés ou biosourcés.
En termes d'accessoirisation, la veste intègre des passe-pouces stretch, 3 poches zippés, ainsi qu'une poche ventrale élastique. Le tout pour un poids de 470g sur la balance.
La gamme Transalp est revue la saison prochaine, tandis que les Hannibal disparaissent. Pour la saison à venir, la gamme se composera d'un spectre qui va d'un Transalp 82 au Transalp 105. Retour à l'ancien système de fixation des peaux pour ceux qui connaissaient les versions précédentes de la gamme. De son côté, la découpe de la plaque titanal reprendra celle du Ranger mise au point cette saison.
La gamme intègrera deux Transalp "Pro", en 92 et en 86, qui intègreront de leur côté deux plaques titanal.
La nouvelle gamme piste performance de Salomon se dévoile avec la gamme Addikt. Ce qui nous a sauté aux yeux concernant le shape, c'est la présence d'un swallowtail, inhabituelle sur cette typologie de ski. Il s'agit de la technologie "motion tail", destinée à rentre le ski plus tolérant.
On le devine sur les photos, le ski utilise des chants recyclés, conçus à partir des rebuts de chants abs de l'usine : la couleur variera donc au fil des saisons, selon les couleurs des chants des skis des autres gammes. A noter que l'utilisation de chants recyclés est en passe d'être étendue sur d'autres modèles de skis de la marque.
Enfin, les Addikt bénéficieront de la technologie Blade, issue du développement des gammes Race : elle associe des polymères souples à la plaque de titanal, afin de combiner puissance et souplesse dans les prises de virage.
Chez Nordica, on découvre une nouvelle chaussure freerando : la Unlimited (pour s'accorder avec le Enforcer Unlimited la version rando du modèle freeride iconique de la marque). 3 modèles hommes et 3 modèles femmes déclinés dans différents flex : 130, 130LT et 120 chez les hommes, et 115, 105 et 95 chez les femmes. Pour la construction, on est sur une chaussure grilamid, qui présente une largeur métatarse de 99m. Enfin petit détail qui apporte un vrai plus en termes de durabilité, les semelles sont des Michelin rando, vissées dans la chaussure, et donc remplaçables.
Nous avons découvert un jouet au sein de la gamme freestyle BC Völkl avec l'apparition du Revolt 96. Toujours issu du programme Built Together, qui fait la part belle à la collaboration entre athlètes et ingénieurs de la marque.
On trouve ici un ski rigide sous le pied, qui s'assouplie en allant vers les extrémités. On note également une absence de rockers avant et arrière, afin de faciliter les butters, ainsi qu'un montage recommandé très centré pour skier équilibré. Un bon ski ludique en perspective. Côté développement, le ski a été bossé avec Ahmet Dadali, et Paddy Graham : du beau monde.
La gamme Mindbender se scinde en deux à partir de la saison prochaine ! Pour les adeptes de ski puissant, qui demande de rester présent sur les cuisses du début à la fin de la journée, ce sera du côté de la gamme Ti qu'il faudra se tourner.
Pour ceux qui recherchent la qualité du shape de la célèbre gamme K2, tout en conservant davantage de souplesse et de tolérance, la gamme carbon sera faite pour vous. Le nouveau Mindbender 96C s'annonce par exemple comme un bon ski polyvalent pour ceux qui skient aussi bien sur et en dehors des pistes sans chercher à tirer des droites toute la journée.
On découvre le Downhill 2100, qui fait donc la part belle à ce qu'Uvex propose de meilleur en termes d'éco-conception. Mention spéciale au patch réalisé à partir de peau de pomme. Il présente un écran torique, qui intègre la technologie Colorvision de chez Uvex qui accentue les couleurs pour améliorer la vision sur neige.
A noter qu'à partir de la saison prochaine, tous les nouveaux bandeaux et le silicone présents à l'intérieur des bandeaux seront issus à 100% à partir de matériaux recyclés.
Décliné en deux volumes : 34L et 38L, et deux coloris, il s'adresse à public qui pratique le freeride sauce montagne. Il intègre notamment une poche crampon zippable pour pouvoir attraper les crabes sans vider le sac au milieu de la pente. Pour porter les skis, deux systèmes de fixation sont proposés : un diagonal sur l'avant du sac, ou un latéral sur les côtés.
Côté confort, les connaisseurs seront rassurés puisque le dos reprend la construction du célèbre Freerider de la marque (sans le zip d'accès dorsal). Enfin, en termes de poids, on est à moins d'un kilo sur la balance.
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire