Voilà une nouvelle qui devrait ravir les adeptes de skis joueurs et ludiques ! Les gammes ARV et ARW reviennent cette année avec un nouveau shape ! Depuis exactement 20 ans qu'ils figurent au catalogue Armada, ils ont au fil des saisons su évoluer pendant deux décennies avec les générations de skieurs qui se sont succédés dessus, si bien que l'un des seuls points communs qui subsiste entre les premiers et les nouveaux ARV est la présence de double spatules. Si la gamme a su aussi bien traverser les saisons, c'est qu'elle a toujours réussi à s'adapter aux évolutions des pratiques et aux attentes des skieurs.
Pour Armada, cette refonte des ARV et ARW marque un retour aux origines, à l'heure où de nombreuses marques se sont détournées du freestyle, Armada fait le choix fort de continuer à développer des skis qui continuent de s'adresser aux skieurs qui ont contribué à l'essor de la marque.
Avec les doubles spatules présentes sur chacun des skis de la gamme, Armada annonce clairement la couleur : les ARV et ARW sont avant tout des skis freestyle. Mais ils ont été conçus pour pouvoir également évoluer sur des terrains variés, avec toujours cette idée de permettre au skieur d'exprimer sa créativité, qu'il évolue en street, en park, ou en backcountry. En effet, les ARV et ARW ne se limitent pas aux tricks, et il est tout à fait possible de les emmener en freeride backcountry pour qui recherche un ski ludique, qui offre un pop joueur, et qui permette de s'offrir des runs audacieux hors des jalons. Il suffit de bien choisir son ski selon son programme parmi les six qui composent les gammes ARV et ARW.
Pour mettre au point ce nouveau ski, plus de 30 athlètes et coachs ont été inclus dans le processus de refonte des ARV et ARW. Tout le team freestyle Armada a pris part au développement de ces skis et a pu les tester au cours des dernières "AR Weeks", évènements dédiés au rassemblement des athlètes de la marque, et qui se sont tenus en Scandinavie et en Oregon.
Sur l'ancienne gamme, certains skis étaient assez similaires entre eux, leur principale différence venait principalement de leur largeur qui les distinguaient. Le postulat de développement de cette nouvelle gamme fut d'offrir une identité propre à chaque largeur de ski.
Il est important de noter que si l'on parle de gammes ARV et ARW, les deux présentent strictement la même construction sur les modèles 84, 88 , 94, et 100, et sont disponibles dans les mêmes tailles. La seule différence réside dans les sérigraphies proposées pour chaque modèle au travers des collaborations réalisées avec les artistes qui ont décoré les skis. Pour la gamme ARW, c'est Keeley Sheppard qui a designé le topsheet, utilisant des influences issues de la musique pop des années 80, tandis que sur la gamme ARV, David Alabo a transposé sur ces skis la palette de couleurs issue de son travail largement influencé par l'afro-surréalisme.
En termes de construction, les ARV et ARW utilisent un noyau qui mélange peuplier et frêne. Pour ce qui est des chants, Armada a mis au point un procédé déposé, nommé W3dgewall, qui permet un travail du shape du ski novateur. Traditionnellement, les chants arrivent à l'usine sous forme de feuilles, et sont ensuite taillés et assemblés avec le noyau du ski. Avec le procédé W3dgewall, les chants sont injectés directement dans le ski, ce qui permet d'obtenir plusieurs avantages : il y a moins de perte de matière qu'avec des chants classiques, et on obtient également des chants plus résistants. Sur des skis qui sont amenés à poncer le rail, c'est loin d'être un point de détail. Ce procédé permet également d'aller plus loin dans la définition du shape du ski, puisque l'on peut ainsi décider d'ajouter plus ou moins de matière tout au long de la longueur du ski, afin de pouvoir influencer son flex et donc son comportement.
Les gammes sont composées de 6 skis chacune, du 84 au 116 au patin. Autant dire que vous devriez trouver la largeur qui vous convient au sein de la gamme.
Le focus principal du développement des skis s'est organisé autour des largeurs intermédiaires, avec un soin particulier apporté à la définition des ARV88, ARV94, et ARV100. Pour ce qui est du 88, Armada s'est appuyé sur un travail réalisé avec des riders principalement issus du park, qui recherchaient un peu plus de largeur sous le pied pour améliorer la stabilité sur les réceptions. C'est ce postulat qui a été le fil directeur tout au long du développement du ARV88
Pour le 94 et le 100, les athlètes qui utilisaient jusque là le ARV96 étaient divisés entre ceux qui souhaitaient le voir s'élargir et ceux qui voulaient au contraire le rendre plus étroit. Cela a donc conduit à décider de partir sur le développement de deux skis différents.
En retravaillant l'ancien ARV96, certains athlètes voulaient un ski plus large, et d'autres un ski plus étroit, c'est pour cela que nous avons fait le choix de finalement développer deux skis différents avec le ARV94 et le ARV100
Les ARV106 et ARV116 JJ présentent des constructions différentes des ARW106 UL et ARW116 VJJ UL.
Si sur les gros ARV, on retrouve une construction peuplier-frêne, dans la continuité des ARV et ARW au patin plus étroit, les ARW106 UL et 116 VJJ UL ont de leur côté un noyau en caruba. Plus léger, et fréquemment utilisé sur des skis de touring, il permet d'obtenir un ski large et qui reste très maniable, avec notamment des extrémités allégées qui offrent une flottaison idéale en neige souple. Ces largeurs s'adressent davantage à une utilisation backcountry qu'à un usage en park, c'est pourquoi une telle construction impactera moins la durabilité du ski que si le caruba avait été étendu au reste de la gamme ARW. Enfin, sur des largeurs inférieures, le gain de poids est bien moins perceptible et justifie donc moins l'intégration d'une construction différente, qui serait de surcroît plus fragile.
Aucun commentaire