Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo Neige : jusqu'à 50 cm ce lundi

La neige va s'inviter, parfois en bonnes quantités, dans nos montagnes
article Meteo

Elle est de retour ! Après un bref épisode de douceur il y a quelques jours ; les conditions vont devenir un peu plus hivernales demain lundi. Et sous l'effet d'une perturbation active : c'est bel et bien de la neige qui viendra recouvrir nos sommets. Le cumul attendu sera par endroits assez important pour la période (et oui nous sommes encore en octobre ...). 

Cet article vous propose donc une explication sur ce qu'il devrait se passer et s'attardera longuement sur les quantités attendues sur chaque massif français. 

Retrouvez les prévisions détaillées ci-dessous ainsi que les quantités modélisées par station dans notre module météo.

Un nouveau changement de temps

Vous l'avez forcément remarqué ; nos nombreux bulletins neige ont été très précoces cette année. Ils se sont en effet multipliés depuis la fin du mois de septembre en raison du contexte météorologique très particulier. 

En effet, si il faut d'habitude attendre la mi-octobre ou la fin-octobre pour voir des offensives hivernales en moyenne-montagne : elles ont eu 3 semaines à un mois d'avance en 2020. Une simple impression ? Non. Après études des différentes données de stations météorologiques, la conclusion est claire : la période 24 septembre-15 octobre a été la plus fraîche depuis 1974 soit il y a près de 50 ans comme le graphique ci-dessous en témoigne.

Les conditions ont ensuite évolué entre le 19 et 23 octobre avec un courant de Sud qui a ramené beaucoup de douceur et un épisode de foehn notable sur la plupart des massifs. Les températures se sont envolées jusqu'à +24/+27 degrés dans les vallées alpines et pyrénéennes et la neige a évidemment souffert dans ce contexte. Elle a fondu, presque en totalité, pratiquement partout jusqu'à 2200/2500 mètres en fonction des massifs et de l'exposition alors que plus haut, et notamment sur les Alpes du Nord, le manteau semble bel et bien se constituer progressivement dans les pentes Nord. 

Cet épisode de douceur n'a été que temporaire. Et l'on voit rapidement poindre un changement de temps dès ce soir et surtout pour la journée de lundi

Pour quelles raisons ? Un vaste système dépressionnaire d'origine nordique est centré sur l'Ecosse ce dimanche et étend progressivement son influence jusque sur l'hexagone. Il s'accompagnera d'un courant d'Ouest-Nord-Ouest qui ramènera de l'air plus frais en provenance de l'Atlantique Nord. 
Dès lors, la perturbation assez active associée (carte de gauche ci-dessous) s'accompagnera d'une masse d'air suffisamment froide pour ramener la neige en moyenne-montagne voire localement en basse-montagne

L'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint), modélisé sur la carte de droite ci-dessous, se situera en effet souvent autour des 1500/1700 mètres.

Quantités de neige attendues

Alpes du Nord : 

Ce massif recevra les quantités de neige les plus importantes, en partie grâce à son altitude bien élevée mais aussi car la perturbation s'intensifiera une fois passée la vallée du Rhône. 

On attend les premières précipitations en milieu de nuit prochaine le long des Préalpes. Elles se généraliseront à l'ensemble des massifs en toute fin de nuit devenant parfois soutenues. Dans ce contexte, la limite pluie-neige passera rapidement de 2100 à 1300/1500 mètres (mais elle devrait rester vers 1800/2000 mètres en Haute-Maurienne) puis 1100/1300 mètres. Au vu des intensités marquées vers 06h/08h du matin ; des flocons peuvent s'aventurer jusqu'à 1000 mètres. 

La suite de la journée de lundi (à partir du milieu de matinée) devrait se dérouler sous des chutes de neige plus modérées, avec une limite pluie-neige qui tend à s'homogénéiser vers 1300/1400 mètres, mais qui se maintiendront. 

On devrait ensuite passer en régime de petites giboulées, sous une limite pluie-neige stable, entre la fin de journée de lundi et mardi matin. 

La carte ci-dessous permet de se rendre compte de ce passage très actif en fin de nuit prochaine.

Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls seront donc parfois importants puisque l'on attend :
- 35 à 45 cm de neige au-dessus de 2200 mètres sur l'ensemble des massifs (plutôt au-dessus de 2500 mètres en Haute-Maurienne), 20 à 25 cm sur l'extrême Sud-Est de la Maurienne et jusqu'à 50 cm à ces altitudes en Belledonne.
- vers 1700/1800 mètres : 15 à 25 cm de neige sur la plupart des massifs, mais plutôt 10 à 20 cm de la Haute-Tarentaise au Sud de la Maurienne (5 cm en Haute-Maurienne).
- vers 1300/1400 mètres : 5 à 10 cm sur la plupart des massifs, mais de simples traces de la Haute-Tarentaise à l'Est de la Maurienne/Sud-Vanoise et Haute-Maurienne. 

Consultez les cumuls attendus par notre modèle météo sur le massif.

Alpes du Sud :

Les Alpes du Sud ne seront pas en reste. La perturbation s'annonce très active ici-aussi, parfois même d'avantage. Mais il faudra souvent gagner des altitudes plus élevées que chez les voisins du Nord pour trouver des hauteurs de neige similaires
La carte ci-dessous témoigne en effet d'une douceur (plages de couleurs rouges) qui peine à s'évacuer sur ce secteur et reste bien en place durant la majeure partie du passage perturbé. 

Passage perturbé qui arrivera en milieu de nuit de dimanche à lundi et qui s'intensifiera rapidement pour donner des précipitations soutenues en fin de nuit (sous une limite pluie-neige vers 2300/2500 mètres, voire 2000/2100 mètres vers les Ecrins) et même diluviennes, malheureusement ... en Mercantour. 

En début de journée lundi les chutes de neige, alors au-dessus de 1800/2000 mètres, se décalent progressivement vers la frontière italienne et l'on ne parlera plus que de quelques averses très éparses entre la fin de matinée et la fin de journée (limite pluie-neige vers 1400/1600 mètres) avant qu'elles ne cessent totalement pour la soirée. 

On attend donc des quantités importantes :
- au-dessus de 2600 mètres avec 30 à 50 cm de neige partout, et des pointes à 55 cm en Champsaur et même 60/70 cm en Mercantour !
- mais déjà moins moins conséquentes vers 1900/2000 mètres avec souvent 10 à 15 cm de neige voire localement 20 cm sur le Nord-Ouest de la région (Ecrins, Dévoluy) . 
- et simplement anecdotiques vers 1400/1500 mètres avec souvent 5 cm maximum même si 10 cm pourront très localement être relevés vers le Dévoluy là-aussi.

Vous pouvez également consulter les quantités attendues par notre module météo sur le massif.

Pyrénées :

Ce massif est particulièrement bien servi depuis la fin-septembre. Il ne sera pas aux premières loges cette fois ... mais ne sera pas en reste non plus.

Les premières précipitations vont arriver par l'Atlantique en fin de journée de dimanche puis se généraliseront en soirée sous une limite pluie-neige passant rapidement de 2400 à 1600/1800 mètres et même 1300/1500 mètres en fin de nuit (1200 mètres dans les vallées ariégeoises les plus froides sous de fortes intensités). 

Des averses se mettront ensuite en place lundi matin où elles seront très fréquentes. Avec un isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint, représenté ci-dessous) autour de 1500/1700 mètres ; la limite pluie-neige se situera pratiquement partout autour des 1200/1400 mètres.

Ces averses se feront bien plus éparses lundi après-midi puis se cantonneront vers l'Ouest de la chaine en soirée avant de cesser totalement partout en fin de nuit de lundi à mardi sous une limite pluie-neige qui sera remontée vers 1500/1700 mètres environ. 

Dès lors d'ici là on attend :
- au-dessus de 2300 mètres : 25 à 35 cm de neige sur la majeure partie de la chaîne, avec seulement 15/20 cm en Cerdagne mais des pointes à 40/45 cm en Béarn.
- vers 1700/1800 mètres : 5 à 10 cm en Cerdagne/Capcir, souvent 15 cm et des pointes à 20 cm en Couserans ou Haute-Bigorre.

- souvent de simples traces vers 1400 mètres mais parfois 5-10 cm en Ariège/Luchonnais et Hautes-Pyrénées.

Vous pouvez jeter un oeil aux prévisions de notre module météo sur la chaîne pyrénéenne. 

Les massifs de moyenne-montagne (Massif-Central, Vosges, Jura) :

C'est encore un peu tôt dans la saison pour parler de vrai coup de neige sur ces massifs. 

Ce sera particulièrement le cas côté Vosges où seuls quelques flocons s'aventureront à 1400 mètres à l'aube lundi. 
Le Jura lui profitera un peu plus de son altitude. Dès lors, la neige pourra s'inviter subitement vers 1200/1400 mètres sous le front actif de la fin de nuit de dimanche à lundi mais les quantités seront très modérées. Les giboulées, très éparses, de la journée de lundi qui pourront se maintenir jusqu'au réveil mardi donneront également quelques flocons au-dessus de 1200/1300 mètres. Mais, on attend au total guère plus de 10 cm sur les plus hauts-sommets vers 1600/1700 mètres et 5 cm vers 1400 mètres environ. 
En Massif-Central : la perturbation très active du milieu de nuit prochaine ne donnera qu'un peu de neige, sur les plus hauts-sommets au-dessus de 1600 mètres, qu'en toute fin de dégradation. Les averses, très éparses, qui prennent le relais lundi donneront elles quelques petites giboulées de neige au-dessus de 1300/1400 mètres. Elles se feront ensuite sous forme de pluies jusqu'à 1600/1700 mètres lundi soir avec un redoux qui pousse par l'Ouest. 

Dès lors, on attend simplement un saupoudrage sur les plus hauts-sommets au-dessus de 1400/1500 mètres mais très localement 5-10 cm vers le Sancy ou les Monts-Dore où les averses seront un petit peu plus fréquentes.

Du ski à nouveau ?

Ces chutes de neige rendront à nouveau possibles la pratique de ski dès 2000/2200 mètres sur les Alpes du Nord et les Pyrénées. Et, dans les pentes Nord, vous profiterez en plus au-dessus de 2500/2700 mètres d'une sous-couche bien dure qui est à présent en place. Mais cette neige ne cache évidemment pas l'ensemble des accidents de terrains (rochers notamment) présents à ces altitudes ... nous ne sommes qu'au mois d'octobre encore une fois ! Prudence donc dans votre pratique hivernale. Et, on vous rappelle, que les glaciers de Tignes et des Deux-Alpes restent ouverts pour ces vacances. 


D'autant que le beau temps devrait revenir durablement en altitude, à partir de jeudi/vendredi prochain ... 

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !
Staff
G
Photos Guillaume Lahure
fondateur de skipass.com | inventeur du slogan In Tartiflette We Trust, ce qui avouons le pose un homme | 📷 Photographe de choses neigeuses et rouillées, du Vercors au Japon et entre les deux.

4 Commentaires

yrlab Ben la dépression est bien active dans les Pyrénées centrales, en espérant que la prévision de cm soit pessimiste ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.