Météo du jeudi 5 janvier : Retour de la neige !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du jeudi 5 janvier : Retour de la neige !

et en quantités significatives !
article Meteo

La Météo du Jeudi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Une situation enfin favorable

Après des premiers jours de 2023 marqués par une douceur tout simplement exceptionnelle, nous vous parlions dès lundi d'un changement de temps probable à partir du 08/09 janvier environ. 

Ce changement de temps est attendu avec impatience par l'ensemble des pratiquants et des professionnels des sports d'hiver. A ce jour (05 janvier), la situation en terme d'enneigement peut en effet être qualifiée :

- de très mauvaise sur l'ensemble des massifs de moyenne montagne (Vosges, Jura, Massif-Central) avec une absence totale de neige naturelle jusqu'aux plus hauts sommets. Seules de courtes bandes de neige artificielle résistent autour des plus grosses stations.
- de mauvaise dans les Pyrénées avec une absence totale de neige naturelle sous 1800/2200 mètres en fonction des versants. La liste des stations obligées de fermer s'allongent de semaines en semaines. Mais on skie encore sur les stations élevées les plus enneigés et là où la neige de culture associée à une absence relative d'épisodes pluvieux depuis le début de saison permet de maintenir de la neige sur les pistes (Cerdagne, Capcir ...).
- de mauvaise sur les Alpes du Nord. Là-aussi, la liste de domaines skiables qui doivent fermer tout ou partie de leurs pistes s'allonge. Seules les stations habituellement bien enneigées et celles de haute-altitude (au-dessus de 1700/2000 mètres) proposent encore de bonnes conditions de ski.
- de correcte sur les Alpes du Sud qui restent encore privilégiées même si la situation tend à sensiblement se dégrader sur le Sud du massif (stations les moins bien exposées des Alpes-Maritimes). 

Bref, on ne parle pas encore de situation historique mais il faut que ça bouge. Lors des derniers débuts d'hivers très compliqués la situation s'était débloquée autour du 02/04 janvier en 2016 et encore un peu plus tard en 2017. 

Différence notable, le mauvais enneigement de début 2016 et début 2016 faisait suite à de longues périodes anticycloniques sèches (plus d'un mois!) contre des séquences humides très douces cette année.

Il faut donc attendre que les dépressions d'origine nordique viennent exercer leur influence sur le pays ces prochains jours. Et c'est prévu ! Comme on le voit sur la carte ci-dessous elles vont, d'ici lundi, se positionner entre le Sud de l'Islande et la mer du Nord (pressions autour des 970 à 975 hectopascals). Dans un même temps l'anticyclone (plages de couleurs rouges et pressions autour des 1025 à 1030 hectopascals) est centré autour des Canaries. Le flux d'Ouest-Nord-Ouest associé est caricatural de "situation à neige" sur certains massifs à savoir ici les Alpes du Nord.

Cette situation dynamique favorable sera précédée dimanche d'une situation généralement moins favorable avec un rapide courant de Sud-Ouest à la clef. Mais, localement, il apportera son lot de chutes de neige en altitude, à savoir ici les Alpes du Sud.

Vous l'aurez compris : c'est l'ensemble de l'arc alpin qui entre dimanche et mardi devrait recevoir les quantités de neige les plus importantes. L'autre bonne nouvelle, c'est qu'une masse d'air plus "fraîche" arrive en cours de journée de lundi et devrait traîner jusqu'à mardi matin environ. On le voit bien sur la carte ci-dessous modélisant les températures vers 1350 mètres d'altitude (850 hectopascals), avec ces valeurs négatives pratiquement partout. 
Là où les précipitations se maintiendront à ce moment-là, probablement dans les Alpes du Nord, on s'attend alors à voir la neige descendre sur les stations de basse-montagne ... vraisemblablement jusqu'à 700/900 mètres au moins de manière temporaire.

Tout simplement, nous pouvons conclure cette première partie d'article en vous annonçant qu'il s'agit de la séquence la plus favorable depuis le début de saison sur la tranche 1200/2000 mètres environ dans les Alpes du Nord.

Skipass LIVE

Cette saison, on vous invite à re-découvrir notre rubrique Skipass Live qui a subi une cure de jouvence. Vous avez été nombreux à nous partager les conditions montagne ces dernières semaines, et avec les belles chutes de neige attendues sur les massifs des Alpes, on compte sur vous pour nous partager de belles images de montagne enneigées (prudemment bien sûr).
De plus le lifting de la rubrique n'est pas que cosmétique, puisqu'on propose désormais aux meilleurs contributeurs de remporter des forfaits saisons. Tout est expliqué ici, on vous invite à y faire un tour pour tout savoir. Et d'ici là, fartez les skis et dépoussiérez l'objectif de l'appareil, on a hâte de découvrir vos Lives.

Prévision par massif :

Alpes du Nord :

La couverture nuageuse présente ce jeudi matin sur une bonne partie du massif se retire progressivement par le Nord-Ouest au fil de l'après-midi. Il fera beau partout d'ici la fin de journée.

Le beau temps se maintient, partout, vendredi au-dessus de nombreuses grisailles présentes dans les vallées de l'Ouest de la région. Il fait bien doux. Les maximales atteignent en effet +7/+11 degrés vers 1000 mètres et +3/+6 degrés vers 2000 mètres.

Cette grande douceur se maintient samedi sous des conditions demeurant très ensoleillées. On a, tout au plus, en cours d'après-midi l'arrivée de fins nuages très élevés par l'Ouest.

Le temps change donc dimanche. Tout d'abord le flux de Sud à Sud-Ouest va s'accentuer avec, jusqu'en fin de journée/début de soirée , de fortes rafales en zones exposées notamment là où le foehn souffle habituellement en altitude. Le temps est largement nuageux, mais les précipitations tendent à se cantonner à l'Oisans durant la majeure partie de la journée (neige vers 1600/1800 mètres). Ailleurs on a simplement quelques averses très passagères (flocons vers 1700/1800 mètres).

En soirée/nuit suivante une perturbation active devrait balayer le massif d'Ouest en Est. La neige passera alors de 1600/1700 mètres à 1100/1300 mètres environ progressivement. 

Après une accalmie très relative (probablement lundi matin) : les chutes de neige vont se réactiver par blocage orographique (vent devenant perpendiculaire au relief) et de bonnes chutes de neige sont attendues jusqu'à mardi matin environ dès 1000/1200 mètres puis 800/1000 mètres. La carte ci-dessous témoigne parfaitement de cet effet de "barrage" de Nord-Ouest sur le massif ... tandis que les Alpes du Sud se retrouvent asséchées. 

Sur l'ensemble de la séquence (de dimanche à mardi) nous pouvons donc espérer un cumul conséquent de l'ordre de :

- au-dessus de 1900 mètres : 40 à 50 cm sur la plupart des massifs, mais 25 à 35 cm en Vercors et Haute-Maurienne, et jusqu'à 55-60 cm dans l'Oisans ainsi que sur le massif du Mont-Blanc.
- vers 1300 mètres : 10 à 20 cm de neige sur la plupart des massifs, localement 25-30 cm sur le Nord de la Savoie et une large moitié Est de la Haute-Savoie.
- 10-15 cm localement dès 900/1000 mètres sur les secteurs les plus exposés (Haut-Giffre, Aravis, Beaufortain ...)

C'est une première estimation à J+4. Elle est donc à prendre avec du recul et pourra être affinée d'ici lundi matin si la situation venait à évoluer favorablement ... ou défavorablement.

Consultez les prévisions par stations pour les Alpes du Nord.

Alpes du Sud :

Projetons nous donc sur la situation plus au Sud.

Le temps est très ensoleillé jeudi et vendredi sur l'ensemble des massifs. Il fait très doux, notamment vendredi où les maximales atteignent les +8 à +12 degrés vers 1000 mètres et +5 à +8 degrés vers 2000 mètres. Grâce à un ciel bien dégagé on a tout de même un bon regel nocturne du manteau neigeux.

Samedi, le temps commence à changer. Si les conditions restent bien ensoleillées sur la plupart des hauts-massifs : les préalpes voient une couche nuageuse rentrer progressivement par le Sud-Ouest.

Elle annonce une journée de dimanche qui se déroulera sous un temps couvert. Les précipitations se généralisent rapidement le matin, puis se renforcent au fil de l'après-midi comme la carte ci-dessosu en témoigne. La limite pluie-neige devrait se situer vers 1600/1800 mètres voire 1300/1500 mètres sur les hautes-vallées (au Nord-Est) les plus habituellement favorisées notamment sous les fortes intensités). 

Cet épisode perturbé se prolonge en nuit de dimanche à lundi avec une limite pluie-neige qui navigue de 1300 à 1600 mètres en fonction des secteurs.

Avec le vent qui tourne ensuite au Nord-Ouest : le temps s'assèche sur les Alpes-Maritimes et le Sud des Alpes de Haute-Provence lundi. Plus au Nord des débordements neigeux se produiront encore par intermittence, voire fréquemment en Champsaur/Dévoluy, jusqu'en nuit de lundi à mardi environ. Puis le temps s'assèchera et il fera un peu plus frais.

Sur l'ensemble de l'épisode on peut alors attendre :
- au-dessus de 2100 mètres : 40 à 50 cm en Champsaur/Dévoluy/Vallouise, généralement 30 à 40 cm partout ailleurs voire 20 à 30 cm côté Mercantour.
- vers 1600 mètres : 20 à 30 cm en Champsaur/Dévoluy/Briançonnais, généralement 10 à 20 cm ailleurs voire 5 à 10 cm sur les Alpes-Maritimes et le Sud des Alpes de Haute-Provence.

Consultez les cumuls attendus par stations sur les Alpes du Sud.

Vosges et Jura : 

La situation déjà très délicate (pratique de sports d'hiver impossible hormis sur 2-3 pistes en neige artificielle) va continuer de se dégrader jusqu'à dimanche sous la douceur puis le vent de Sud.

C'est à partir de la fin de nuit de dimanche à lundi que cela pourrait devenir intéressant sur ces deux massifs. En effet, après de la pluie à toutes altitudes, l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) va s'abaisser vers 1200/1300 mètres lundi matin puis 1000 mètres progressivement.

Problème : il ne devrait plus rester beaucoup de précipitations. Cela va donc être difficile d'envisager une couche suffisante pour ressortir les skis ... On attend des giboulées de neige dès 1000 puis 700/800 mètres lundi mais la couche de neige fraîche ne devrait pas dépasser plus haut les 5 à 10 cm sur les Vosges, et dans le Jura vers 1000/1200 mètres. Sur le Haut-Jura on pourrait, localement, récolter 15 cm au-dessus de 1400 mètres environ.

Massif-Central :

On retrouve ici un petit peu la même problématique. Une grande douceur, sous le soleil, est attendu jusqu'à samedi après-midi. Puis des averses, de pluie à toutes altitudes, commencent à se manifester. 

Associées à un fort coup de vent de Sud-Ouest : les averses de pluie deviennent bien plus fréquentes dimanche

En fin de journée de dimanche : la neige finit par gagner les hauts-sommets au-dessus de 1400/1500 mètres mais les précipitations deviennent plus rares. Entre dimanche soir et lundi soir : on passe en régime d'averses éparses touchant surtout les massifs les plus à l'Ouest. Les flocons pourraient alors descendre jusqu'à 800/1000 mètres progressivement lundi donc. 

D'ici lundi soir on pourrait avoir 3 à 5 cm de neige un peu partout vers 1000/1200 mètres (localement 10 cm sur les Monts du Cantal et le sancy) et jusqu'à 5 à 10 cm au-dessus de 1500/1600 mètres voire localement 20 cm de neige sur le Sancy et les monts du Cantal.

Consultez les cumuls attendus par stations sur le Massif-Central.

Pyrénées : 

Il fait beau, avec un grand soleil au programme, partout ce jeudi et vendredi. La douceur est en place, avec un regel nocturne parfois superficiel du manteau neigeux, et des températures maximales qui atteignent +9 à +13 degrés vers 1000 mètres et +5 à +9 degrés vers 2000 mètres en fonction des versants.

Le temps commence à changer un peu samedi. Le soleil continue de dominer mais les nuages élevés se font de plus en plus nombreux par l'Ouest. Malgré ces nuages les températures sont stables, toujours douces.

Dimanche, le temps est largement nuageux même si des trouées de foehn résistent sur le piémont. En effet : le vent de Sud soufflera fort. Des chutes de neige touchent d'ailleurs le versant espagnol pendant que le temps est souvent sec côté français avec la douceur qui résiste. 

C'est en nuit de dimanche à lundi que la situation change (carte ci-dessous) : les précipitations se généralisent et un rafraîchissement se fait sentir. Il neigera alors, un peu, dès 1800 puis 1200/1400 mètres environ.

Le retour au sec est envisagé en mi-journée de lundi, voire localement l'après-midi. Le cumul de neige s'annonce assez modeste pour la chaîne : probablement 5 à 10 cm de manière assez générale vers 1400/1500 mètres, et 10 à 15 cm au-dessus de 2000 mètres de manière générale aussi
Tout cela sera également réévalué si la situation évolue sensiblement.

Cet article donne donc un peu d'espoir de manière globale pour voir la situation s'améliorer, en particulier dans les Alpes. On espère que tout cela va se confirmer et que notre prochain article, lundi au plus tard, vous annoncera la poursuite de conditions relativement favorables.

Bon ski !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !
Staff
G
Photos Guillaume Lahure
fondateur de skipass.com | inventeur du slogan In Tartiflette We Trust, ce qui avouons le pose un homme | 📷 Photographe de choses neigeuses et rouillées, du Vercors au Japon et entre les deux.

4 Commentaires

marc Merci pour ce bulletin même si les quantités prévues ne semblent pas géniales pour des stations comme celles des Portes du Soleil, du Grand Massif ou des Aravis.

Ca remettra enfin une couche mais pas suffisante pour ouvrir pleins d'endroits qui sont fermés.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

BarellRider Il faudra faire gaffe à basse altitude en Hors Piste puisque ce sera finalement une première couche ! Alerte aux sharks.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.