Elles est (enfin!) de retour et, promis, sur l'ensemble des massifs. On parle bien sûr de la neige ! Si les flocons tombent déjà en altitude, surtout dans les Alpes, ce dimanche, elle est également attendue plus bas et ailleurs en montagne d'ici lundi au plus tard. Certains secteurs feront le plein quand d'autres renoueront simplement avec une ambiance plus hivernale ... et parfois très temporaire.
Combien va t'il tomber dans votre massif ? Pourrez-vous en profiter avant un éventuel redoux ? On vous dit tout sur cetfe offensive neigeuse en cours et à venir.
Voilà près d'une semaine que nous vous parlons, dans notre article de lundi dernier par exemple, d'un profond changement de temps. Les conditions majoritairement anticycloniques, parfois pluvieuses, et douces qui ont marqué la bascule en 2023 sont bien en train de laisser place à des conditions dépressionnaires plus classiques pour un mois d'hiver.
On retrouve d'ailleurs actuellement, comme nous vous l'expliquions lundi, un très vaste système dépressionnaire qui circulera du Sud-Ouest de l'Islande actuellement (visible sur la carte de gauche ci-dessous avec des plages de couleurs bleues/violettes et un champ de pressions vers 960/965 hectopascals) jusqu'au Nord de l'Italie (valeurs de pressions autour des 1005 hectopascals) d'ici demain lundi.
L'étendue, très vaste, de ces systèmes dépressionnaires et leur différence de positionnement entre dimanche et lundi induit plusieurs choses.
Nous nous retrouvons, ce dimanche, à l'avant des dépressions. La première perturbation qui circule actuellement impacte donc surtout les Alpes du Sud, où elle produit des chutes de neige en altitude, car elle circule dans un flux d'Ouest-Sud-Ouest. Ce flux d'Ouest-Sud-Ouest induit également que bons nombres d'autres massifs sont impactés (Alpes du Nord, Vosges, Jura, Massif-Central) mais dans une moindre mesure dans un premier temps et au prix d'une limite pluie-neige assez élevée voire très élevée par endroits.
Nous basculerons ensuite, de lundi matin à la nuit suivante, à l'arrière des dépressions qui piloteront alors un flux de Nord-Ouest sur le pays. Dans ce contexte :
- de l'air plus frais pourra s'engouffrer et la neige descendra alors en basse-montagne.
- un blocage des précipitations va s'effectuer sur les reliefs perpendiculaire au flux, à savoir les Alpes du Nord, par effet de barrage.
C'est donc sur toute cette séquence de dimanche à mardi matin que nous allons nous concentrer au cours de cet article, en tentant également de vous dénicher LA fenêtre pour en profiter ... En effet les projections pour la suite, que nous évoquerons en dernière partie d'article, feront état d'un redoux dès mardi après-midi, avant de probables nouvelles offensives neigeuses dès mercredi sur certains massifs avec, là-aussi les Alpes du Nord qui pourraient se retrouver en première ligne.
D'ici là on remarque clairement, via la carte ci-dessous, que tous les massifs français vont connaître des précipitations d'ici mardi matin mais au prix d'un cumul assez hétérogène en fonction des secteurs. L'occasion de vous proposer un point détaillé sur l'offensive neigeuse en cours, par massif en ce dimanche de janvier.
Suivez les chutes de neige en direct avec Skipass LIVE, LA source indépendante pour connaitre les conditions en temps réel dans les stations. Vous êtes en montagne? postez vos compte-rendus et tentez de gagner un des 17 forfaits saisons mis en jeu !
Les précipitations ont démarré ce dimanche matin sur l'ensemble du massif. En nuit précédente de petits lacs d'air froid se sont constituées. La limite pluie-neige était alors très hétérogène ce matin naviguant entre 1100/1300 mètres sur les secteurs les plus froides (Val d'Arly, Nord-Aravis, Haut-Giffre, Beaufortain, Haute-Tarentaise ...) et 1600/1800 mètres sur ceux les plus doux (Vercors, Oisans, Chartreuse, Belledonne ...).
Cette après-midi on observe une accalmie relative, les précipitations se font plus éparses et tendent à s'affaiblir. De petites trouées arrivent même à percer. Notons que le vent de Sud souffle fortement en zones exposées. La limite pluie-neige, sous ces faibles averses, tend à s'homogénéiser vers 1500/1700 mètres environ.
En toute fin de journée, et surtout ce soir dimanche : les précipitations se font à nouveau plus fréquentes et les averses deviennent plus marquées par l'Ouest. Elles balaieront le massif tout au long de la nuit et la limite pluie-neige en profitera alors pour s'abaisser vers 1200/1400 mètres en milieu de nuit et 1000/1200 mètres en fin de nuit.
Lundi en début de journée les chutes de neige se font très éparses et faibles ... mais ce calme sera trompeur. C'est au fil de la matinée que débutera la phase la plus intéressante en basse-montagne avec des giboulées de neige qui se feront de plus en plus fréquentes au-dessus de 800/1000 mètres. Elles se renforceront même l'après-midi et se prolongeront jusqu'à 03h/05h environ en nuit suivante. Nuit suivante où, grâce à un isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) qui s'abaissera vers 800/900 mètres environ comme visible sur la carte ci-dessous : les flocons pourront temporairement descendre jusqu'à 600/800 mètres environ sous les dernières averses.
Le cumul sur l'ensemble de l'épisode, depuis dimanche matin, pourra alors atteindre :
- au-dessus de 2000 mètres : 50 à 70 cm sur le Nord de la Savoie et l'Est de la Haute-Savoie, ainsi qu'en Oisans, généralement 40 à 60 cm partout ailleurs voire 25-35 cm sur l'Est de la Haute-Maurienne et le Vercors.
- vers 1500 mètres : 35 à 45 cm sur la plupart des massifs, mais 15 à 25 cm en Vercors/Est-Maurienne/Haute-Maurienne/Sud-Est de la Vanoise avec des pointes à 50 cm possibles en Lauzière.
Le créneau pour en profiter sera très bref. Si il fera froid au réveil mardi, un redoux sera déjà là l'après-midi avec un isotherme 0 degré qui grimpera vers 2000 mètres voire 2300 mètres en toute fin de journée. Bonne nouvelle, le temps sera sec mardi matin avec même quelques éclaircies jusqu'en mi-journée environ (plus durables sur le Sud du massif) puis une couverture nuageuse reviendra l'après-midi (au moins en Haute-Savoie) et la neige sera donc alourdie jusqu'en haute-montagne ! D'autant que quelques gouttes pourraient tomber sous 1700/1900 mètres en après-midi et fin de journée de mardi sur la Haute-Savoie et le Nord de la Savoie (anecdotique en cumul, mais suffisant pour "pourrir" le manteau neigeux sous 2000/2200 mètres). Par ailleurs rapellons que, sous 1600/2000 mètres en fonction des secteurs, il n'y a pas de sous-couche sous cette couche de poudreuse qui va tomber !
Consultez les cumuls attendus par stations dans les Alpes du Nord.
C'est ce matin que la phase la plus active de l'épisode est passée, comme nous vous l'expliquions en première partie d'article. Comme souvent sur le massif, la limite pluie-neige est hétérogène entre les vallées les plus proches de l'Italie (Briançonnais, localement en Mercantour) qui profite de la Lombarde et de l'air plus frais avec une limite pluie-neige autour de 1100/1300 mètres et les autres massifs qui voient une limite pluie-neige vers 1400/1600 mètres voire 1700 mètres localement proche du Diois et du Champsaur.
Même si il perd un peu en intensité, cet épisode perturbé se maintient ce dimanche après-midi puis faiblira sensiblement ce soir.
Lundi, la bascule en flux de Nord-Ouest conditionnera le changement de temps. Les averses seront totalement absentes sur les Alpes-Maritimes et l'Ouest des Alpes de Haute-Provence avec même de larges éclaircies sur les stations les plus au Sud.
Pendant ce temps, les Alpes du Nord connaissent donc des chutes de neige. Comme visible sur la carte ci-dessous elles déborderont par moments jusqu'en Ubaye et Queyras mais surtout de manière bien plus fréquente en Champsaur/Dévoluy voire en Vallouise. Alors que l'air froid débarquera plus au Nord la limite pluie-neige pourra d'ailleurs remonter temporairement vers 1300/1400 mètres dans cette vallée avant de descendre partout vers 1000/1200 mètres l'après-midi.
Les débordements neigeux cesseront en soirée de lundi voire en milieu de nuit en bordure immédiate du Galibier et du Lautaret.
Sur l'ensemble de l'épisode le cumul sera alors de :
- au-dessus de 2000 mètres : 40 à 50 cm sur la plupart des massifs, jusqu'à 60 cm en Champsaur et plutôt 25 à 35 cm en Queyras/Ubaye.
- vers 1500 mètres : 25 à 35 cm en Haute-Romanche/Vallouise, 20 à 30 cm ailleurs.
Mais la meilleure nouvelle reste que la journée de mardi s'annonce très ensoleillée malgré un voile nuageux élevés, et la présence d'un bon vent de Nord-Ouest. Grâce au froid du réveil (-5/-2 degrés vers 1000 mètres, -8/-4 degrés vers 2000 mètres) la neige gardera partout un aspect poudreux jusqu'en début d'après-midi voire jusqu'au soir en pentes d'une large orientation Nord.
Consultez les cumuls attendus par stations dans les Alpes du Sud.
Bon, là c'est sur c'est pas la joie. C'est surtout de la pluie qui tombe depuis la nuit dernière avec tout au plus quelques flocons humides par moments au-dessus de 1400 mètres. Les averses vont continuer de circuler, fréquemment, jusqu'en fin de nuit de lundi à mardi. La neige va t'elle descendre ? Oui.
Déjà ce dimanche soir la neige va descendre vers 1200/1300 mètres environ, puis 800/900 mètres en fin de nuit de dimanche à lundi et même 700 mètres environ lundi après-midi ainsi que pour la soirée et jusqu'au retour au sec attendu mardi avant l'aube donc.
La carte ci-dessous, présentant les précipitations attendues en début de soirée de lundi montre bien qu'il restera bel et bien de l'humidité lorsque le froid sera arrrivé.
Ainsi, le cumul envisagé sur l'épisode est le suivant :
- au-dessus de 1400 mètres : 20 à 30 cm de neige.
- vers 1100 mètres : 5 à 10 cm de neige voire 15 cm sur le Haut-Doubs et le Haut-Jura.
- vers 900 mètres : autour de 5 cm de neige.
Malheureusement, cela ne suffira pas pour pratiquer sereinement les sports d'hiver hormis là où quelques bancs de neige artificielle vous étaient déjà proposés ces derniers jours. De toute façon, après le froid réveil de mardi : le redoux sera déjà là en après-midi. Les rares flocons du début de perturbation laisseront place à un petit épisode pluvieux ... jusqu'aux plus hauts sommets d'ici la fin de journée.
Consultez les cumuls attendus par stations sur les Vosges ou le Jura.
Ici-aussi le constat n'est pas encourageant ce dimanche avec simplement des flocons sur les plus hauts secteurs au-dessus de 1600/1700 mètres environ. Mais, la neige arrive !
En cours de nuit de dimanche à lundi, la limite pluie-neige va descendre vers 1000 mètres environ sous les averses. Tout au long de la journée de lundi, sous un flux de Nord-Ouest : des averses circulent. Elles se font sous forme de neige au-dessus de 800/900 mètres et sont très fréquentes sur l'Ouest du massif (Cantal/Sancy), beaucoup plus exposé que l'Est du massif (Haute-Loire, Loire, Ardèche).
Séquence neigeuse qui prendra fin lundi soir voire en milieu de nuit de lundi à mardi pour les toutes dernières giboulées. D'ici là on attend :
- sur Sancy/Monts-Dore/Monts du Cantal : 20 à 30 cm sur les plus hauts-sommets, 10 à 20 cm vers 1300/1400 mètres, et localement 5 cm vers 1000 mètres.
- partout ailleurs : 5 à 10 cm vers 1400/1500 mètres, 3 à 5 cm vers 1200 mètres.
Comme pour les autres massifs de moyenne-montagne : cela sera insuffisant pour rendre les pentes "praticables" hormis à très haute-altitude dans le Sancy ... mais la neige aura subi un important transport sous le vent de Nord-Ouest. Il faudra de toute façon être (très matinal) mardi pour en profiter (courtes éclaircies) car le redoux d'altitude sera là avant la fin de matinée et quelques gouttes tomberont à toutes altitudes en mi-journée.
Consultez les cumuls attendus par stations pour le Massif-Central.
Les précipitations se cantonnent au versant espagnol, comme prévu, depuis hier soir. Elles débordaient ce matin déjà côté Pyrénées-Atlantiques et Sud des Hautes-Pyrénées avec la neige qui descend un peu cet après-midi vers 1800/2000 mètres mais cela reste très timide.
Il faudra attendre ce dimanche soir pour voir les précipitations se généraliser et observer un peu d'air froid gagner le massif. Mais, comme visible sur la carte ci-dessous : les précipitations peinent à être vraiment organisées.
Néanmoins, il neigera donc en nuit de dimanche à lundi sur l'ensemble de la chaîne au-dessus de 1600/1800 mètres puis 1300/1500 mètres et même 1000/1200 mètres à partir de lundi matin. On conserve en effet, tout au long de la journée, ce type de temps avec des "lignes" d'averses qui descendront du Nord vers le Sud et viendront buter sur le massif. Mais les chutes de neige devraient peiner à atteindre un cacractère vraiment durable ou régulier.
Pour autant sur l'épisode on pourrait avoir :
- au-dessus de 2000 mètres : 15 à 25 cm de neige sur la plupart des massifs, localement 30 cm en Haute-Bigorre et Haut-Couserans.
- vers 1500 mètres : 10 à 15 cm de neige, localement 20 cm en Haute-Bigorre et localement 5 cm en Cerdagne.
Pour en profiter, le temps sera mitigé (bancs nuageux autour des pentes, alternant avec des éclaircies) mardi matin et il fera assez frais (neige conservant une bonne qualité en versants Nord) puis le redoux sera déjà là l'après-midi sous un soleil qui prend plus franchement le dessus avec un mercure qui grimpe jusqu'à +8/+12 degrés vers 1000 mètres et +5 à +8 degrés vers 2000 mètres !
Consultez les cumuls attendus par stations sur les Pyrénées.
C'était donc notre projection, pour chaque massif français, jusqu'à mardi. La suite de la semaine pourrait rester assez perturbée, de manière générale. Si quelques éclaircies résistent mercredi matin sur l'arc alpin (avis aux amateurs ...) les nuages sont déjà là ailleurs avec même de la pluie en Massif-central/Vosges/Jura et sur l'Ouest des Pyrénées sous 2200/2400 mètres.
En après-midi cette perturbation gagne les Alpes du Nord (les Alpes du Sud restent au sec). Elle devrait alors donner de la neige sur ce massif au-dessus de 1700/1900 mètres puis 1200/1400 mètres et même 1000 mètres sous les dernières précipitations d'ici la nuit de mercredi à jeudi. On pourrait alors avoir une nouvelle couche de 5 à 15 cm au-dessus de 1600 mètres du Sud de l'Isère/Sud de la Savoie à la Haute-Savoie sur cet épisode. A suivre donc !
A très vite, bon ski et soyez prudents entre l'absence de sous-couche et un risque d'avalanches qui va nécessairement être revu à la hausse partout.
9 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire