C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
Ces derniers jours ont été globalement agités, sans excès, avec notamment des chutes de neige qui ont été observées ... sur l'ensemble des massifs de notre pays. Un changement de temps est rapidement envisagé cette semaine. Mais pour ceux qui attendent une grande douceur ou un plein soleil partout : ce ne sera pas encore le cas.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Décidemment, on ne s'ennuie pas ces dernières semaines. Si le mois de février a été extrêmement calme et sec, le mois de mars nous a permis de renier avec l'humidité sur une très large partie du pays ... excepté les régions méditerranéennes.
Et ces conditions plus automnales que printanières se sont poursuivies sur la première quinzaine d'avril. Il n'est d'ailleurs pas exclu que le mois d'avril 2023 vienne mettre fin à un interminable série de mois dont la température a été supérieure à la moyenne, puisque c'est ce que nous observons depuis janvier 2022.
Dernière offensive humide et fraîche en date, celle observée ces derniers jours comme nous vous l'annoncions lors de notre ultime article jeudi. Elle a tout simplement concerné l'ensemble des massifs français. En effet, il a neigé :
- dans le Massif-Central, où les sols ont blanchi dès 1200/1400 mètres en fonction des secteurs et où une couche de 10-15 cm a pu être observée sur les plus hauts sommets au-dessus de 1700 mètres.
- dans les Vosges où les sols ont temporairement blanchi au-dessus de 1200/1300 mètres, mais la couche de neige n'a pas dépassé les 5 cm tout en haut du massif.
- dans le Jura où les sols ont temporairement blanchi dès 900/1100 mètres ... mais cela est resté anecdotique à ces altitudes. Au-dessus de 1400 mètres une couche de 10-15 cm a tout de même été relevé voire 20 cm très localement.
- dans les Pyrénées : c'est surtout l'Ouest de la chaîne qui a connu des chutes de neige significatives, avec jusqu'à 30-40 cm très localement au-dessus de 2000 mètres. Pendant ce temps, la situation devient catastrophique du côté des Pyrénées catalanes (extrême Est de la chaîne) où un incendie digne d'un plein été a ravagé plus de 1000 hectares de forêts en raison d'une sécheresse historique.
- dans les Alpes du Sud, mais cela est resté généralement faible (2 à 5 cm en altitude voire 10 cm en bordure de l'Isère vers le Champsaur ou le Dévoluy). Du côté des Alpes-Maritimes, c'est grâce à une évolution diurne importante (développement de cumulus, et de fortes averses en suivant) et à un petit retour d'Est que la neige s'est invitée. On a relevé jusqu'à 10-15 cm du côté de Gréolières les Neiges soit la plus forte chute de neige ... depuis le 8 janvier aussi fou que cela puisse paraître.
- dans les Alpes du Nord, où l'épisode a été le plus actif : le manteau neigeux continue de s'accroitre sensiblement en haute-montagne et l'épaisseur de neige est désormais très bonne pour la période au-dessus de 2100/2300 mètres environ.
Il est en effet souvent tombé 20 à 40 cm de neige à ces altitudes, comme sur la nivose de gauche ci-dessous en Belledonne (un peu moins sur le Sud-Est de la Savoie). Mais, on a également observé une couche de neige sympathique, de l'ordre de 15 à 30 cm en fonction des secteurs (moins en Haute-Maurienne) vers 1600/1800 mètres comme sur la nivose de droite ci-dessous du côté du Vercors.
Cette petite offensive hivernale, encore une fois tout à fait classique pour un mois d'avril (mais elle tranche tellement avec un "coeur d'hiver" particulièrement peu enneigé ...) a pris fin hier dimanche.
Et pour cause, la situation météo est en train de changer.
Explications : nous étions ces derniers jours à un courant de Nord-Ouest puis Nord humide et assez frais. Nos centres d'actions (anticyclones et dépressions) évoluent ces prochains jours.
80 % du temps, en gros, les conditions météorologiques sont rythmées par un courant d'Ouest (à Sud-Ouest ou Nord-Ouest) sur notre pays en raison de l'anticyclone des Açores et des basses-pressions sur le Nord de l'Atlantique. Mais il arrive, parfois, que la situation soit moins classique. C'est ce qui est en train de se passer.
Comme la carte ci-dessous en témoigne, nous avons un vaste système de hautes-pressions (plages de couleurs oranges et champ de pressions autour des 1030/1035 hectopascals) qui s'étirent de l'Islande à la Scandinavie en passagt par l'Ecosse. Autour de cet anticyclone les vents tournent, comme toujours, dans le sens des aiguilles d'une montre. C'est donc un profond flux de secteur Est qui est drainé sur le pays.
Ce flux d'Est majoritairement anticyclonique sera donc synonyme de grand beau temps ensoleillé partout et durable ? Et bien non. Regardez autour de l'Allemagne/Pologne sur cette même carte ci-dessous : les couleurs plus claires témoignent de la présence d'une goutte froide (dépression d'altitude). Ces gouttes froides vont circuler sous notre anticyclone durant une bonne partie de la semaine. Air froid en altitude, douceur au sol (car nous arrivons fin-avril) : et ce contraste de masse d'air va entraîner le développement de nombreux nuages chaque jour, souvent les après-midi pouvant alors provoquer des averses de fins de journées en particulier en montagne.
Ce sont d'ailleurs ces gouttes froides, plus le fait que l'on retrouve une situation météo assez atypique qui vont entraîner une fiabilité de la prévision relativement limitée (notamment en terme d'ampleur des nuages) ces prochains jours. Ces gouttes froides vont empêcher, par ailleurs, au mercure de s'envoler et nous resterons alors globalement autour des moyennes de saison même si une hausse des températures est possible en fin de semaine (vendredi/samedi). Elle ne devrait être que temporaire ...
La situation météorologique semble en effet s'orientée vers un nouveau rafraichissement d'ici 6 ou 7 jours. Tout cela sera évidemment à confirmer et nous aurons l'occasion d'y revenir dans le détail lors de notre prochain article programmé jeudi.
Avant cela, voici le programme des prochains jours sur nos massifs français.
Ce lundi, les conditions s'améliorent déjà en bonne partie. Le soleil est de retour en altitude ce matin, au-dessus de 1700/2000 mètres. Plus bas, une épaisse et étendue couche de nuages traîne en Isère. Elle est plus morcelée ailleurs voire quasi-inexistante en vallées internes où le soleil domine partout. Durant l'après-midi, cette nébulosité évolue en nombreux cumulus sur l'ensemble des sommets.
Ils viennent donner, en fin de journée/début de soirée, de brèves averses (un coup de tonnerre localisé non exclu) notamment sur les massifs savoyards et Est de l'Isère. Il s'agit de neige au-dessus de 1600/1700 mètres (traces à 2 cm attendus plus haut). Les températures maximales restent assez fraîches : voisines des +8/+13 degrés vers 1000 mètres et 0/+4 degrés vers 2000 mètres. Mais, avec l'humidité, on a une neige qui transforme vite sous 2300/2500 mètres avec une poudreuse qui devrait se cantonner aux versants Nord de haute-altitude tandis qu'on passe rapidement en "neige de printemps" (cycle dégel/regel les nuits) partout.
Demain mardi, la matinée est un peu plus ensoleillée mais les bancs de nuages bas restent nombreux le long des Préalpes. D'autres nuages, un peu plus élevés et épars, débordent d'Italie. En après-midi, on retrouve nos nombreux cumulus sur l'ensemble des reliefs. Ils rendent l'ambiance très mitigée partout et donnent quelques averses, voire un bref orage, en montagne après 14h-15h avec la neige vers 1800/1900 mètres (traces à 2 cm à nouveau attendus plus haut). Les températures grappillent 2 à 3 degrés par rapport à la veille.
Mercredi, c'est une très belle matinée qui s'annonce. Les grisailles se cantonnent à l'Ouest de la Haute-Savoie. Inévitablement, les cumulus sont vite nombreux sur l'ensemble des massifs l'après-midi. Les averses de fin de journée sont en revanche bien plus brèves et localisées avec la neige vers 2000 mètres (traces possibles plus haut, surtout vers les hauts reliefs savoyards). La douceur s'accentue un peu. En effet, comme la carte ci-dessous en témoigne, l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) s'élève vers 2400/2600 mètres environ. Les maximales atteindront alors les +13/+17 degrés vers 1000 mètres et +5/+8 degrés vers 2000 mètres environ.
Jeudi la goutte froide allemande, évoquée en première partie d'article, exercera une influence un peu plus prononcée sur nos Alpes. Elle entraînera le retour de conditions un peu plus nuageuses, dès le matin. Et une baisse du mercure puisque les températures perdront 3 à 5 degrés en fonction des secteurs. Quelques averses, faibles, seront possibles préférentiellement sur le Haute-Savoie avec la neige vers 1600/1800 mètres. Sur ce département on pourrait avoir 2 à 5 cm de neige au-dessus de 2200 mètres, plutôt des traces à 1-2 cm partout ailleurs.
Ce lundi, les conditions matinales très mitigées s'accompagnent déjà d'averses localisées en cette fin de matinée. Les cumulus sont nombreux cette après-midi et donnent des averses orageuses, notamment sur l'Ouest du massif. Il s'agit de neige au-dessus de 1800/1900 mètres environ, les quantités restent anecdotiques.
Demain mardi, la matinée est partagée entre passages nuageux et éclaircies parfois belles tandis que le temps reste sec. L'instabilité est importante en après-midi. Les averses sont nombreuses, parfois fortes et orageuses comme la carte ci-dessous en témoigne. La neige s'invite au-dessus de 1800/1900 mètres à nouveau. On peut avoir localement 5 cm de neige plus haut en particulier sur les Alpes de Haute-Provence. Les températures sont stables avec des maximales atteignant +9/+13 degrés vers 1000 mètres et 0/+4 degrés vers 2000 mètres.
Mercredi, la matinée est très ensoleillée avec une neige de printemps (dure, ramollissant très rapidement au soleil) bien présente. Des cumulus se développent en après-midi. Ils viennent apporter des zones d'ombre mais restent moins menaçants que les jours précédents. Néanmoins, localement, une courte averse de fin de journée reste possible (flocons vers 2300 mètres). Les températures maximales gagnent 2 à 4 degrés par rapport à la veille.
Jeudi, même type de temps. Il fait beau le matin (assez bon regel du manteau neigeux en nuit précédente, puis cela "décaillera" vite au soleil). Retour de quelques cumulus en après-midi, un peu plus étendus que la veille. En fin de journée/début de soirée, des averses débordent du Nord sur les Hautes-Alpes avec la neige vers 2200 puis 1900 mètres environ (2 à 4 cm possibles en haute-montagne).
Il fait très beau ce lundi matin. Au fil de l'après-midi des cumulus vont se développer et coiffer les sommets. En fond de chaîne (hauts reliefs) ; ils seront susceptibles de donner de brèves averses en fin de journée avec les flocons vers 1600 mètres ... en quantités anecdotiques. Bon regel malgré tout en nuit suivante concernant le manteau neigeux.
Mardi, les conditions sont plus changeantes. Les moments de soleil sont là le matin, mais il faut composer avec des bancs nuageux à moyenne-altitude. Ils évoluent en nombreux cumulus l'après-midi encombrant totalement le ciel et donnant des averses, fréquentes sur l'Est de la chaîne avec la neige vers 1800/1900 mètres. On pourrait avoir 5 cm de neige fraîche en haute-montagne vers la Cerdagne ou la Haute-Ariège. Les températures maximales perdent 1 à 2 degrés atteignant +8/+12 degrés vers 1000 mètres et 0/+3 degrés vers 2000 mètres.
Mercredi, l'embellie est franche. Le soleil domine très largement malgré quelques fins nuages, élevés cette fois. Le redoux est franc, on passe vite en neige de printemps à toutes altitudes. Et pour cause, l'isotherme 0 degré (visible sur la carte ci-dessous) viendra flirter avec les 3000 mètres d'altitude. Les maximales atteindront alors +11/+16 degrés vers 1000 mètres et +6/+9 degrés vers 2000 mètres environ.
Jeudi, peu de changement. La douceur se maintient avec un regel superficiel mais présent du manteau neigeux en nuit précédente. Le soleil domine, mais on a encore ces fins nuages élevés passagers. Les températures maximales gagnent encore 1 à 2 degrés : c'est clairement le printemps.
L'évolution du temps attendu à partir de dimanche/lundi prochain permettra t'elle à cette moyenne-montagne de revoir la neige ? C'est peu probable, mais clairement pas exclu.
Là résidera alors tout l'intérêt de suivre notre prochain bulletin prévu jeudi.
Bon ski !
Un commentaire
« On a relevé jusqu'à 10-15 cm du côté de Gréolières les Neiges soit la plus forte chute de neige ... depuis le 8 janvier aussi fou que cela puisse paraître. »
Pour infos , il faut savoir que c’est la station des Alpes la plus proche du littoral méditerranéen , 20km à vol d’oiseau de la mer .. située à une altitude comprise entre 1400 et 1800m plein Nord mais depuis ses cimes et sa ligne de crêtes on voit la mer .. il peut même arriver d’y skier face sud pour un hors piste vue plongeante sur la grande bleue..
Connectez-vous pour laisser un commentaire