Le Derby de la Meïje : doit-on encore le présenter après plus de 30 ans d'existence ?
Pour résumer c'est un événement qui se déroule sur plusieurs jours mais aussi et surtout une course. Elle rassemble en moyenne 800 participants chronométrés, qui partent de 3600 m d'altitude jusqu'à suffisamment bas pour que tout le monde ait très très mal aux cuisses.
Cette année, vu les circonstances, c'est une édition un peu particulière qui s'est déroulée.
Le 20 janvier 2025 lors du remplacement d'un câble sur le téléphérique, un incident technique a fortement bouleversé le village de la Grave. Le "télé" étant à l'arrêt la saison a été compliquée pour les locaux, et l'organisation d'un derby classique était difficilement envisageable face à l'incertitude de la durée des travaux. Mais, comme "On ne va pas péter un câble pour si peu" : en février la décision a été prise, le "Derby" aura lieu, même si il n'est pas raisonnable de maintenir la course.
Après un peu plus de deux mois de suspens et de travaux titanesques, le téléphérique rouvrira finalement le 29 mars 2025, soit quelques jours à peine avant la date prévue pour le Derby. On comprend donc aisément pourquoi la course n'a pas été programmée. Mais malgré tout, le "miracle du derby" aura encore bel et bien frappé, le télé sera finalement bien ouvert !
Ca se fête non ?
D'habitude, le vendredi soir on ne sait pas encore si ça va être annulé ou pas, alors on hésite à se lâcher. Cette année on est sûrs !
Cette année, l'organisation a fait la part belle aux ateliers : il était par exemple possible à 3200 mètres de jeter son pote dans une crevasse et apprendre à le sauver. D'autres ateliers proposaient d'initier les pratiquants à l'utilisation du DVA, de la sonde et de la pelle, ou bien d'apprendre les gestes de premiers secours.
A 2400 mètres, l'ambiance était au barbec', à manger au soleil, et à tester des skis et des snowboards de petites marques locales triées sur le volet. (Ame snowboard, Amon Davà...) Le tout en s'ambiançant sur les loops des DJs et les rythmes percutants de la batucada.
Le jour de l'évènement, la météo était parfaite pour profiter du moment : une quasi absence de vent, un soleil radieux, et des lignes principales ainsi qu'un fond des Vallons en très bonnes conditions étant donné que le téléphérique n'était finalement ouvert que depuis quelques jours...
Il y a ceux qui regrettent un peu l'absence de chrono et ceux qui l'ont bien apprécié, et puis au final rien ne change ou presque : après une bonne journée de glisse tout le monde se retrouve sous le chapiteau, tous prêts à taper du pied (les cuisses encore valides pour une fois). La remise des prix s'est transformée en tombola sortie du chapeau (sans le petit lapin plein de poils). Les impros de Didjier Correze, les guitares endiablées rehaussées de cuivres des Mooritz, the Butt Sheakers, Dead Chic... ont fait tourner les têtes et vibrer le chapiteau jusqu'au bout de la nuit.
2 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire