C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
La semaine s'annonce assez complexe, puisque le grand calme printanier (voire estival) a pris fin depuis hier dimanche. Le type de temps qui prend le relais ces prochains jours sera lui largement automnal avec le retour des perturbations … et même brièvement hivernal puisque la neige pourrait revenir en moyenne-montagne. On développe tout ça.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut.
Il a fait chaud, bien (trop?) chaud pour la période en fin de semaine dernière. Cet épisode de chaleur laisse progressivement place, comme nous vous l'annoncions lors de notre dernier article à une séquence plus agitée.
Le flux de Sud précédent cette dégradation a donc ramené une masse d'air digne d'une fin-mai/début juin entre vendredi et samedi. Les températures ont dépassé les +20 degrés dans la plupart des basses-vallées, voire jusqu'à 1200 mètres par endroits, et ont pu atteindre les +25 degrés en plaine. Cette grande douceur a (forcément) bien accentué la fonte, déjà bien avancée pour la période, avec désormais plus aucun départ ski possible sous 1500 mètres sur l'ensemble des massifs et des limites d'enneigement qui remontent souvent vers 2100/2400 mètres en versants plein Sud tandis que certains domaines skiables restent encore ouverts trois semaines encore pour les plus tardifs avec des vacances de printemps qui se poursuivent.
Mais, cette semaine de vacances ne ressemblera en rien à la dernière en raison d'un contexte météorologique qui évolue sensiblement. Les anticyclones (plages de couleurs oranges/rouges, champ de pressions voisins des 1020/1025 hectopascals) se rétractent sur les Açores et autour de la mer Noire comme la carte de gauche ci-dessous en témoigne. Le champ libre est laissé aux systèmes dépressionnaires (plages de couleurs bleues et pressions voisines des 990 hectopascals) en provenance de l'Atlantique Nord qui vont plonger sur la péninsule-ibérique comme la récurrence entamée il y a près de deux mois maintenant le permet. A l'avant de ces systèmes dépressionnaires de l'air relativement doux est encore advecté sur le pays tandis qu'à l'arrière le flux de Nord ramène une masse d'air d'origine un peu plus nordique et donc plus fraîche. On a donc, durant 24h (entre mardi matin et mercredi matin) un conflit de masse d'air à même le pays entre la fraîcheur à l'Ouest et la douceur à l'Est. D'ici mercredi c'est l'air frais, poussant par l'Ouest donc comme on peut le voir sur la carte de droite ci-dessous (représentant l'écart des températures par rapport aux moyennes de saison, vers 1350 mètres d'altitude) en témoigne. On restera sous les valeurs de saison, mais tout à fait classiques pour un mois d'avril (3 à 5 degrés sous les moyennes) jusqu'à vendredi matin environ avant un redoux advecté par le retour du flux de Sud.
Mais, à plus long terme : la séquence automnale pourrait jouer les prolongations sur le week-end voire la semaine prochaine. En effet, nous ne voyons pour l'instant pas de retour franc et durable de l'anticyclone d'ici le 23-25 avril au moins... à suivre donc !
Du conflit de masse d'air évoqué vont naitre de nombreuses perturbations, parfois bien actives. Globalement le flux de Sud à Sud-Ouest va prédominer sous ces passages perturbés. La carte ci-dessous vous permet de cerner quelles seront les zones soumises aux plus importants cumuls de précipitations d'ici jeudi.
Le premier élément qui ressort de cette carte est la différence importante entre le Nord du pays (où une sécheresse de surface est en train de s'installer) et le Sud où les perturbations ne cessent de défiler depuis près de deux mois avec la succession de basses-pressions autout de la péninsule-ibérique.
Fort logiquement ce sont les Cévennes qui connaîtront les plus forts cumuls de précipitations, mais également les Alpes du Sud, l'Isère et la Haute-Maurienne par débordements d'Italie où de très abondants cumuls sont attendus comme on le voit parfaitement sur cette carte.
Les Pyrénées seront également pas mal servies. Et, comme le massif est situé plus à l'Ouest (et donc plus près de l'advection fraîche précédemment évoquée) c'est globalement là-bas que les quantités de neige pourraient être les plus intéressantes.
Mais, d'ici mercredi soir il neigera donc en moyenne-montagne dans de nombreux autres massifs : que ce soit le Massif-Central ou le Jura (mais trop haut pour pouvoir ressortir les skis) et donc surtout les Alpes du Sud ou les Alpes du Nord avec des cumuls qui pourraient être localement importants en haute-montagne permettant une poursuite de la saison dans tous ces secteurs. Et, tant mieux, sinon on allait vite se retrouver "au vert" partout très très tôt cette année si le rythme de fonte observé depuis plusieurs jours se poursuivait cette semaine encore.
Y'aura t'il un créneau de beau temps pour profiter de cette couche de neige fraîche attendu ? Et bien oui, par endroits (spoiler : surtout dans les Pyrénées) entre mercredi et jeudi. Nous développons tout ça vite en seconde partie d'article comme toujours.
Mais, il faudra bien viser les zones où une épaisse sous-couche est encore présente (en gros au-dessus de 1800/2200 mètres, selon les massifs) pour être "serein" et ne pas voir la neige fondre très rapidement dès les premiers rayons du soleil... ce qui est tout à fait normal mi-avril.
Alors certes, cela ne sera (très probablement) pas suffisant pour ressortir les skis ... mais la neige devrait faire son retour.
Pour le Jura, c'est la journée de mercredi qui semble la plus propice à la survenue de chutes de neige d'autant qu'une isothermie pourrait se mettre en place. Sous les précipitations, très fréquentes tout au long de la journée, la neige pourrait descendre vers 800/1000 mètres et on observerait alors d'ici le soir 5 à 10 cm de neige bien humide vers 1200 mètres et 10 à 15 cm de neige au-dessus de 1400 mètres voire 20 cm sur les plus hauts sommets du massif. Cela donnera des paysages hivernaux sous le retour des éclaircies jeudi.
Dans les Vosges, c'est également mercredi que des chutes de neige sont possibles à partir de 1100/1300 mètres mais cela semble plus timide que sur le Jura voisin avec pourquoi pas 5 à 10 cm de neige vers 1300 mètres du Nord au Sud du massif.
Et pour le Massif-Central : la neige va s'inviter entre mardi soir et mercredi matin dès 1100/1300 mètres sous les plus fortes précipitations voire 1000 mètres très temporairement à l'aube mercredi. Les sols devraient blanchir vers 1200 mètres un peu partout et l'on pourrait avoir 3 à 5 cm de neige humide à cette altitude entre Loire/Haute-Loire et plateau ardéchois voire 10-15 cm sur les plus hauts secteurs (1400/1600 mètres) de ces départements et également sur le toit du Cantal.
Les conditions sont déjà bien nuageuses ce lundi, partout. Des averses peuvent alors reprendre en tout massifs cet après-midi avec de brefs orages qui ne sont pas exclus. La douceur résistant encore, les flocons se situent vers 2300/2500 mètres environ. Au fil de la soirée les averses se raréfient mais la nuit reste bien nuageuse.
Au réveil mardi, les conditions évoluent par l'Ouest avec l'arrivée de précipitations très fréquentes et d'un rafraîchissement sensible. D'ici la fin de matinée les précipitations se généralisent donc et la neige descend vers 1300/1500 mètres. Précipitations qui vont se maintenir, pratiquement partout, en après-midi et soirée comme la carte ci-dessous en témoigne. En nuit de mardi à mercredi, la neige descendra même vers 1100/1300 mètres où elle se maintiendra mercredi matin sous des précipitations devenant de plus en plus faibles. Elles cesseront même en grande partie d'ici la mi-journée (flocons remontant vers 1500 mètres).
On attend alors d'ici là :
- vers 1700 mètres : 3 à 5 cm de neige en Cerdagne/Capcir, mais 10 à 15 cm partout ailleurs voire 20 cm dans les plus froides vallées de Bigorre ou ariégeoises.
- au-dessus de 2200 mètres : 15 à 25 cm de neige en Cerdagne, mais généralement 30 à 40 cm partout ailleurs voire 45 cm dans le Haut-Béarn et Couserans.
Mercredi après-midi de larges éclaircies reviennent en Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Orientales tandis que le centre de la chaîne est encore accroché par des paquets nuageux. Avec la fraîcheur relative la neige ne transformera pas trop en haute-montagne hormis en plein soleil.
Cela pourrait permettre une bonne fenêtre de ski, sous de larges éclaircies (quelques nuages accolés aux pentes) jeudi durant la majeure partie de la journée. Mais le redoux sera marqué en cours d'après-midi avec un isotherme 0 degré qui s'envolera au-delà des 2500 mètres d'ici la fin de journée...
Conditions changeantes ce lundi. Des éclaircies, parfois belles, se dessinent ce matin dans la plupart des massifs et vallées parmi quelques passages nuageux. Elles seront contrariées par le retour de passages nuageux de plus en plus nombreux par le Sud au fil de l'après-midi. D'ici la fin de journée des averses reprennent, surtout côté Isère et Bauges mais également sur la frontière en Haute-Maurienne, avec la neige vers 2400/2500 mètres. Ce type de temps se maintient en soirée/nuit suivante. Mauvais regel nocturne sous 2000/2200 mètres en raison des nuages assez généralisé.
Demain mardi, les conditions restent changeantes. Des averses circulent encore en début de journée, plutôt sur les secteurs précédemment évoqués, puis s'évacuent en bonne partie d'ici la fin de matinée où de larges éclaircies reviennent un peu partout. En fin de journée/soirée : on prend les mêmes et on recommence avec les nuages qui sont à nouveau plus menaçants et donnent à nouveau quelques averses ... toujours prioritairement sur les même secteurs tandis que le temps reste souvent sec partout ailleurs. Les températures maximales atteignent ce jour +13/+17 degrés vers 1000 mètres et +4/+8 degrés vers 2000 mètres.
Elles seront en chute mercredi, surtout à l'Ouest comme la carte ci-dessous en témoigne avec un isotherme 0 degré qui s'abaisse vers 1400/1600 mètres côté Préalpes mais reste élevé en hauts-massifs internes.
Les nuages eux seront généralisés ce jour où les chances d'observer le soleil sont bien rares. Les précipitations sont vite marquées au matin en Isère (neige en baisse vers 1200/1400 mètres) mais également le long de la frontière italienne (neige vers 2200/2300 mètres) où un épisode intense se met en place. Ailleurs, le temps est sec dans un premier temps mais les précipitations se généralisent (en devenant plus modérées en vallées internes) d'ici la fin de matinée/mi-journée avec la neige située vers 1300 mètres en Préalpes mais toujours 2000/2200 mètres en hauts-massifs internes. Précipitations qui faiblissent mais se poursuivent en nuit suivante (la neige tend à s'homogénéiser vers 1400/1600 mètres) sauf en Haute-Maurienne où les précipitations restent marquées (neige vers 2000 mètres).
Le retour au sec intervient pratiquement partout à l'aube jeudi. Des éclaircies seront alors vite là, entre les paquets nuageux accolés aux pentes, dans une ambiance assez fraîche (pas plus de +8/+11 degrés vers 1000 mètres et 0/+4 degrés vers 2000 mètres). Sauf sur la frontière en Haute-Maurienne où le ciel reste durablement chargé et où de petites chutes de neige se poursuivent sur les sommets jusqu'en soirée.
Côté cumuls de neige on attend d'ici jeudi :
- vers 1400 mètres : 2 à 5 cm du Nord de la Vanoise au Mont-Blanc, 5 à 10 cm ailleurs voire 15 cm localement en Chartreuse/Bauges/Vercors.
- vers 1900 mètres : 5 à 10 cm en Tarentaise/Vanoise, 10 à 15 cm ailleurs mais plutôt 15 à 20 cm dans les Préalpes voire 20 à 25 cm en Vercors/Chartreuse/Bauges.
- au-dessus de 2400 mètres : 10 à 20 cm en Tarentaise/Vanoise/Nord-Maurienne, 25 à 35 cm généralement ailleurs, mais localement 40 cm en Haute-Savoie, et 60 cm à 1 mètre de neige en Haute-Maurienne voire localement un peu plus à proximité immédiate de la frontière italienne.
Si le ciel est changeant ce lundi matin, entre éclaircies et passages nuageux, ces derniers vont prendre de l'ampleur cet après-midi. Les averses, parfois marquées à l'Ouest, vont vite se généraliser en après-midi et se poursuivront en nuit prochaine. La limite pluie-neige est élevée, voisine des 2300/2500 mètres au gré des intensités. On attend déjà 5 à 10 cm de neige au-dessus de 2600 mètres voire 15 cm sur les Ecrins.
Une accalmie relative (averses bien plus rares, quelques éclaircies) s'intercale mardi matin. Les averses qui reprennent en après-midi sont moins organisées et marquées que la veille avec toujours la neige vers 2300/2400 mètres (2 à 5 cm de neige supplémentaires au-dessus de 2700 mètres). L'accalmie se prolonge en soirée, mais un épisode marqué et durable se met déjà en place en fin de soirée côté Alpes-Maritimes.
A l'aube mercredi, les précipitations sont généralisées et marquées hormis sur l'Est des Hautes-Alpes. Cet épisode va se prolonger une bonne partie de la journée comme la carte des précipitations attendues en début d'après-midi en témoigne. Malheureusement la limite pluie-neige peine à s'abaisser sous 2000/2200 mètres. En après-midi les précipitations faiblissent, puis tendent à se cantonner à la frontière italienne là-aussi en soirée/nuit suivante.
Elles pourraient s'y maintenir tout au long de la journée de jeudi (ce sera à confirmer lors de notre prochain article) vers le Haut-Guil et sur les hauts sommets frontaliers en Mercantour. Partout ailleurs pour ce jeudi le temps s'assèche et des éclaircies se dessinent entre les passages nuageux débordant de l'Est.
Le cumul de neige d'ici jeudi soir pourrait être de :
- vers 2500 mètres : 20 à 30 cm de l'Ouest-Queyras à l'Ubaye, 30 à 40 cm ailleurs.
- au-dessus de 2900 mètres : 40 à 60 cm pratiquement partout, localement 80 cm-1 mètre sur les plus hauts sommets du Haut-Guil ou du Mercantour mais ce sera donc à confirmer lors de notre prochain article jeudi.
Prochain article qui sera donc à suivre puisque les perturbations pourraient continuer de défiler en cette mi-avril ...
Alors à jeudi et bon ski !
3 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire