Météo du jeudi 10 avril : Changement de temps à venir après la chaleur !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du jeudi 10 avril : Changement de temps à venir après la chaleur !

D'un temps de juin aux conditions automnales ?
article Bulletin neige

La Météo du Jeudi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Les conditions printanières observées depuis un bon moment vont laisser temporairement places, durant quelques jours à des conditions ... estivales, puisqu'une envolée du mercure est attendue ente ce jeudi après-midi et samedi selon les régions. Ce type de temps précédera le retour d'un temps un peu plus agité et, peut-être, plus frais (ou tout du moins avec une douceur moins marquée) pour la semaine prochaine. On développe tout ça.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut!

Fonte et chaleur ... puis agitation, et un peu de neige ?

Vous trouvez qu'il fait doux ? Et bien cela ne va pas s'arranger ces prochains jours. Quand on pense que l'an dernier à la même période on guettait un prolongement de la saison avec le retour de la fraîcheur, de l'humidité et de la neige en moyenne-montagne avec de supers créneaux de ski en haute-montagne dans la poudreuse (qui se seront alors maintenus jusqu'à début-mai) ...

La situation est bien différente cette année avec une anomalie douce et sèche (hormis sur les régions méditerranéennes) parfaitement installée en France depuis plusieurs semaines. A quand remonte le dernier épisode neigeux significatif et généralisé dans nos massifs ? A fort, fort longtemps. Hormis un retour d'Est et des remontées de Sud … les montagnes sont épargnées par le retour de la poudreuse globalement depuis le mois de février.

Avec des températures élevées, et le soleil d'avril … le constat est sans appel : la fonte est particulièrement avancée pour la période avec un enneigement digne du mois de mai dans de nombreux massifs (en particulier dans les Alpes) où la fin de saison de certains domaines skiables s'est parfois déroulée avec bons nombres de pistes en moins ces derniers jours. 
Faisons un petit état des lieux de cet enneigement … via les illustrations ci-dessous représentant les hauteurs de neige hors-piste dans le Chablais, l'Oisans (Alpes du Nord), l'Ubaye (Alpes du Sud) et la Haute-Bigorre (Pyrénées). Les limites d'enneigement remontent de jours en jours, et cela ne va pas s'arranger d'ici ce week-end au contraire, atteignant souvent les 1700/1900 mètres en versants Nord et 2200/2300 mètres en versants Sud (1800 mètres dans les secteurs les plus favorisés des Alpes du Nord). 
A cette période (début-avril) ; l'enneigement devrait être à son paroxysme vers 2300/2600 mètres ... il n'en est rien avec une fonte qui touche également ces altitudes. 

On vous rassure tout de même si vous partez dans les domaines skiables pour ces vacances de printemps : il y a encore de quoi faire dans les plus hautes-stations d'altitude ... mais cela va devenir de plus en plus compliqué sous 2200/2500 mètres (en fonction de l'exposition) d'ici le début de semaine prochaine et le changement de temps envisagé.

Car en effet, un coup de chaud se profile et se met en place ces prochaines heures comme nous vous l'annoncions lors de notre dernier article

Il va être piloté par un système de basses-pressions centré des Canaries à l'Irlande. A l'avant, et donc sur notre pays : le flux de Sud advecté est anticyclonique dans un premier temps avec deux journées quasi-estivales à la clef. Nous avons beau être au mois d'avril ... les températures attendues seront situées 6 à 12 degrés au-dessus des valeurs de saison, vers 1350 mètres à l'air libre comme la carte de gauche ci-dessous en témoigne, en fonction des régions. 
Valeurs de températures qui pourront atteindre les +22/+27 degrés en plaines et basses-vallées, soit une ambiance clairement digne d'un début d'été. Le pic de cet épisode de chaleur étant attendu vendredi sur l'Ouest du pays et samedi sur la façade orientale de l'hexagone. A ces moments-là, l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) dépassera par endroits les 3500 mètres d'altitude. 
Enfin, pour être tout à fait exhaustif sur cette offensive quasi-estivale : notons qu'on pourrait retrouver un peu de poussière du Sahara dans le ciel entre samedi et dimanche notamment sur la partie Sud du pays. Tous ces éléments, auxquels s'ajoutent le retour du vent de Sud, vont donc bel et bien accentuer la fonte avec un regel du manteau nocturne du manteau neigeux qui s'annonce bien compliqué jusqu'en haute-montagne samedi soir ...

Et la suite alors ? Et bien on vous l'a dit : la situation va évoluer la semaine prochaine puisque nos anticyclones vont se rétracter comme la carte de droite ci-dessous en témoigne. Le vaste système dépressionnaire (plages de couleurs bleues et champ de pressions autour des 995 hectopascals) centré au Sud de l'Irlande va largement exercer son influence sur l'Europe occidentale ... et cela devrait durer une bonne partie de la semaine. Il existe à ce stade une petite incertitude sur l'orientation précise du flux dès lundi/mardi ainsi que la trajectoire précise des basses-pressions.

Concrètement : on peut vous confirmer le retour des nuages, des perturbations, et une baisse du mercure. Mais il est encore délicat à ce stade vous détailler l'ampleur de la baisse du mercure, l'intensité des précipitations et quels massifs seront les plus touchés au fil de la semaine. En revanche, on sait bien que le Massif-Central sera bien impacté (par la pluie à toutes altitudes) mais également les Alpes du Sud et les Pyrénées (avec la neige seulement en haute-montagne dans un premier temps) tandis que les précipitations seront présentes mais moins copieuses ailleurs. 
Bref, c'est pas tout de suite qu'on va ressortir les skis de poudreuse en montagne... mais les espoirs sont permis (là où sous-couche il y a, soit au dessus de 1800/2200 mètres) pour la fin de semaine prochaine. A suivre...

Le point par massifs :

Alpes du Nord :

Un magnifique jeudi en perspective, sans le moindre nuage. Petit bonus (qui va se raréfier au fil des jours) : une fraîcheur relative en nuit dernière qui a permis un très bon regel du manteau neigeux. Cet après-midi les températures s'envolent déjà atteignant +14/+18 degrés vers 1000 mètres et +7/+9 degrés vers 2000 mètres.
Grâce au ciel clair et en l'absence de vent ; le regel sera encore bon en nuit prochaine.

Demain vendredi, la journée est à nouveau pleinement ensoleillée du matin au soir. Il fait chaud en après-midi. On attend des températures de l'ordre de +16/+19 degrés vers 1000 mètres et +9/+11 degrés vers 2000 mètres. Le regel en nuit suivante est, malgré un ciel dégagé, parfois contrarié sous 1600/2000 mètres en fonction de la topographie.

C'est samedi que le pic de l'épisode de chaleur est attendu. D'autant que le foehn (vent de Sud) accentuera parfois la hausse du mercure en après-midi. On attend ainsi +17/+21 degrés vers 1000 mètres et +10/+12 degrés vers 2000 mètres environ. Le soleil continue lui de dominer la partie. Mais son éclat est de plus en plus tamisé, au fil de la journée, par le retour progressif de nuages élevés par le Sud. Ils s'épaississent le soir où de rares gouttes sont déjà possibles (flocons vers 2600 mètres...) autant dire que le regel s'annonce bien mauvais d'autant que des poussières du Sahara sont possibles en suspension dans l'atmosphère.

Cela annonce un changement de temps pour la journée de dimanche. Dans une ambiance restant bien douce (et ce dès le matin, tandis que les maximales atteignent encore +8/+12 degrés vers 1500 mètres) ... les nuages défilent et peuvent s'accompagner d'averses à tout moment de la journée. Ces précipitations pourraient même être par moments généralisées et durables comme la carte ci-dessous en témoigne. La limite pluie-neige elle s'annonce particulièrement élevée ... voisine des 2400/2600 mètres avec donc 5 à 10 cm possibles vers 2900 mètres dans la plupart des massifs et 10 à 20 cm en Vanoise et Mont-Blanc au-dessus de 3300 mètres environ.

Les conditions ne devraient que très peu évoluer lundi avec la poursuite d'une ambiance largement nuageuse, et la survenue de quelques averses probablement sur l'ensemble des massifs. La limite pluie-neige baisse timidement vers 2300/2400 mètres environ mais le cumul de neige reste anecdotique sous 2800/3000 mètres. Evidemment, en moyenne-montagne la fonte se poursuit avec l'humidité et le mauvais regel nocturne.

Alpes du Sud :

Un très beau jeudi en perspective avec du soleil du matin au soir. On note tout de même, en cours d'après-midi, la présence de quelques cumulus notamment côté Préalpes. Ils se dissipent vite le soir permettant un regel encore assez bon malgré un isotherme 0 degré qui s'envole déjà. Les températures maximales atteignent d'ailleurs cet après-midi les +16 à +19 degrés vers 1000 mètres et +10 à +14 degrés vers 2000 mètres.

Demain vendredi, le ciel sera totalement dégagé tout au long de la journée. Il fait vite très doux, voire chaud en après-midi où l'on attend +17/+21 degrés vers 1000 mètres et +12/+15 degrés vers 2000 mètres. Des valeurs, ici aussi, dignes d'une fin-mai/début juin. La neige va, très vite, se transformer sous les rayons du soleil. Et, en nuit suivante, l'isotherme 0 degré atteint son paroxysme autour des 3600/3700 mètres. Malgré un ciel dégagé, le regel devrait être très superficiel sous 2000 mètres (hormis dans les hautes-vallées les plus encaissées).

La carte ci-dessous nous permet de voir que cet isotherme 0 degré va rester tout aussi haut en journée de samedi, avec des valeurs de températures similaires à celles observées la veille. D'ici l'après-midi/début de soirée on pourrait même retrouver un peu de sable en suspension dans l'atmosphère. Le soleil lui continue de dominer malgré un ciel parfois voilé. Ces nuages s'épaississent largement le soir et viennent accrocher les hauts-sommets des Ecrins (quelques flocons possibles en nuit suivante au-dessus de 3000 mètres pendant que le temps reste sec plus bas).

Dimanche, le flux de Sud-Sud-Ouest accélère et va favoriser des précipitations très fréquentes sous un ciel durablement chargé. Ces précipitations seront parfois copieuses, et généralisées, jusqu'en soirée avec une limite pluie-neige particulièrement élevée puisqu'elle s'échelonnera entre 2500 et 2700 mètres au gré des vallées. Au-dessus de ... 2900 mètres le cumul de neige est important : généralement 25 à 35 cm et localement 40 à 50 cm sur les plus hauts sommets des Ecrins. Plus bas, la fonte se poursuit malgré des températures perdant 3 à 5 degrés par rapport à la veille avec la nébulosité.

Lundi, les conditions évoluent peu. Les nuages continuent de l'emporter très largement. Les précipitations continuent de défiler. Contrairement à la veille on peut avoir quelques phases d'accalmies et la limite pluie-neige descend un peu ... autour des 2400/2500 mètres mais localement 2000 mètres à proximité immédiate de la frontière italienne notamment sur l'Est des Hautes-Alpes. On pourrait alors à nouveau relever 20 à 30 cm de neige au-desus de 2700 mètres voire dès 2300 mètres sur les secteurs pré-cités où la limite pluie-neige s'annonce plus basse.
Les températures maximales s'abaissent timidement autour des +11/+14 degrés vers 1000 mètres et +2/+5 degrés vers 2000 mètres.

Pyrénées :

Conditions un peu différentes d'ailleurs au programme ce jeudi sur ce massif. Si le soleil règne sans partage ce matin ; des cumulus se développent dès la mi-journée sur les sommets. Ils apportent de fréquentes zones d'ombre l'après-midi et donnent quelques averses isolées, qui cesseront vite en début de soirée, avec des sols qui pourront très temporairement blanchir dès 2500-2600 mètres sous une forte averse. Les températures maximales atteignent +15/+19 degrés vers 1000 mètres et +8/+11 degrés vers 2000 mètres.

Ces températures vont littéralement s'envoler demain vendredi sous le vent de Sud, puisqu'elles atteindront les +17/+21 degrés vers 1000 mètres et +11/+15 degrés vers 2000 mètres. Bref, c'est le mois de juin sous un temps très bien ensoleillé jusqu'en début d'après-midi. Les nuages, élevés, voilent ensuite parfois le ciel notamment sur l'Ouest de la chaîne où ils pourront devenir passagèrement étendus. Le vent de Sud et ces nuages élevés contrarieront largement le regel en nuit suivante.

Samedi, le courant de Sud très doux reste en place ramenant une ambiance bien ensoleillée et lumineuse au matin parmi quelques nuages élevés. Ils se font plus étendus et épais l'après-midi, bouchant les sommets frontaliers et devenant menaçants des Pyrénées-Atlantiques à l'Ouest des Hautes-Pyrénées, ainsi que tout le long de la frontière, avec quelques averses possibles (flocons au-dessus de 2600/2700 mètres). Les températures maximales ne perdant que 2 à 3 degrés par rapport à la veille.

Dimanche, matinée partagée entre nuages et éclaircies (rares averses possibles) dans une ambiance toujours bien douce. L'après-midi les averses deviennent bien plus fréquentes et généralisées, et se poursuivent le soir comme la carte ci-dessous en témoigne. La limite pluie-neige descend péniblement et progressivement vers 2300/2500 mètres.

Lundi, les conditions restent bien perturbées et largement nuageuses. De nombreuses averses sont à nouveau attendues d'un bout à l'autre de la chaîne avec une limite pluie-neige qui s'abaisserait progressivement vers 1800/2000 mètres par l'Ouest et des cumuls en haute-montagne (au-dessus de 2300 mètres) pouvant atteindre les 10 à 20 cm au-dessus de 2300 mètres. Ce sera à confirmer et affiner dans notre prochain article.

Prochain article, prévu lundi, et s'annonçant donc plus automnal qu'estival cette fois ... avec pourquoi pas un peu de neige fraîche à des altitudes plus "raisonnables" pour la période ? On l'espère et on vous dit donc à lundi.

Bon ski !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

2 Commentaires

lessismore La saison estivale est lancée, les gens se baignent sur l'Atlantique et les t-shirts sont de rigueur. Espérons le retour des froides perturbations.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.