C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
Le week-end a été, passagèrement et localement hivernal, notamment samedi où il a neigé par endroits. Ces chutes de neige ont surtout concerné les Pyrénées. Elles ont souvent été anecdotiques ailleurs, et le beau temps était déjà de retour hier dimanche un peu partout. Va t'il se maintenir tout au long de la semaine ? Ce sera en bonne partie le cas. On développe tout ça.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut.
Le printemps s'installe sans encombre depuis plusieurs semaines. Si quelques incursions neigeuses sont observées, notamment en moyenne et haute-montagne, par moments : c'est souvent la douceur et les conditions bien ensoleillées qui l'emportent à l'échelle du pays.
Le mois de mars qui se termine aujourd'hui aura d'ailleurs été très contrasté. Seul paramètre météo partagé sur l'ensemble du pays : la douceur, évidemment, puisque sur l'ensemble du mois les températures auront été supérieures aux moyennes partout.
En revanche, côté cumuls de précipitations et ensoleillement on a observé un contraste important entre un Sud du pays globalement sous les nuages et un cumul de précipitations largement supérieur aux moyennes (en particulier en Languedoc-Roussillon), tandis qu'au Nord l'ensoleillement a été plus généreux et les précipitations moins importantes avec un déficit d'épisodes neigeux notable dans les Alpes du Nord. Cela est la traduction logique de la persistance de nombreux flux de Sud tout au long du mois.
L'enneigement dans tout ça ? Un déficit remarquable (qui s'inscrit dans la lignée de ces trois dernières saisons) côté épaisseur du manteau neigeux sous 1600/1800 mètres et ce sur l'ensemble du massif. Le printemps est désormais bien installé en basse-montagne, voire en moyenne-montagne, avec une végétation qui a à nouveau énormément d'avance.
Pourtant des épisodes neigeux sont parfois observés. C'était encore le cas samedi. Comme nous vous l'annoncions lors de notre dernier article : c'est bel et bien le massif pyrénéen qui a le plus tiré profite de la relative offensive hivernale. Il est généralement 15 à 20 cm de neige de neige dès 1600/1800 mètres, comme la première nivose ci-dessous en témoigne, avec localement 25 cm sur les premiers massifs ariégeois en altitude tandis que le cumul n'a pas dépassé les 5-10 cm sur l'extrême Est de la chaîne. La journée de dimanche a ainsi été très agréable en montagne avec de magnifiques conditions de ski à la clef.
Il a également un peu neigé sur le Massif-Central et le Jura, mais le cumul a peine à dépasser les 5 cm malgré des sols parfois blanchis dès 1000/1200 mètres.
5 cm … c'est également le maigre cumul observé sur une large partie des Alpes du Nord en altitude. Exception faite des massifs proches de Grenoble où l'on a très localement relevé 10 à 15 cm de poudreuse en altitude que ce soit sur le Nord-Ouest du Vercors, l'Ouest de la Chartreuse ou bien encore le Nord du massif de Belledonne comme la deuxième nivose ci-dessous en témoigne.
Cette parenthèse hivernale a non seulement été relative donc, mais aussi particulièrement éphémère. Dès hier (dimanche) après-midi le redoux était là un peu partout avec des températures atteignant déjà les +10 degrés vers 1500 mètres par endroits.
Ce redoux franc et rapide est lié à une poussée anticyclonique par l'Ouest, ramenant une masse d'air originaire de la péninsule-ibérique.
Mais alors, que vont faire nos centres d'actions (anticyclones et dépressions) ces prochains jours ?
En nuit prochaine la carte ci-dessous nous permet d'observer qu'un puissant système anticyclonique (plages de couleurs oranges et champ de pressions autour des 1030 hectopascals) se centre sur la mer du Nord. Les vents tournant dans le sens des aiguilles d'une montre autour des anticyclones : un flux d'Est à Nord-Est, bien sec, est drainé sur le pays. La situation va se maintenir tout au long de la semaine.
Mais on voit, déjà sur cette carte, sur le flanc Sud-Est de l'anticyclone de petites anomalies (plages de couleurs vertes) circuler entre l'Europe-Centrale et la botte italienne. Le flux d'Est va ainsi devenir un peu plus dynamique entre mardi soir et mercredi et pourrait ramener un peu d'instabilité en altitude par endroits. Cela va surtout se traduire par une petite baisse du mercure (surtout perceptible en haute-montagne dans les Alpes du Sud) ... mais difficile de parler de froid en vallées et en basse-montagne. Cette instabilité va également ramener des débordements nuageux le long de la frontière italienne en particulier avec pourquoi pas quelques flocons par endroits. Mais ce sont surtout les alpes italiennes qui seront véritablement exposées aux épisodes neigeux de la semaine. Côté français cela restera très anecdotique.
En fin de semaine, le flux (sens du vent en altitude) devrait basculer plus franchement au Sud-Est à la faveur d'une énième anomalie dépressionnaire se positionnant entre Açores et Portugal.
Les conséquences seront claires : conditions encore plus ensoleillées, hormis sur l'extrême Sud du pays, et surtout hausse des températures sur la plupart des massifs notamment dans les Alpes du Nord avec accentuation de la fonte et donc un retour au vert progressivement partout en moyenne-montagne (en basse-montagne c'est déjà le cas pratiquement partout).
Si avril 2024 avait brillé, notamment en seconde partie de mois, par sa succession d'épisodes neigeux en altitude : celui de 2025 ne semble pour l'instant pas suivre le même chemin, même si cela peut encore changer en deuxième quinzaine évidemment ... mais aucun signal en ce sens n'est envoyé à ce jour par les modèles météorologiques.
Alors oui il a un peu neigé samedi, notamment dans le Jura et l'Est du Massif-Central ... mais tout cela est resté bien trop timide. Ainsi, ces derniers jours la fonte a une nouvelle fois été supérieure au cumul de neige observé et on peut désormais dire que la saison est terminée sur ces trois massifs.
Les plus audacieux pourront encore trouver de quoi faire 3 virages dans les névés d'altitude du Jura ou du Massif-Central au-dessus de 1500/1600 mètres ... mais il faudra vraiment être inventif.
Le temps sec, ensoleillé et doux, attendu ces prochains jours va continuer de mettre à mal ces dernières traces de neige. D'autant que la fonte devrait encore s'accentuer en fin de semaine sous le vent de Sud et des températures encore en hausse.
Splendide lundi très ensoleillé au programme. Notons tout de même un vent de Nord parfois sensible en zones exposées, surtout le long des Préalpes. Malgré cela il fera très doux puisque les températures maximales atteignent +10/+14 degrés vers 1000 mètres et +6/+8 degrés vers 2000 mètres. A la faveur d'un ciel dégagé, le regel du manteau neigeux s'annonce bon en nuit prochaine.
D'autant qu'un rafraîchissement, relative, arrive en altitude pour la journée de mardi en lien avec le flux d'Est évoqué en première partie d'article.
Journée de mardi qui débutera partout sous le soleil. D'ici la mi-journée quelques nuages épars commencent à accrocher la frontière italienne surtout côté Haute-Maurienne. En cours d'après-midi et pour la soirée ces nuages s'étendent un peu vers la Maurienne, le Sud de la Vanoise/Haute-Tarentaise et l'Oisans/Grandes-Rousses. Ils peuvent venir donner quelques flocons sur les sommets notamment le long de la frontière italienne. La fraîcheur, relative, associée, est bien modélisée sur la carte ci-dessous puisque l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) s'abaisse autour des 1600/1800 mètres.
Partout ailleurs le soleil domine tout au long de la journée avec des cumulus bien plus discrets l'après-midi. Après-midi où les températures perdent 3 à 4 degrés par rapport à la veille. Ainsi, on a partout un bon regel en nuit suivante.
Mercredi, les nuages restent très nombreux du Galibier à la Haute-Mauriene en passant par l'extrême Sud de la Vanoise (vent de Sud-Est sensible en altitude) et peuvent encore lâcher 2-3 flocons, voire des giboulées un peu plus fréquentes des sources de l'Arc aux Evettes. Ailleurs, le soleil l'emporte toujours mais les cumulus de l'après-midi sont un peu plus volumineux et nombreux que les jours précédents.
Les températures maximales sont voisines des +3/+5 degrés (en Haute-Maurienne), +6/+9 degrés (ailleurs) vers 1500 mètres et -3 à +2 degrés vers 2500 mètres de la Haute-Maurienne aux Préalpes.
Jeudi, un grand et beau soleil est attendu partout. Le temps est bien calme et les températures s'envolent autour des +12/+15 degrés vers 1000 mètres et +6/+9 degrés vers 2000 mètres.
Ici aussi c'est un superbe lundi au programme avec un ensoleillement généreux sur l'ensemble des massifs. Les températures maximales s'élèvent jusqu'à +13/+16 degrés vers 1000 mètres et +9/+12 degrés vers 2000 mètres.
Demain mardi, les températures sont en chute par l'Est. Le début de journée est globalement ensoleillé mais des nuages débordent vite d'Italie. De petites chutes de neige tombent déjà en fin de matinée sur les sommets frontaliers. Elles sont timides et éparses en après-midi mais peuvent cette fois concerner l'ensemble des massifs et ce dès 1000/1200 mètres. Le cumul sur la journée reste modeste (localement 5 cm là où les averses sont les plus fréquentes) mais l'ambiance est bien différente par rapport à la veille ... Les températures maximales ne dépassant plus les -4/-2 degrés vers 2000 mètres. En nuit suivante des flocons peuvent encore tomber le long de la frontière italienne.
Ainsi, mercredi : la frontière italienne reste bouchée et de petites chutes de neige se poursuivent jusqu'en milieu d'après-midi sur l'Est du Queyras, voire les plus hauts sommets frontaliers de l'Ubaye et du Mercantour comme la carte ci-dessous en témoigne. On peut avoir 2 à 5 cm de neige vers 1800/2000 mètres sur la journée sur ces secteurs et localement 5 à 10 cm proche du Viso (des accumulations de 15 à 20 cm depuis la veille). Partout ailleurs il fait beau, avec simplement des cumulus très épars en après-midi. Les températures maximales atteignent, d'Est en Ouest, +4/+9 degrés vers 1000 mètres et -2/+3 degrés vers 2000 mètres. Le temps s'assèche partout d'ici la fin de journée/soirée.
Cela annonce un magnifique jeudi très ensoleillé partout. Si une fraîcheur relative est présente à l'aube (bon regel du manteau neigeux) : le redoux est franc et généralisé l'après-midi avec des températures maximales atteignant les +13/+16 degrés vers 1000 mètres et +8/+10 degrés vers 2000 mètres environ.
Comme partout ailleurs il fait très beau ce lundi sur l'ensemble de la chaîne. Vent de Nord parfois, encore, sensible rendant l'ambiance assez fraîche sur les crêtes exposées. Sinon il fait doux puisque les températures maximales atteignent +13/+17 degrés vers 1000 mètres et +8/+10 degrés vers 2000 mètres.
La nuit suivante s'annonce claire, avec un regel du manteau neigeux assez bon à la clef malgré des températures sous abri souvent positives.
Mardi, les belles conditions très ensoleillées se maintiennent. L'après-midi est particulièrement douce puisque les températures gagnent encore 2 à 3 degrés par rapport à la veille. En toute fin de journée des nuages commencent à rentrer à moyenne-altitude sur les Pyrénées-Orientales puis les secteurs proches de l'Andorre en soirée/nuit suivante.
Mercredi, la matinée est bien ensoleillée mais on observe cette fois quelques nuages proches de la frontière espagnole. Ces nuages s'étendent et s'épaississent au fil de l'après-midi, recouvrant en bonne partie le ciel d'ici la soirée. Ils lâchent même quelques flocons sur les plus hauts sommets frontaliers en nuit suivante, tandis que le regel du manteau neigeux devient mauvais partout ailleurs en raison de la présence de cette couverture nuageuse.
Et pour cause, la douceur est là. Elle s'amplifie jeudi puisque l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) gagnera souvent la barre des 3000 mètres ce jour comme la carte ci-dessous en témoigne. Ainsi, après des températures minimales douces et positives partout ; les maximales atteindront elles les +15/+19 degrés vers 1000 mètres et +9/+13 degrés vers 2000 mètres. D'autant que l'ensoleillement sera à nouveau généreux malgré quelques nuages élevés (toujours un peu plus épais à proximité immédiate de l'Espagne).
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire