Météo du lundi 30 décembre : Du soleil, puis de la neige en fin de semaine

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du lundi 30 décembre : Du soleil, puis de la neige en fin de semaine

Vers le retour des perturbations en fin de semaine
article

La Météo du Lundi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

L'année se termine… sous le soleil en montagne. Des conditions idylliques pour la plupart des vacanciers tandis que les amoureux de poudreuse ont déjà les yeux rivés vers une potentielle prochaine chute de neige. Alors oui, le temps va changer et le "beau temps" sera en retrait en fin de semaine. Quels sont les projections et les probabilités de chutes de neige ? On vous décrypte tout ça.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut!

photo entête : Le Grand Bornand hier par Scream, via Skipass Live

Un anticyclone en retrait, très progressivement …

Quel calme. Dire qu'il y a une semaine tout pile il neigeait abondamment dans la plupart des massifs, et ce jusqu'en fonds de vallées. Depuis plusieurs jours, bons nombre de skieurs profitent pleinement de cette couche de neige importante tombée au bon moment. La séquence de beau temps qui a rapidement pris le relais à l'arrière s'est poursuivie ce week-end comme nous vous l'annoncions lors de notre dernier article

Malheureusement, le manteau neigeux met du temps à se stabiliser en raison de nombreux paramètres nivologiques défavorables (présence d'une couche fragile par endroits, des épisodes neigeux ventés en ce début de saison, un froid qui se maintient en versants Nord...) et de nombreux drames ont eu lieu ces derniers jours dans les Alpes du Nord. L'occasion d'un énième appel à la prudence...

Le temps calme actuel est lié à la présence d'un anticyclone sur le pays. Il garantit ces conditions très ensoleillées dans la plupart des massifs. Mais, en l'absence de vent l'air froid (plus lourd) a tendance à être plaqué en basses-couches. D'autant que nous sommes à la période de l'année où les jours sont au plus court et où le soleil est bas sur l'horizon et peine donc à réchauffer ces secteurs plats ou encaissés. Dans ce contexte : le soleil présent en montagne fait des envieux en de nombreuses régions de plaines françaises où les grisailles sont légion. Les inversions de températures sont également marquées.

Pour preuve la carte des températures minimales observées hier dimanche sur l'hexagone. Tandis que le mercure n'est pas descendu sous les +3 degrés à la croix de Chamrousse (38), au pic du Midi (65), ou au sommet du Sancy (65) pour ne citer qu'eux ... les valeurs étaient négatives pratiquement partout en plaines. Ces gelées atteignent leur paroxysme dans les combes et plateaux enneigés à la topographie favorable où le froid, piégé, s'accumule de jours en jours avec des valeurs de l'ordre de -15 degrés sur le plateau du Vercors donc ou dans les combes jurassiennes. 
Sur tous ces secteurs la fonte du manteau neigeux est totalement inexistante (malgré un isotherme 0 degré qui a grimpé à plus de 3000 mètres ces derniers jours) alors qu'elle est lente, avec même du givre de surface qui s'accumule de jours en jours, mais progressive dans toutes les pentes ensoleillées d'une large orientation Sud et ce jusqu'en haute-montagne.
Bref, du grand classique sous anticyclone en décembre.

Ce type de temps va t'il se prolonger tout au long de la semaine ? En bonne partie oui, mais pas longtemps. 
Prenons un peu de hauteur à l'aide des projections de nos modèles météorologiques :
- la carte de gauche ci-dessous présente la situation attendue demain mardi. Les hautes-pressions (plages de couleurs orangées et champ de pressions voisins des 1030 hectopascals) restent très bien ancrées sur la France. Les conditions évoluent donc peu mardi, mais également mercredi, restant très calme (peu ou pas de vent) avec un temps sec et ensoleillé à la clef en montagne tandis que les grisailles se maintiennent souvent en plaines garantissant une ambiance plus fraîche et humide.
- jeudi la situation évolue, comme la carte de droite ci-dessous en témoigne. Les hautes-pressions ont tendance à se rétracter vers l'Espagne et le bassin-méditerranéen (plages de couleurs orangées) et le Sud de l'Islande (pressions voisines des 1030 hectopascals). Dans ce contexte le système dépresssionnaire présent en mer du Nord (plages de couleurs bleues) va pouvoir exercer son influence sur une bonne partie du pays. 

Le courant d'Ouest va un peu accélérer, dissipant les grisailles, et une perturbation va gagner le Nord du pays. Elle se décalera, d'ici vendredi, vers le Sud. 

Mais il existe une grande incertitude, encore à ce jour, sur l'enfoncement de la perturbation vers le Sud du pays justement. A quel point ? Dans quelle chronologie précise ? Ces questions restent en suspens actuellement. 

Ce que l'on peut vous dire :
- c'est la fin de la séquence anticyclonique calme, et des inversions de températures associées, dès jeudi.
- des précipitations vont faire leur retour jeudi sur les Vosges et le Jura. Elles devraient finir par gagner les Alpes du Nord d'ici vendredi, voire le massif-central, s'accompagnant de chutes de neige dès la moyenne-montagne et potentiellement jusqu'en basse-montagne.
- ces précipitations vont avoir du mal à atteindre les Alpes du Sud, et ne devraient même pas atteindre les Pyrénées.
Mais tous ces éléments dépendront de l'intensité de la résistance des hautes-pressions sur le Sud de l'Europe. 
Quoiqu'il en soit : oui il va neiger dans pas mal de massifs entre jeudi et vendredi et c'est la bonne nouvelle qui est confirmée dans ce bulletin.

Le point par massifs :

Alpes du Nord : 

La séquence de beau temps, avec des conditions idylliques par rapport à l'année dernière, qui a démarré il y a près d'une semaine maintenant se prolonge largement ces trois prochains jours.

En effet ce lundi, le soleil règne sans partage sur les domaines skiables parfois au-dessus de grisailles présentes dans les vallées et surtout en plaines. La douceur reste en place, mais est déjà moins marquée que ce week-end, avec des températures maximales atteignant +6/+10 degrés vers 1000 mètres et +2/+6 degrés vers 2000 mètres en fonction de l'exposition. Le vent reste très calme.

Demain mardi, aucun changement de temps n'est envisagé si ce n'est une petite baisse du mercure en altitude puisque l'on perd 1 à 2 degrés par rapport à la veille. Evidemment la journée se déroule sous un ciel totalement dépourvu de nuages en montagne.

Mercredi, le soleil continue de dominer très largement. Pour l'anecdote quelques fins nuages très élevés peuvent parcourir le ciel notamment l'après-midi. Ce sont les prémices d'un changement de temps. Autre élément laissant augurer d'un changement de temps : une baisse, relative, du mercure qui se poursuit en altitude à la vue d'un isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) qui s'abaisse vers 2100/2300 mètres sur le massif. Dès lors les températures maximales ne dépassent plus les +4/+7 degrés vers 1000 mètres et +1/+4 degrés vers 2000 mètres... tandis qu'il fera plus doux que ces jours-ci dans les fonds de vallées qui étaient sous la grisaille puisqu'un souffle de Sud-Ouest se lève.

Le flux tourne à l'Ouest jeudi et accélère donc. Si la journée devrait démarrer sous le soleil, le ciel se charge au fil de la matinée. La perturbation associée, s'accompagnant donc vraisemblablement de chutes de neige en montagne, devrait débarquer en cours d'après-midi ou nuit suivante et concernerait l'ensemble de la région. Il subsiste donc encore un gros doute sur la chronologie précise et l'intensité des précipitations sous ce passage perturbé. Dès lors le cumul de neige est incertain, mais on pourrait espérer 10-15 cm de neige en moyenne-montagne et 15-25 cm de neige en haute-montagne. 
Tout cela sera affiner dans le détail lors de notre prochain article jeudi
.

Alpes du Sud :

Nous en avons parlé en première partie d'article : le temps devrait plus assurément rester sec jusqu'à jeudi sur ce massif. Le déficit d'enneigement, de plus en plus marqué au fur et à mesure que l'on gagne les Alpes-Maritimes, ne va donc pas s'améliorer tout de suite...

Et c'est du grand beau temps qui est observé ce lundi, avec un ciel totalement dépourvu de nuages. Après des inversions de températures marquées au réveil : la douceur est généralisée en après-midi, mais d'autant plus marquée en pentes Sud, avec des maximales atteignant +7 à +11 degrés vers 1000 mètres et +4 à +7 degrés vers 2000 mètres.

Mardi : on prend les mêmes et on recommence. Beau soleil au programme, partout et un vent qui demeure très discret. Les températures maximales perdent 1 degré en vallées, mais 2 à 3 degrés en altitude.

Mercredi : aucune évolution n'est envisagée… avec un ciel totalement dépourvu de nuages sur l'ensemble des massifs. On baisse encore, timidement, le thermostat puisque les températures maximales ne dépassent plus les +5 à +9 degrés vers 1000 mètres et +1 à +4 degrés vers 2000 mètres environ.

La journée de jeudi reste donc ici sèche et souvent ensoleillée. Mais des nuages élevés voilent fréquemment le ciel et d'autres nuages, moins élevés, commencent à rentrer sur les Ecrins puis l'ensemble des Hautes-Alpes en cours d'après-midi finissant par accrocher les sommets. 
Un passage perturbé, assez bref, pourrait ainsi circuler vendredi sur la partie la plus septentrionale du massif. A confirmer.

Pyrénées :

Le blocage anticyclonique va se maintenir encore plus longuement ici puisque nous sommes tout au Sud du pays et que les hautes-pressions tendent à y résister jeudi.

Ce lundi il fait d'ailleurs très beau avec un grand soleil d'un bout à l'autre de la chaîne. Douceur, mais un peu moins sensible que ce week-end, avec des maximales voisines des +7/+9 degrés vers 1500 mètres et +3/+6 degrés vers 2500 mètres.

Demain mardi on conserve un temps très ensoleillé partout en montagne. Notons d'ailleurs que les conditions sont totalement différentes sur les plaines plus au Nord du massif avec une épaisse et étendue couche de grisailles à basse-altitude (représentée par la couleur rouge ici) qui restent envisagée sur le Sud-Ouest du pays où il fait plus frais qu'en altitude. Altitude où les températures sont stables par rapport à la veille.

Mercredi … soleil partout. Allez, pour le décor : quelques fins voiles nuageux élevés parcourent le ciel des Pyrénées-Atlantiques en fin de journée, sans incidence. Les températures maximales sont voisines des +4/+7 degrés vers 1500 mètres et 0/+3 degrés vers 2500 mètres.

Jeudi, la séquence de beau temps sec et ensoleillé se poursuit donc. Les voiles nuageux élevés, toujours anecdotiques, ont tout de même tendance à se généraliser sous des températures qui perdent un à deux degrés par rapport à la veille. La sensation de douceur en altitude devient vraiment marginale...

Massif-Central :

Un très beau lundi en perspective sur l'ensemble du massif, au-dessus de grisailles parfois étendues tout au Nord. Les températures maximales atteignent +6/+9 degrés vers 1200 mètres.

Il continue de faire très beau mardi, avec encore quelques inversions de températures à l'aube entre les plateaux encaissés (-5/-3) degrés et les sommets où le mercure ne descend pas sous les 0 degré. L'après-midi les températures évoluent peu par rapport à la veille ne perdant qu'un à deux degrés.

Mercredi déjà les inversions de températures sont moins prononcées tandis que le soleil continue lui de dominer sans partage (hormis les fins nuages élevés décoratifs) du matin au soir. Il s'accompagne donc de valeurs du mercure de l'ordre de +3 à +6 degrés vers 1200 mètres au meilleur de la journée.

Les conditions évoluent comme partout ailleurs jeudi avec un ciel qui se charge dès le matin. La perturbation associée, modérément active, devrait circuler entre l'après-midi et la nuit suivante du Nord vers le Sud. Elle s'accompagnera de petites chutes de neige au-dessus de 1500/1700 mètres au tout début puis vite 1200 mètres et même 500 mètres sous les dernières ondées (plutôt vers le Nord du massif). Le cumul de neige envisagé ne devrait pas dépasser, du Sud au Nord, les 2 à 5 cm vers 1200 mètres et 5 à 10 cm vers 1600 mètres mais ce sera là-aussi à confirmer.

Vosges et Jura :

Froid vif donc au matin dans les trous à froid jurassiens ce lundi au réveil (-17/-12 degrés) tandis qu'il fait 0 à +3 degrés sur les sommets et les pentes de ces deux massifs sous un ciel qui s'annonce très dégagé tout au long de la journée au-dessus des grisailles de plaine.

On prend les mêmes et on recommence demain mardi avec un beau soleil à la clef tout au long de la journée. Les températures maximales perdent un à deux degrés par rapport à la veille et sont voisines des +5/+7 degrés vers 1300 mètres environ (elles peuvent encore rester négatives dans les trous à froid jurassiens).

Mercredi, il continue de faire très beau malgré la présence de voiles nuageux élevés qui ne font que décorer le ciel. Les minimales sont en nette baisse sur pentes et sommets (mais en hausse dans les trous à froid jurassiens) et les maximales perdent encore un à deux degrés par rapport à la veille.

Jeudi, le changement de temps est sensible avec un ciel bien encombré dès le matin sur ces deux massifs. La perturbations associée s'annonce ici assez active et déboule avant la mi-journée donnant dans un premier temps de la pluie jusqu'à 1200/1400 mètres puis il neige bien en après-midi avec une limite pluie-neige qui descend de 600 à 1000 mètres (du Nord au Sud) sous des précipitations persistantes comme la carte ci-dessous en témoigne, et même 400 à 600 mètres en soirée/nuit suivante.

C'est ici que le plus fort cumul de neige pourrait être observé avec d'ici vendredi matin 5 à 10 cm vers 800 mètres, 10 à 20 cm vers 1300 mètres et jusqu'à 25-30 cm sur les plus hauts-sommets jurassiens.
Tout cela méritera d'être confirmé évidemment.

Notre prochain article prévu jeudi matin s'annonce donc plus agité que celui-ci. On croise les doigts pour que la dégradation attendue, entre jeudi et vendredi donc, s'annonce bien neigeuse dans de nombreux massifs.
A jeudi, et bon ski !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

3 Commentaires

jamrek Vivement que ces estimations de chutes de neige fraîche s'affinent alors !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.