C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
Une semaine plutôt calme, jusqu'à maintenant. Les nuages ont fait leur retour ce jeudi et demain vendredi sur de nombreux reliefs. Dimanche, c'est un petit coup de neige qui est envisagé dans nos montagnes en lien avec un changement de temps qui semble s'accentuer la semaine prochaine. Explications et aperçu au programme.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut!
Depuis le week-end de Noël les conditions sont redevenues calmes sur une très grande partie du pays. Et pour cause, des hautes-pressions (anticyclone) sont bien en places sur l'Ouest de l'Europe. On retrouve alors notre traditionnel menu de conditions anticycloniques au coeur de l'hiver à savoir : un temps sec, souvent ensoleillé en montagne (voire très ensoleillé en altitude) au-dessus de quelques grisailles parfois tenaces en fonds de vallons. Elles sont tout de même restées assez rares ces derniers jours. Les inversions de températures elles en revanche sont, comme prévu, de la partie.
Et pour cause : il a fait remarquablement doux, jusqu'à hier mercredi, en moyenne et haute-montagne. Le mercure a par exemple grimpé jusqu'à +17 degrés vers 1000 mètres au cœur du massif de la Chartreuse dans les Alpes du Nord. Cette douceur touche surtout les versants Sud. Les pentes Nord, et les fonds de vallons plus encaissés, connaissent eux des températures un peu moins élevées avec donc des inversions de températures bien en place.
Les conséquences sur l'enneigement sont ainsi fort différentes d'une exposition à l'autre avec des versants Sud qui subissent une fonte en journées tandis que les versants Nord (où le soleil n'a que peu d'influence à cette période de l'année) conservent bien la neige.
Alors comment va se terminer cette année 2023 ? Elle aura été, dans tous les cas, très humide (hormis sur le bassin méditerranéen où une sécheresse historique touche le Languedoc-Roussillon) grâce à un automne/début d'hiver très arrosée. Evidemment, elle rentrera sur le podium des années les plus chaudes jamais observées … très probablement à la seconde place derrière 2022.
Et, enfin pour revenir au sujet : elle devrait se terminer sur une nouvelle petite séquence perturbée. Et pour cause, comme nous vous l'annoncions lors de notre dernier article, nos hautes-pressions vont s'effacer progressivement.
La carte ci-dessous modélise un vaste système dépressionnaire (plages de couleurs bleues/violettes et champ de pressions autour des 975 hectopascals) centré sur les îles-britanniques. Il pilote un courant d'Ouest humide, et donc des perturbations sur notre pays.
Dans un même temps les hautes-pressions faiblissent et viennent se positionner entre le Maroc et l'Espagne (plages de couleurs jaunes/orangées et champ de pressions autour des 1020 hectopascals), se prolongeant jusqu'aux Balkans et proche-Orient). Tout cela va également tendre à accélérer notre courant d'Ouest.
Déjà ce jeudi et demain vendredi de brèves perturbations affaiblies circulent. Elles n'auront que peu d'influence sur les conditions d'enneigement mais s'accompagnent du retour de passages nuageux sur le pays.
C'est surtout à partir de dimanche qu'une perturbation, un peu, plus organisée va toucher le pays et pourrait cette fois donner de la neige en montagne. Ce sera surtout le cas dans les Alpes du Nord. Comme évoqué : les conditions ne devraient pas se calmer durablement à l'arrière.
Si la journée de lundi pourrait être, majoritairement ensoleillée : des perturbations bien plus actives circuleraient entre mardi et mercredi prochain.
La carte ci-dessous témoignant du cumul total de précipitations envisagé d'ici là est caricaturale de ces flux d'Ouest rapide avec un optimum pluviométrique sur l'Ouest du Massif-Central et les Alpes du Nord. Les cumuls sont plus modérés sur l'Ouest des Pyrénées, les Vosges, le Jura, le Nord des Alpes du Sud et pratiquement nuls sur l'extrême Sud des Alpes ainsi que l'Est des Pyrénées où l'assèchement est très net.
Ce flux d'Ouest sera également alimenté en douceur par l'océan Atlantique. Il faudra donc gagner, au moins, la moyenne-montagne pour observer des cumuls de neige significatifs voire probablement la haute-montagne. Sur les massifs où la saison de ski peine à démarrer (Vosges, Massif-Central, Jura ...) ; les conditions d'enneigement ne devraient ainsi pas s'améliorer significativement alors que janvier sera déjà là.
Le temps change déjà ce jeudi. Les moments de soleil ont décliné ce matin et le ciel est chargé en épais nuages, relativement élevés, cet après-midi. Ils ne donnent que de rares flocons sur les plus hauts sommets tandis que le temps est très majoritairement sec. Les inversions de températures s'en trouvent contrariées avec une baisse du mercure en altitude.
Demain vendredi, la matinée est mitigée entre paquets nuageux accolés aux reliefs et périodes ensoleillées (souvent belles du centre de la Savoie au Sud de l'Isère). Les nuages reprennent du volume et de l'ampleur l'après-midi, jusqu'au soir. Ils peuvent alors donner, d'ici le milieu de nuit suivante, de rares averses avec les flocons vers 1600/1800 mètres environ (traces de neige au maximum plus haut). Les maximales atteignent, malgré les nuages, les +6/+9 degrés vers 1000 mètres et +1/+4 degrés vers 2000 mètres.
Samedi, il fait beau. Pour l'anecdote notons la présence de petits cumulus résiduels autour des pentes en tout début de journée puis de discrets voiles nuageux très élevés qui parcourent le ciel. On retrouve, enfin, des gelées faibles mais généralisées en montagne à l'aube. Les maximales sont stables par rapport à la veille.
Dimanche, les conditions évoluent. Les derniers moments de soleil du début de matinée s'effacent vite devant le retour de passages nuageux vite épais avant la mi-journée. Ils annoncent, pour l'après-midi et le début de soirée le passage d'une perturbation peu durable. Elle s'accompagne de chutes de neige au-dessus de 1400/1600 mètres au début puis 1100/1200 mètres en fin de dégradation puisque l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) s'abaisse vers 1400/1500 mètres comme la carte ci-dessous en témoigne.
Le cumul de neige attendu sous cette perturbation pourrait être le suivant, avec un rapide assèchement en massifs internes :
- en Aravis/Chablais : 3 à 5 cm vers 1200 mètres, 5 à 10 cm vers 1600 mètres, et 15 à 20 cm au-dessus de 2000 mètres.
- ailleurs en Préalpes/Haute-Savoie/Beaufortain : 2 à 5 cm vers 1200 mètres, 5 à 10 cm vers 1800 mètres, 10 à 15 cm au-dessus de 2200 mètres.
- dans les autres massifs (Belledonne/Vanoise/Maurienne/Haute-Maurienne/Haute-Tarentaise ...) : 1 à 3 cm vers 1200 mètres, 3 à 5 cm vers 1800 mètres, 5 à 10 cm au-dessus de 2200 mètres.
Les moments de soleil, parfois altérés par des passages nuageux, feront leur retour lundi. Et il faudra en profiter puisque les conditions devraient très largement changer pour mardi/mercredi en semaine prochaine. Il devrait neiger en quantités en haute-montagne, tandis que sous 1600/2000 mètres (en fonction des massifs) la neige qui tombera pourrait ensuite prendre la pluie ...
Le beau soleil du début de journée ce jeudi a laissé place à un ciel parcouru par de fréquents nuages élevés altérant l'impression de beau temps dès le début d'après-midi voire la fin d'après-midi du côté du Mercantour. Les températures maximales accusent une baisse, bienvenue tant il a fait doux, en altitude.
Demain vendredi, le temps reste calme et sec. Le soleil domine mais on a bien quelques nuages élevés qui tamisent son éclat, surtout sur l'Ouest du massif. D'autres nuages, moins élevés, accrochent parfois les reliefs des Hautes-Alpes surtout en début et fin de journée (2-3 flocons possibles sur les sommets des Ecrins). Les températures maximales atteignent les +6/+10 degrés vers 1000 mètres et 0/+4 degrés vers 2000 mètres. En nuit suivante, le regel est bon partout.
Samedi, il fait très beau partout avec un grand soleil au programme. Les températures maximales grappillent un à deux degrés par rapport à la veille.
Dimanche, les passages nuageux se généralisent vite par le Sud-Ouest encombrant le ciel partout en fin de matinée. La perturbation associée passe, très brièvement et localement comme visible sur la carte ci-dessous, entre le milieu d'après-midi et le début de soirée. Elle ne touche que les massifs les plus à l'Ouest et les plus au Nord tandis que l'assèchement est net en gagnant la frontière italienne. Il neige au-dessus de 1300/1500 mètres mais les quantités attendues sont faibles :
- en Champsaur/Valgaudemar/Dévoluy : 2 à 5 cm de neige vers 1500 mètres, 5 à 10 cm au-dessus de 2000 mètres.
- généralement ailleurs : traces à 2 cm de neige vers 1500 mètres, 1 à 3 cm au-dessus de 2000 mètres.
- un temps sec en Est-Queyras et Mercantour.
Ce jour les températures maximales ne dépassent pas les +2/+6 degrés vers 1000 mètres et -3/-1 degrés vers 2000 mètres.
Vous profiterez du retour du soleil lundi, parfois voilé par des nuages élevés, avant une probable franche dégradation d'ici mardi également sur ce massif. Les conditions d'enneigement devraient alors sensiblement s'améliorer au-dessus de 1800/2000 mètres environ. Plus bas, c'est loin d'être gagné (pluie probable).
On rentre dans les massifs où la situation en terme d'enneigement est particulièrement délicate. Elle ne devrait pas s'améliorer ces prochains jours ... au contraire d'ici mardi/mercredi où la limite pluie-neige pourrait être, pour la énième fois, supérieure aux plus hauts sommets de ces montagnes.
Côté temps, ce jeudi les passages nuageux sont omniprésents. Ils donnent quelques gouttes en cours d'après-midi, surtout côté Vosges. Les maximales sont voisines des +4/+7 degrés vers 1000 mètres et +2/+4 degrés vers 1400 mètres.
Vendredi, la grisaille reste souvent de la partie bien que de brèves éclaircies parviennent à s'intercaler notamment en mi-journée. Comme la veille on peut avoir quelques gouttes anecdotiques, en après-midi, plutôt côté Jura cette fois. Les températures sont stables par rapport à la veille.
Samedi, plus belle journée de la séquence sur le Jura où le soleil dominera très largement. Dans les Vosges, les grisailles retardent l'arrivée du soleil qui ne devrait arriver qu'en cours d'après-midi. Après des gelées matinales quasi-généralisées les maximales atteignent les +6/+9 degrés vers 1000 mètres et +5/+7 degrés vers 1400 mètres.
Dimanche, une brève perturbation circule le matin sur les Vosges. C'est plutôt le cas en fin de matinée/mi-journée sur le Jura. La neige tombe au-dessus de 1500 puis 1100/1200 mètres ... en très faibles quantités. On attend au maximum un saupoudrage sur les Vosges au-dessus de 1200 mètres et côté Jura : traces à 2 cm de neige vers 1200/1300 mètres, 3 à 5 cm vers 1500/1700 mètres environ. Fatalement les températures maximales sont en chute ne dépassant plus les +2/+4 degrés vers 1000 mètres et -1/+1 degrés vers 1400 mètres.
L'enneigement est modeste sur l'ensemble de la chaîne, pour ne pas dire très médiocre sur la partie Est où vous skiez simplement sur des bandes de neige artificielles sur la plupart des domaines skiables des Pyrénées Catalanes, exemple ici aux Angles (66).
Et, ici aussi, les conditions d'enneigement ne vont pas sensiblement s'améliorer ces prochains jours.
Côté temps : les passages nuageux sont élevés mais souvent épais et très fréquents ce jeudi. Ils restent inoffensifs.
Demain vendredi, les passages de nuages élevés sont plus épars avec un soleil qui domine franchement. Côté Pyrénées-Atlantiques on garde quelques passages nuageux un peu plus fréquents. Les températures maximales atteignent +7/+11 degrés vers 1000 mètres et +4/+8 degrés vers 2000 mètres.
Samedi, il fait très beau partout. Les maximales gagnent encore 1 à 2 degrés par rapport à la veille. Il fait clairement doux en pentes Sud.
Dimanche, si le soleil résiste aisément en Cerdagne/Canigou : les conditions deviennent bien plus nuageuses partout ailleurs avec des pentes accrochées. Les températures maximales ne dépassent plus les +5/+8 degrés vers 1000 mètres et -1/+2 degrés vers 2000 mètres. Ces nuages peuvent donner de rares averses, sur une très large moitié Ouest de la chaîne, entre la fin de matinée et le milieu d'après-midi avec d'anecdotiques flocons au-dessus de 1800 puis 1300 mètres environ.
Lundi : retour du soleil, et d'une grande douceur très probablement en après-midi.
Si la situation est délicate, parfois, en terme d'enneigement sur les Pyrénées ... que dire ici ? Les rares langues de neige artificielles vous permettent de pratiquer de courtes descentes. Mais ne nous attardons pas là-dessus.
Inutile d'espérer une évolution avant dimanche où les conditions sont très mitigées entre passages nuageux, éclaircies, et rares gouttes sur l'Ouest du massif.
Dimanche donc : une faible perturbation circule en matinée. Elle s'accompagne de petites chutes de neige au-dessus de 1500 puis 1100/1200 mètres puis de rares flocons en après-midi (giboulées de neige au-dessus de 1200 mètres). On attend tout au plus des traces de neige sur l'Est du massif vers 1300/1500 mètres et, à l'Ouest (Cantal/Sancy/Monts-Dore) : traces à 2 cm de neige vers 1300 mètres, 3 à 5 cm de neige vers 1600/1700 mètres. Pas de quoi améliorer la skiabilité donc.
Le temps calme, et plus ensoleillé, fera son retour lundi ... avant un probable copieux lessivage sous la pluie mardi et mercredi.
Bref, c'est souvent une nouvelle période compliquée pour les massifs et stations sous 1500/1700 mètres tandis que la situation est beaucoup plus encourageante au-dessus de 1800/2000 mètres dans les Alpes du Nord. Cet écart entre stations "basses" et élevées devraient même encore s'accentuer en semaine prochaine. A suivre donc ...
Bon ski !
Aucun commentaire