Météo du jeudi 26 octobre :  chutes de neige en haute-montagne !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du jeudi 26 octobre : chutes de neige en haute-montagne !

Mise en place de la sous-couche de l'hiver en altitude
article
Thomas.Blanchard
Photos :

La bascule dans l'automne est nette depuis une dizaine de jours. Cette seconde quinzaine d'octobre est en effet marquée par la présence d'un temps humide sous des températures légèrement, en moyenne, au-dessus des normales saisonnières. 
Dès lors nous avons renoué, depuis la semaine dernière, avec nos traditionnels articles météo de pré-saison lorsque les conditions l'exigent. Et c'est une nouvelle fois le cas cette semaine puisque l'agitation va favoriser la poursuite, et même l'intensification, des épisodes neigeux en haute-montagne. 

Ces articles interviennent en complément des projections de notre module météo maison, et précèdent les traditionnels "Points Neige" que vous retrouverez comme chaque année deux fois par semaine à partir du 20 novembre prochain.

Certains skipasseurs ont déjà chaussé les skis ! Si vous faites un tour en montagne, partagez nous vos belles images sur le module Live !

Un contexte demeurant très perturbé

Nous vous en parlions il y a une semaine tout pile lors de notre dernier article : après une première moitié d'octobre très douce et sèche, les conditions météorologiques ont sensiblement évolué sur le pays.

Les dépressions étendent largement leur influence sur l'Europe de l'Ouest. Elles ont fréquemment piloté un flux de Sud-Ouest jusqu'à ce lundi. Dans nos massifs et vallées l'instabilité en provenance de Méditerrannée a, comme craint, provoqué de nombreux dégâts dans le Mercantour mais également dans le massif des Ecrins (Valgaudemar, Vallouise, Oisans ...) où des ponts et routes ont été endommagés en raison du fort cumul de pluie en 24h et d'une limite pluie-neige élevée pour la période.

La prédominance du courant de Sud-Ouest est succédé, depuis le milieu de semaine, par la mise en place d'un profond et rapide flux d'Ouest chargé en humidité. Ce type de temps sera surtout présent aujourd'hui jeudi et demain vendredi. 

En effet comme visible sur la carte ci-dessous on retrouve le contexte météorologique suivant : 
- des hautes-pressions (anticyclones) très éloignées, campant vers les Açores et le Groenland, avec une pression voisine des 1020-1025 hectopascals.
- entre les Açores et le Groenland donc, les dépressions ont le champ libre pour circuler. On retrouve par exemple demain soir un vaste système dépressionnaire (980 hectopascals et plages de couleurs bleues) juste au large de l'Irlande. Autour de cette dépression, le vent souffle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et pilote donc ce fameux flux d'Ouest sur le pays.

Côté masse d'air, nous ne sommes qu'en octobre et l'on sort d'une période très douce. Ce courant d'Ouest étant originaire de l'océan Atlantique ; on retrouve plutôt des températures de saison, parfois légèrement au-dessus par moments. C'est le cas ce jeudi en altitude avec une limite pluie-neige assez élevée dans un premier temps. 

Un apport d'air un peu plus frais se produira entre ce jeudi soir et samedi matin avec la neige qui pourra alors temporairement descendre vers 1800/2000 mètres notamment sur les Alpes du Nord

Mais cela ne sera que passager puisque les températures repartiront à la hausse dès samedi après-midi. Installation de l'hiver non donc, mais mise en place progressive de la sous-couche en haute-montagne avec cette succession de passages perturbés : très clairement oui. Nous développerons tout ça plus en détail, par massif, en seconde partie de cet article.

Terminons sur le contexte général en tentant d'y voir plus clair sur l'ampleur des passages perturbés à venir. L'accumulation des précipitations d'ici mercredi prochain est sans appel : ces précipitations seront généralisées avec des cumuls parfois importants, mais toucheront peu le pourtour méditerranéen en position d'abri dans ce type de situation. 

Côté reliefs : 
- les Alpes du Nord se retrouvent aisément en première ligne.

- l'assèchement sera progressif mais net en se dirigeant vers le Sud des Alpes.

- il y aura également un fort différentiel d'Ouest (plus exposé) en Est (moins exposé) des Pyrénées où les cumuls seront tout de même moins important que sur les Alpes.

- Massif-Central, Vosges et Jura seront également bien arrosés mais en dehors de quelques flocons humides anecdotiques sur les plus hauts-sommets jurassiens et du Massif-Central (au-dessus de 1700 mètres…) : inutile d'envisager la consitution d'une couche de neige sur ces reliefs.

La persistance de ce temps très humide durant les 10 prochains jours au moins est en revanche une excellente nouvelle pour rattraper le déficit de précipitations du début de mois, et même permettre, en ce début de saison, une bonne recharge des des nappes phréatiques d'ici début novembre.

Nous ne voyons d'ailleurs à ce jour pas de fin à ce temps perturbé à l'échelle du pays jusqu'à une échéance raisonnable en terme de prévisibilité, c'est à dire vers le 03-05 novembre environ. Les glaciers eux aussi apprécient.

Le point par massifs :

Mais fin-octobre nous sommes en droit d'espérer mieux qu'une simple recharge. Sans espérer un véritable lancement de saison, on peut déjà sortir les skis par endroits comme certains en témoignent dans nos Live.

Tout cela devrait continuer de se mettre en place gentiment ces prochains jours.

Alpes du Nord : 

Les chutes de neige ont été fréquentes ces derniers jours. Les flocons sont parfois descendus vers 2200/2400 mètres, de manière plus régulière vers 2400/2500 mètres environ mais c'est surtout au-dessus de 2700/2900 mètres que cela devient intéressant. Si l'on se réfère à la nivose ci-dessous, du côté de la Vanoise, on observe une trentaine de centimètres vers 3000 mètres. Les cumuls ont été bien plus importants au-dessus de 3400 mètres dépassant souvent le mètre depuis mercredi dernier. Dans le massif du Mont-Blanc les accumulations de neige sont importantes à haute-altitude et MétéoFrance alerte déjà sur le risque d'avalanches sur certains secteurs.

Que nous réserve la suite du programme ?

Après une courte accalmie en début de journée jeudi, déjà oubliée en cette fin de matinée… les précipitations reprennent partout d'ici la mi-journée. Elles deviennent parfois marquées en après-midi sur l'Ouest du massif puis partout ce soir. 

La limite pluie-neige remonte vers 2600/2800 mètres en Savoie d'ici cet après-midi, mais plutôt 2800/3000 mètres ailleurs voire 3100 mètres très temporairement en Sud-Isère. Après 23h ce soir la limite pluie-neige descend vers 2000/2200 mètres par l'Ouest, plutôt en fin de nuit du côté du Sud-Est de la Savoie avec des précipitations qui faiblissent sensiblement. Cette perturbation s'évacuera d'ailleurs par la Suisse et l'Italie vendredi en début de journée. On attend alors :
- au-dessus de 3400 mètres : 30 à 50 cm de neige, localement 60 cm dans le Mont-Blanc.
- vers 3000 mètres : 20 à 30 cm de neige dans le Mont-Blanc, 10 à 15 cm ailleurs.
- vers 2600 mètres : 3 à 5 cm de neige, mais plutôt 5 à 10 cm en Haute-Savoie et Beaufortain.

L'accalmie observée entre le milieu de matinée et le milieu d'après-midi vendredi sera une nouvelle fois de courte durée mais permettra d'observer quelques éclaircies. La nébulosité reprend de l'ampleur en fin de journée avec le retour de petites averses dans les massifs (flocons vers 1900/2000 mètres). 

Entre 18h et 23h, environ, des averses beaucoup plus organisées (comme visible sur la carte de gauche ci-dessous) circulent d'Ouest en Est. Elles sont associées à une masse d'air plus fraîche que les jours précédents comme la carte de droite ci-dessous en témoigne, avec un isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) qui navigue vers 2000/2200 mètres. Dès lors la neige pourrait descendre vers 1800/1900 mètres voire 1700 mètres sous une forte averse.

Sous cette nouvelle salve on attend : 
- au-dessus de 2600 mètres : 5 à 10 cm de neige voire 15 cm en Haute-Savoie.
- vers 2100 mètres : 3 à 5 cm de neige voire un peu plus en Aravis/Haut-Giffre.

Ainsi le cumul pourra atteindre au-dessus de 3100 mètres les 50-70 cm par endroits depuis jeudi et même 80 cm-1 mètre depuis mardi. Une nouvelle fois : méfiance devant le risque d'avalanches sur les plus hauts secteurs de nos massifs… 

Une accalmie est attendue pour le week-end. Elle s'accompagnera d'un temps bien ensoleillé, mais frais au réveil samedi (des gelées blanches dès 1500/2000 mètres), avec quelques passages nuageux élevés. 

Dimanche ce sera le retour d'un temps de Sud avec de la douceur, une ambiance souvent lumineuse malgré des nuages élevés parfois plus épais que la veille, et du foehn parfois marqué. La frontière italienne, comme les zones proches des Ecrins, se retrouveront un peu plus chargé par les débordements nuageux comme c'est le cas habituellement.

A plus long terme nous guettons déjà un nouveau passage perturbé actif entre lundi et mardi prochain. On devrait retrouver une limite pluie-neige similaire à celle des précédents épisodes, naviguant en gros entre 2000 et 2600 mètres en fonction des secteurs. 

Clairement, la sous-couche de notre hiver est en train de se constituer au-dessus de 2400/2700 mètres selon le versant. Elle devrait même devenir importante pour la période d'ici une semaine à très haute-altitude. Une excellente nouvelle alors que nous attaquerons déjà le mois de novembre.

Alpes du Sud : 

Les Alpes du Sud ne peuvent pas en dire autant, hormis là où les sommets excèdent les 3400 mètres c'est à dire dans les Ecrins.

En effet, les copieuses pluies se sont produites avec une masse d'air trop douce ces derniers jours. 

Il en sera de même pour la perturbation qui débarque en mi-journée sur les Hautes-Alpes, en fin de journée sur les Alpes de Haute-Provence, et brièvement ce soir dans les Alpes-Maritimes. La limite pluie-neige va naviguer vers 3000/3200 mètres et ne s'abaissera qu'en fin de nuit de jeudi à vendredi vers 2200/2400 mètres par le Nord-Ouest ... mais le temps se sera asséche sur les massifs les plus au Sud. Et même au Nord, seuls les Ecrins et une partie de l'Uaye pourront profiter de petites giboulées de neige comme la carte ci-dessous en témoigne. En effet, le flux bascule au Nord-Ouest en altitude et "assèche" ainsi les massifs plus au Sud.
D'ici vendredi matin on peut donc attendre : 
- 30 à 40 cm de neige supplémentaires dans les Ecrins au-dessus de 3400 mètres.
- 5 à 10 cm de neige vers 2700 mètres sur le Nord des Hautes-Alpes, 3 à 5 cm sur le Sud de ce département et de simples traces partout ailleurs
.

Après un vendredi généralement ensoleillé, des giboulées circulent à nouveau durant une paire d'heures vendredi soir sur les Hautes-Alpes et la Haute-Ubaye avec une limite pluie-neige vers 2000/2200 mètres. Plus haut on peut à nouveau relever 3 à 5 cm de poudreuse sur les secteurs les plus exposés, à savoir le Champsaur, le Dévoluy et le Valgaudemar.

Avec le retour d'un flux de Sud-Ouest plus marqué à partir de dimanche/lundi, on peut se mettre à espérer une nouvelle perturbation lundi soir ou mardi matin (chronologie précise à cerner à cette échéance).  Elle pourrait s'accompagner de copieuses chutes de neige au-dessus de 2400/2700 mètres selon les massifs. A suivre… 

Pyrénées : 

C'est encore (ou enfin!) l'automne dans le massif. Si les perturbations ont été moins actives que dans les Alpes, hormis vers Gavarnie avec de forts cumuls de pluies sous le flux de Sud ces derniers jours, la fraîcheur a elle du mal à s'installer franchement.

La perturbation, active en après-midi, qui balaie la chaîne d'Ouest en Est ce jeudi ne donne des flocons vers 2500/2700 mètres que sous les dernières précipitations. Seuls les sommets blanchiront donc. 

Vendredi de petites averses reprennent en après-midi. Elles pourront à nouveau donner quelques flocons, au-dessus de 2200/2400 mètres, mais les quantités s'annoncent très modestes. 

Sur les deux jours on attend tout au plus un saupoudrage vers 2300/2500 mètres, 1 à 3 cm vers 2700/2900 mètres et localement 5 à 10 cm au-delà de 3000 mètres sur l'Ouest de la chaîne.

Ici, la sous-couche ne s'installe donc pas même à haute-altitude. La photo ci-dessous, prise en début de semaine dans le Val d'Azun, résume d'ailleurs bien la situation : le plein automne en basse et moyenne-montagne, et les premiers coups d'hiver timides et éphémères sur les hauts-sommets.

Comme la semaine dernière, précisons : si le temps perturbé, et potentiellement neigeux en altitude, se confirme la semaine prochaine nous vous proposerons un nouveau point complet sur ce qui vous attend précisément côté neige dans votre massif préféré… pour que vous ne ratez rien, et surtout pas la première VRAI fenêtre de ski, en ce début de saison.

A très vite (on espère!)

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !
Staff
letapir1997
Photos Alexandre
La justice a deux vitesses, la Lamborghini en a six

2 Commentaires

freeryan Un bulletin complet mais qui ne va pas dans le sens du blanchiment des montagnes proches de chez moi .. ce sera pour une prochaine fois ;) mais en tout cas merci pour ces bulletins ..
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.