C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
Début des vacances = arrivée du soleil ? et bien oui, c'est ce que nous allons développer dans cet article. Il sera également l'occasion d'évoquer l'épisode neigeux qui démarre ce jeudi ... et pourra donner des cumuls importants, encore une fois sur les Alpes du Sud, d'ici demain vendredi.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Dans moins de 48h, toutes les stations de ski françaises sont sensées ouvrir leur domaine. Est-ce que la neige est là ? Oui, mais certainement pas partout avec certaines stations qui sont en manque de neige ... en particulier d'enneigement naturel.
En de nombreux secteurs : c'est bel et bien grâce à la neige de culture que vous regagnerez le bas des domaines sur les planches. Tout cela en raison de l'air froid qui ne cesse de naviguer autour du pays depuis la fin novembre. On reste en effet en cette mi-décembre dans ce contexte météo très atypique dont nous vous parlons depuis trois semaines maintenant.
Ces derniers jours il est marqué par une bataille encore plus acharné entre l'air froid et l'air doux à même le pays. Si l'on prend la carte des températures maximales (au plus doux de la journée) relevée hier mercredi, et visible ci-dessous, on observe plus de 20 degrés d'écart au même moment entre le Sud-Ouest du pays (avec des valeurs dignes d'un mois d'avril) et le Nord-Est où les valeurs sont restées durablement négatives.
Les massifs français étant situés en très grande partie sur une moitié Sud du pays : c'est la douceur qui a pris le dessus après l'épisode neigeux jusqu'à très basse-altitude de lundi soir/mardi. Il a par exemple plu jusqu'à 2300 mètres dans les Pyrénées, 2000 mètres dans les Alpes du Nord hier mercredi ... pendant que des flocons virevoltaient sur Paris et que les sols étaient bien blanchis au cœur de Strasbourg.
De ce conflit de masse d'air est en train de naître une nouvelle perturbation sur le Sud du pays. Elle va s'accompagner de chutes de neige en montagne, de manière parfois abondante sur les Alpes du Sud ... où l'enneigement deviendra remarquable pour la période localement et tranchera surtout avec la situation de l'année dernière. Une excellente nouvelle donc.
Cette perturbation donnera également un peu de neige, jusqu'à vendredi, dans les Alpes du Nord et le Massif-Central tandis que cela sera plus anecdotique ailleurs. Nous revenons, comme toujours, plus en détail sur ce qui vous attend par massif en seconde partie de cet article.
Après ce passage perturbé, qui s'évacuera vendredi soir : l'air froid va (très) temporairement gagner la bataille sur l'ensemble du pays avec des gelées généralisées samedi matin et dimanche matin. Elles seront même parfois marquées en montagne avec ces deux jours des minimales voisines des -9/-4 degrés vers 1000 mètres et -11/-6 degrés vers 2000 mètres environ.
Mais, à terme dès dimanche après-midi : c'est l'air doux qui va subitement envahir le pays.
Sur la carte de gauche ci-dessous, la cause : un vaste anticyclone (plages de couleurs jaunes/orangées et valeurs autour des 1020/1040 hectopascals) vient s'installer du centre de l'Europe au bassin-méditerranéen. Dans un même temps, nos dépressions nordiques viennent plonger du Nord-Atlantique vers le Nord des Açores (plages de couleurs bleues et valeurs autour des 985/995 hectopascals). Entre ces deux systèmes : le vent s'oriente au Sud et nous fait remonter une masse d'air originaire de péninsule ibérique puis d'Afrique du Nord.
Sur la carte de droite ci-dessus, la conséquence : les températures vont grimper en flêche et l'on passera bien au-dessus des moyennes de saison (ici vers 1350 mètres, nous sommes 4 à 8 degrés au-dessus) dès dimanche après-midi. Cette fois la douceur concernera l'ensemble du pays même si, comme toujours à cette période, on surveillera d'éventuelles inversions de températures avec des températures plus fraîches en plaines que sur les versants de montagne notamment les nuits.
La douceur, déjà bien présente dimanche donc, devrait encore grimper d'un cran en début de semaine prochaine avec des températures très élevées pour la période entre lundi et mardi.
Pour ceux qui s'inquiète on rappelle que, à cette période : des températures douces n'ont que très peu d'influence sur la fonte du manteau neigeux, hormis en versants Sud, en raison du soleil très bas à ce moment de l'année. Bien évidemment, la qualité de neige (notamment hors-piste) devrait être en revanche altérée.
Hasard du calendrier : l'arrivée du "beau temps" dès samedi en montagne correspondra alors pile avec le début des vacances scolaires.
Il faudra ensuite probablement patienter jusqu'à mardi soir ou mercredi, en fonction des massifs, pour voir une perturbation revenir ... et apporter un peu de neige.
D'ici là, le temps est agité dès aujourd'hui dans les Alpes du Sud. Ce jeudi matin il neige sur de nombreux massifs, souvent à partir de 1500/1700 mètres (localement 1800/1900 mètres sur l'Ouest des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence) mais parfois dès 1100/1300 mètres sous la Lombarde sur l'Est des Hautes-Alpes. Ce type de temps va se maintenir une bonne partie de l'après-midi.
En fin de journée/soirée : les précipitations se renforcent comme bien visible sur la carte ci-dessous. Cela permettra à la neige de descendre vers 1200/1400 mètres là où elle était très élevée en journée ... et de se maintenir assez bas en zones proches de l'Italie sur l'ensemble du massif.
L'épisode perd nettement en intensité en milieu de nuit de jeudi à vendredi avec simplement quelques flocons résiduels puis cessera totalement d'ici l'aube vendredi.
On pourrait alors relever :
- au-dessus de 2000 mètres : 35 à 45 cm de neige un peu partout, mais plutôt 25 à 35 cm le long de la frontière italienne (Clarée, Queyras, Haute-Ubaye) sur le Nord du massif.
- vers 1600 mètres : 25 à 35 cm en Vallouise/Briançonnais (où l'épaisseur de neige devient remarquable pour la période), 15 à 20 cm ailleurs voire 10 à 15 cm en Champsaur/Valgaudemar où la pluie sera trop largement majoritaire à cette altitude.
La journée de vendredi s'annonce en revanche assez maussade avec pas mal de brouillards, qui se déchireront au fil de l'après-midi, et une neige qui s'alourdit partout jusqu'à 1800/2000 mètres environ.
Dès samedi un beau soleil fera son retour. Il se maintiendra dimanche, lundi et mardi malgré quelques nuages élevés ces trois jours. Les gelées matinales seront marquées samedi et dimanche puis deviendront plus timides. Dimanche où la douceur sera déjà là l'après-midi avec des températures qui atteindront en pentes Sud +8 à +12 degrés vers 1000 mètres et +2 à +5 degrés vers 2000 mètres.
Le ciel se charge en nuages élevés de plus en plus épais ce jeudi matin avec les premières précipitations qui se déclenchent côté Isère. Elles vont se généraliser d'ici l'après-midi et surtout en fin de journée où elles deviendront parfois marquées le long des Préalpes. Les massifs et vallées internes (Beaufortain, Vanoise, Haute-Tarentaise, Tarentaise) resteront eux plus abrités avec des précipitations très faibles et éparses avant la soirée. Heureusement car, lorsque l'on regarde la carte de l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) : la neige devrait se situer vers 1800/1900 mètres environ sur ces secteurs. Partout ailleurs elle tombe généralement à partir de 1600/1700 mètres environ voire 1500 mètres localement en Haute-Maurienne où l'on voit, également sur la carte ci-dessous, que cet isotherme 0 degré est moins élevé.
En soirée/nuit prochaine : l'air frais gagne par l'Ouest. Sous des précipitations devenant plus faibles mais généralisées la neige descendra alors vers 1200/1400 mètres environ. Puis elle descendra jusqu'à 600/800 mètres vendredi d'ici vendredi après-midi voire 300/500 mètres sur l'extrême Ouest de la région dès le matin (avant un assèchement plus précoce que dans les hauts-massifs) mais les intensités seront de toute façon alors très faibles.
D'ici la fin de l'épisode vendredi en fin de journée on pourrait alors relever :
- au-dessus de 2000 mètres : 20 à 30 cm de neige en Belledonne/Oisans, plutôt 15 à 25 cm ailleurs voire 10 à 15 cm en Haute-Tarentaise/Tarentaise/Vanoise.
- vers 1500 mètres : 10 à 15 cm de neige le long des Préalpes, généralement 5 à 10 cm partout ailleurs.
L'embellie sera très franche et généralisée samedi, avec de fortes gelées au réveil, puisque le soleil fera son retour partout en altitude tandis que des grisailles traîneront au pied des Préalpes.
Ici-aussi : le soleil dominera très largement dimanche mais également lundi et mardi où des nuages élevés pourront tout de même voiler le ciel. Après des gelées encore fortes dimanche matin : on assistera comme partout à un redoux sensible l'après-midi. Les maximales grimperont alors, en pentes Sud les plus ensoleillées jusqu'à +6/+10 degrés vers 1000 mètres et +3/+5 degrés vers 2000 mètres environ. Maximales qui pourront encore grapiller 2 à 3 degrés d'ici mardi ....
Si l'enneigement est assez bon sur le massif, la qualité de neige est clairement dégradée. Et pour cause : l'humidité est là alors qu'il fait assez doux.
Ainsi, les nuages vont largement prédominer jusqu'à vendredi en fin de journée. Ils s'accompagnent de faibles et très éparses averses de neige au-dessus de 1800/2000 mètres ce jeudi puis 1400/1600 mètres vendredi, où elles pourront devenir un peu plus fréquentes en fin de matinée du côté des montagnes béarnaises.
On pourrait ainsi relever un peu partout 5 à 10 cm de neige au-dessus de 2000 mètres, 15 cm sur les Pyrénées-Atlantiques, et simplement 2 à 5 cm vers 1600/1700 mètres d'ici vendredi soir.
Samedi, il fera beau partout. Le redoux sera déjà là l'après-midi après les gelées matinales. Dimanche, la journée et calme et bien ensoleillée avec un ciel simplement voilé par des nuages élevés. Les maximales grimpent en pentes Sud jusqu'à +8/+13 degrés vers 1000 mètres et +4 à +7 degrés vers 2000 mètres. Et pour cause, comme on peut le voir sur la carte ci-dessous : l'isotherme 0 degré va s'envoler jusqu'à 3400 mètres sur le massif !
Ce type de temps, doux et bien ensoleillé avec un ciel voilé se maintiendra lundi.
Pas facile ce début de saison sur ces massifs. Les perturbations ont peu atteint ces secteurs lorsqu'il faisait frais, et lorsqu'il faisait froid on n'observait simplement quelques flocons ... notamment côté Vosges où l'enneigement naturel reste très faible et où il faudra compter sur la neige de culture pour pratiquer la glisse.
Dans les Vosges justement le temps sera souvent sec avec tout au plus des flocons épars sur le Sud du massif au réveil vendredi. Puis le ciel se dégagera, et le temps sera bien ensoleillé dès la fin de matinée de vendredi. Ces conditions bien ensoleillées se maintiendront pour le week-end avec des températures bien froides au réveil (-9/-4 degrés) puis le redoux débarquera dimanche après-midi (+4/+7 degrés vers 1000 mètres environ) et s'intensifiera lundi.
Dans le Jura : la pluie est de la partie à toutes altitudes ce jeudi. C'est entre jeudi soir et vendredi matin, avant un assèchement, qu'on verra un peu de neige tombée au-dessus de 1200 mètres ce soir puis à toutes altitudes à l'aube vendredi. Mais le cumul sera faible avec 2 à 5 cm vers 1000/1200 mètres et jusqu'à 10 cm vers 1500/1600 mètres notamment sur le Sud du massif.
L'amélioration de vendredi soir permettra aux températures de plonger avec de fortes gelées au réveil samedi (-10 à -5 degrés, voire -15 degrés en combes les plus froides) laissant place à une belle journée ensoleillée.
Si le ciel sera parfois voilé en nuages élevés : le soleil continue de dominer dimanche et lundi avec là aussi cette douceur l'après-midi (+4/+8 degrés en pentes Sud vers 1500 mètres).
Après la pluie de ce jeudi, la neige s'invite progressivement par le Nord jeudi soir à partir de 1100/1300 mètres environ puis il neigera encore plus bas en milieu de nuit et vendredi avant 08h/10h comme la carte ci-dessous en témoigne. Le temps s'assèchera ensuite.
On attend guère plus de 3 à 5 cm de neige vers 1000/1100 mètres mais jusqu'à 10 cm au-dessus de 1400/1500 mètres environ sur l'ensemble du massif.
L'embellie sera rapide sur les massifs de l'Ouest vendredi après-midi (Sancy/Cantal) mais plus tardive à l'Est (Haute-Loire notamment). Quoiqu'il en soit on attend de fortes gelées samedi partout (-10 à -5 degrés vers 1000 mètres) sous un beau soleil tout au long de la journée.
Ensuite, et comme partout ailleurs : redoux au programme dimanche après-midi, sous un ciel parfois voilé, et poursuite de conditions sèches et bien ensoleillées (malgré quelques nuages élevés) sous une grande douceur lundi avec jusqu'à +9/+13 degrés en pentes Sud vers 1000 mètres.
Avec l'ouverture de la quasi-totalité des domaines skiables samedi, et le retour du soleil : les tentations vont être grandes pour bon nombre d'entre vous de gagner des zones hors-piste. On rappelle que, tout comme la situation météorologique, le contexte nivologique est complexe en ce début de saison ... ce qui créé une situation dangereuse côté avalanches en particulier sur les Hautes-Alpes mais également sur une très large partie des Alpes du Nord (hauts-massifs isérois en priorité) en altitude.
La plus grande prudence doit alors être de la partie, et on n'oublie pas son matériel de sécurité (DVA, pelles/sondes) tout comme consulter les BERA avant d'envisager la moindre sortie.
Bon ski et bonnes vacances !
6 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire