Météo du jeudi 20 février : Vers un changement de temps

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du jeudi 20 février : Vers un changement de temps

Retour de conditions un peu plus perturbées
article Bulletin neige

La Météo du Jeudi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

L'anticyclone est là, avec un temps souvent stable et ensoleillé au programme. Les passages nuageux sont temporaires, les perturbations généralement très peu actives. On garde un peu le même schéma jusqu'à lundi puis les hautres-pressions devraint progressivement s'effacer. Pour quel type de temps ensuite ? On vous explique tout.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut!

De la douceur, mais un anticyclone qui va se retirer

Les derniers résidus de fraîcheur, en provenance d'Allemagne, présents jusqu'à mardi/mercredi sur le Nord-Est de la France se sont progressivement retirés. Ainsi, la masse d'air présente ce jeudi (et ce sera encore le cas demain vendredi dans pas mal de régions) est digne d'un mois d'avril sur une bonne partie du pays avec une ambiance printanière au programme comme nous vous l'annoncions lors de notre dernier article

Les limites d'enneigement continuent ainsi de remonter progressivement. Elles sont indignes d'une fin-février puisque le ski n'est possible (sur de la neige naturelle) à partir de 1200/1400 mètres que dans les secteurs les plus favorisés plein Nord et parfois dès 1800/2000 mètres seulement dans les zones les moins bien exposées. Bref, c'est plutôt une situation digne d'une fin-mars de ce côté là cette année encore ...

Peut-on espérer des chutes de neige ces prochains jours ? Par endroits oui, d'ici le week-end c'est plutôt côté Pyrénées que la situation est assez favorable à un petit cumul de neige fraîche dès la moyenne-montagne à la faveur d'une faiblesse temporaire de l'anticyclone. Côté Massif-Central, il pleuvra copieusement avec un nouvel épisode cévenol en vue … mais il fera trop doux pour qu'il soit neigeux cette fois. 

Plus à l'Est : la perturbation viendra "mourir" sur les Préalpes et le Jura entre samedi soir et dimanche ne donnant que d'anecdotiques précipitations éparses.

Ensuite : les hautes-pressions vont reprendre de l'ampleur entre dimanche soir et lundi soir. Comme la carte de gauche en témoigne on retrouve notre anticyclone bien étendu jusqu'au pays (champ de pressions autour des 1025/1030 hectopascals, et plages de couleurs jaunes/orangées). Il va s'accompagner, encore et toujours, d'une nouvelle pulsion douce. Les températures seront d'ici lundi bien au-dessus des moyennes saisonnières comme la carte de gauche ci-dessous en témoigne avec la projection habituelle de l'anomalie à 850 hectopascals (soit vers 1350 mètres).

Mais cette pulsion anticyclonique s'annonce cette fois bien temporaire ...

En effet, le changement de temps un peu plus durable évoqué brièvement lors de notre dernier article est confirmé pour la semaine prochaine.

Que va t'il se passer ? Et bien, tout simplement, l'anticyclone va se rétracter de manière plus franche de manière plus continuelle. Cela est bien visible sur la carte ci-dessous. On voit que dès mardi notre cœur d'anticyclone (plages de couleurs rouges et champ de pressions autour des 1025/1030 hectopascals) rejoint sa zone de prédilection en hiver : les Açores. Mais, les systèmes dépressionnaires (plages de couleurs bleues/violettes et champ de pressions autour des 970/980 hectopascals) sont eux aussi très éloignés peinant à descendre plus bas que l'Islande/Scandinavie. 

Ils vont donc piloter un flux d'Ouest peu dynamique et surtout il restera relativement doux avec une masse d'air originaire du coeur de l'Atlantique. 
Concrètement : ce sera la fin de la séquence ensoleillée/printanière, mais le ressenti deviendra alors automnal et non hivernal. Les nuages domineront, des perturbations circuleront. Mais elles seront assez affaiblies, plus souvent pluvieuses que neigeuses en basse et moyenne-montagne tandis que de petits épisodes neigeux devraient survenir en haute-montagne.

A t'on espoir de retrouver des chutes de neige significatives plus bas ensuite à savoir pour la toute fin de semaine prochaine et le début de la suivante ? Et bien il faudrait que les basses-pressions daignent à descendre plus bas en latitude ramenant un air humide bien plus frais. Certaines modèles météorologiques entrevoient cette possibilité, d'autres non. Ce qui est tout à fait logique à J+10 où la tendance est toujours bien aléatoire. Ce sera donc à suivre.

D'ici là, laissons donc le printemps laisser place à l'automne jusqu'à la fin de l'hiver calendaire (le 1er mars) qui n'aura donc eu cette année encore d'hivernal que le nom …

Le point par massifs :

Vosges et Jura :

Passages nuageux (rares gouttes possibles) et périodes ensoleillées, parfois très belles côté Jura, se partagent le ciel tout au long de la journée ce jeudi. Les températures maximales atteignent +6/+9 degrés vers 1200 mètres environ.

Demain vendredi les conditions évoluent peu mais l'ambiance devient un peu plus printanières avec une grande douceur (+8/+10 degrés vers 1200 mètres) et toujours ces nuages qui alternent avec des passages nuageux. Passages nuageux moins épais que la veille ceci-dit.

Samedi, la matinée est bien ensoleillée. Il fait vite très doux. Au fil de l'après-midi des nuages élevés de plus en plus épais prennent le relais et donnent quelques gouttes. Ces gouttes évoluent même en fréquentes averses (pluvieuses à toutes altitudes) sur le Jura pour la soirée/nuit suivante avec un regel du manteau neigeux forcément mauvais partout.

Dimanche, les nuages s'attardent durant la majeure partie de la journée et accrochent les pentes. L'ambiance est humide avec de petites bruines possibles sur les deux massifs. Elles ne sont floconneuses que sur le toit du Jura mais les températures maximales ne dépassent pas les +4/+6 degrés vers 1200 mètres environ.

Le beau temps, très ensoleillé, devrait faire son retour lundi sous des températures en nette hausse l'après-midi par rapport à la veille.

Alpes du Nord : 

Après évacuation des derniers nuages par les frontières suisse et italiennes en ce début de journée : les conditions sont bien ensoleillées ce jeudi. Il fait très doux cet après-midi puisque les températures s'élèvent jusqu'à +7/+10 degrés vers 1000 mètres et +3/+5 degrés vers 2000 mètres. Le regel de la neige est assez bon en nuit prochaine grâce au ciel clair.

Vendredi, c'est le printemps. Il fait très beau en montagne tandis que des grisailles traînent, surtout le matin, au pied des Préalpes. Les nuages élevés de l'après-midi sont anecdotiques et les températures maximales s'envolent jusqu'à +9/+13 degrés vers 1000 mètres et +4/+6 degrés vers 2000 mètres. Regel parfois superficiel en basse-montagne le soir.

Samedi, le temps change progressivement. Le soleil domine mais les nuages élevés sont de plus en plus nombreux. Il fait très doux (comme la veille) en mi-journée/début d'après-midi, puis les passages nuageux s'étendent et s'épaississent progressivement. Ils tendent à recouvrir totalement le ciel le soir. Mais les, faibles et éparses, précipitations de la nuit suivante (pas de regel sous 2000 mètres) ne semblent pas franchir les Préalpes et l'Oisans comme la carte ci-dessous en témoigne avec quelques flocons au-dessus de 1900/2000 mètres.

Le cumul de neige associé est anecdotique.

Dimanche, les nuages pourraient encore traîner une bonne partie de la journée. Les éclaircies sont minoritaires. De bien rares et timides averses sont possibles. Elles sont neigeuses au-dessus de 1900 mètres mais tout cela est bien anecdotique. Les températures maximales ne dépassent plus les +5/+8 degrés vers 1000 mètres (ce qui est déjà très doux pour la période!) et 0/+2 degrés vers 2000 mètres.

Lundi, le beau temps fait temporairement son retour avec un ciel parfois voilé de nuages élevés.

Alpes du Sud :

Il fait très beau ce jeudi. Les températures maximales grimpent jusqu'à +9/+14 degrés vers 1000 mètres et +6 à +9 degrés vers 2000 mètres.

Demain vendredi, le beau temps se maintient. Mais des nuages bas rentrent en cours d'après-midi dans les vallées des Alpes-Maritimes, accrochant parfois les pentes en moyenne-montagne. Les températures sont stables par rapport à la veille.

Samedi, place à des conditions plus nuageuses partout. De faibles précipitations, très éparses, sont possibles. C'est plutôt le cas vers les Préalpes et les Ecrins avec les flocons dès 1600/1700 mètres mais tout cela s'annonce dans tous les cas bien anecdotiques. Températures en baisse, ne dépassant plus les +3/+5 degrés vers 1500 mètres environ.

Dimanche, l'ambiance reste largement mitigé voire franchement nuageuse à l'Ouest. Les averses sont encore plus rares que la veille avec une limite pluie-neige qui n'évolue pas et des températures maximales stables par rapport à la veille.

Malgré un ciel parfois voilé ; le soleil domine très largement lundi.

Massif-Central :

Les précipitations s'annoncent copieuses avec un cumul important d'ici la fin du week-end sur le Sud-Est du massif en lien avec un épisode cévenol qui se met en place.

Problème : il fera trop doux pour ces précipitations se produisent sous forme de neige. Pire, la pluie et le vent attendus vont mettre à mal le manteau neigeux restant suite à l'épisode hivernal marqué d'il y a douze jours ...

Déjà ce jeudi les nuages bas (accrochent pentes et sommets) sont légion sur les Cévennes tandis qu'il fait beau, malgré quelques nuages élevés, et très doux partout ailleurs avec des températures maximales s'envolant jusqu'à +9/+13 degrés vers 1200 mètres.

Vendredi, ciel toujours bouché sur les Cévennes avec des pluies qui démarrent l'après-midi et se renforcent le soir. Ailleurs, ciel bien voilé par des nuages élevés dans une ambiance encore très douce sous le vent de Sud qui accentuera la fonte de la neige. Le regel s'annonce d'ailleurs nul en nuit suivante.

Samedi, les pluies se généralisent à l'ensemble du massif. Elles sont soutenues des Cévennes au plateau ardéchois. Sous les plus fortes intensités on peut voir la neige toucher les sommets du Cantal et de Lozère/Ardèche au-dessus de 1400/1500 mètres (5-10 cm de neige humide possibles sur le toit du Cantal). Ambiance automnale donc.

Dimanche, l'épisode pluvieux s'évacue. Après une matinée encore bien nuageuse, les éclaircies se font de plus en plus belles par le Nord-Ouest au fil de l'après et il fera très beau du Cantal au Puy de Dôme en fin de journée.

Ce beau temps s'annonce généralisé lundi malgré, déjà, le retour de voiles nuageux élevés par le Sud-Ouest. La douceur sera à nouveau notable ce jour.

Pyrénées :

C'est le printemps ce jeudi. Le soleil domine très largement parmi quelques nuages très élevés et les maximales grimpent jusqu'à +10/+15 degrés vers 1000 mètres et +6/+10 degrés vers 2000 mètres.

Vendredi la séquence de beau temps, toujours très doux, se prolonge durant la majeure partie de la journée avec un voile nuageux élevé de plus en plus présent au fil de l'après-midi et des sommets frontaliers de l'Espagne qui se bouchent d'ici la soirée. Sur ce secteurs des flocons tombent déjà en nuit suivante.

Puis samedi, une perturbation balaie l'ensemble de la chaîne d'Ouest en Est. Elle produira, jusqu'en milieu de nuit suivante, des précipitations modérées mais assez fréquentes. Contrairement aux autres massifs on aura une petite incursion "fraîche" progressivement. La carte ci-dessous témoigne en effet d'un isotherme 0 degré s'abaissant vers 1700/1800 mètres.
Dès lors, sous ce passage perturbé la limite pluie-neige évoluera de 2000/2200 mètres au début à 1300/1500 mètres en fin de perturbation.

On attend alors 5 à 10 cm de neige vers 1900 mètres sur l'ensemble de la chaîne, souvent 10 à 15 cm au-dessus de 2300 mètres voire 15 à 25 cm en fond de chaîne côté Ariège ou Hautes-Pyrénées.

Le retour du beau temps sera très rapide dimanche, hormis sur l'extrême Est de la chaîne où des résidus nuageux s'attardent, avec simplement quelques cumulus sur les sommets en après-midi.
Les températures maximales sont déjà douces, voisines des +2/+5 degrés vers 2000 mètres.

Cette douceur s'accentuera sensiblement lundi, sous un ciel voilé de nuages élevés. Mais l'impression de beau temps sera de la partie.


Tout cela est éphémère puisque, dès mardi, une séquence relativement perturbée devrait s'ouvrir comme sur la plupart des massifs. Cela annonce donc une semaine prochaine fréquemment nuageuse et parfois humide.

On développera tout ça évidemment lors de notre prochain article lundi.

Bon ski !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

2 Commentaires

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.