C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
Voilà une semaine tout pile qu'un épisode majeur touché une partie des Alpes. Il n'est désormais plus qu'u souvenir. Le grand beau temps : sec, ensoleillé et doux, a t'il pour autant fait son retour depuis sur le pays ? Non, et ce n'est toujours pas ce qui est envisagé d'ici le week-end à venir même si des périodes ensoleillées seront évidemment parfois observées par endroits. On fait le point.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut!
Notre dernier article, mis en ligne lundi, annonçait une semaine globalement automnale avec quelques intermèdes ensoleillés.
Alors oui, il y a bien eu quelques créneaux pour profiter d'un enneigement qui joue enfin (ce n'était pas gagné il y a encore deux semaines) les prolongations en haute-montagne.
Après des conditions de ski particulièrement mauvaises juste après l'épisode neigeux intense, ayant apporté une épaisse couche de neige ... mais particulièrement humide et lourde : le traditionnel cycle dégel/regel a permis de retrouver une neige dite "de printemps" en début de semaine là où le ciel était bien dégagé les nuits.
Hier mercredi, la nouvelle perturbation attendue a un peu modifié les conditions de neige là où elle a apporté des précipitations. C'était surtout le cas dans les Alpes du Nord où les cumuls ont, par endroits, été "significatifs. Il est par exemple tombé jusqu'à ce jeudi matin 20 à 25 cm de neige fraîche au-dessus de 2300 mètres en Nord-Belledonne/Lauzière/Beaufortain, mais plutôt 10 à 20 cm ailleurs voire 5 à 10 cm du côté du Sud-Est de la Savoie... secteurs déjà largement enneigés il y a sept jours (on ne peut pas être gagnant à tous les coups). Les sols ont d'ailleurs blanchi dès 1500/1700 mètres sur une bonne partie des Alpes du Nord et 10 à 15 cm de neige sont également tombés en altitude dans les Ecrins côté Alpes du Sud tandis que le cumul est bien plus famélique plus au Sud.
Cumuls également faméliques dans les Pyrénées tandis qu'il s'agissait de pluie, hormis furtivement sur les plus hauts sommets, sur les massifs de moyenne-montagne (Vosges, Massif-Central, Jura) où la saison est de toute façon (et hélas) terminée.
Comme nous vous l'annoncions lundi ; une poussée anticyclonique brève et peu intense va se produire ces prochaines heures. Elle va s'accompagner d'un peu de "beau temps" entre vendredi et samedi selon les massifs. Puis l'anticyclone va t'il s'installer pour le week-end ? Et bien non.
Explications : la carte ci-dessous met bien en évidence des anticyclones (champs de pressions autour des 1025/1030 hectopascals et plages de couleurs orangées) proche du pays ... mais on voit aussi une goutte froide (dépression d'altitude) entre le Sud-Est de la France et la Sardaigne, matérialisée par ces plages de couleurs jaunes et ces champs de pressions autour des 1015 hectopascals.
Et c'est plutôt cette goutte froide qui va rythmer les conditions météorologiques sur l'hexagone pour le week-end à venir.
Elle va être responsable d'un temps assez mitigé, parfois humide, et relativement frais. Dans ce contexte de petites chutes de neige seront à nouveau possibles sur les reliefs notamment côté Pyrénées grâce au courant de Nord (piloté par la goutte froide) qui sera drainé sur la chaine durant plusieurs heures.
Ce ne sera pas la chute de neige du siècle, mais cela remettra un petit coup de blanc et permettra là-aussi de calmer la fonte avec un enneigement qui sera au final peu déficitaire pour une fin-avril à l'échelle de l'ensemble de la chaîne.
Précisons que en avril ce type de temps est tout à fait normal, et que ce mois de coeur de printemps a toujours été rythmé par des séquences douces/ensoleillées alternant avec des séquences plus nuageuses/humides voire fraîches avec des incursions neigeuses jusqu'en moyenne-montagne.
Alors, une évolution plus franche est-elle attendue la semaine prochaine ? C'est possible, mais la tendance est assez aléatoire à ce stade. Le scénario le plus probable est modélisé sur la carte de gauche ci-dessous. On pourrait voir l'anticyclone (plages de couleurs oranges et champ de pressions autour des 1020/1025 hectopascals) s'étendre plus franchement sur l'Europe de l'Ouest et nos contrées. Il garantirait alors un temps sec et plus nettement ensoleillées.
Dans un même temps les systèmes dépressionnaires (plages de couleurs vertes et champs de couleurs autour des 1005 hectopascals) semblent assez éloignés sur l'Atlantique. Il piloterai des remontées d'air doux à l'avant. La carte de droite ci-dessous témoigne en effet de températures attendues 3 à 6 degrés au-dessus des moyennes saisonnières. On aurait donc dans ce contexte des conditions largement printanières, qui pourraient se prolonger sur le premier pont du mois de mai en fin de semaine.. qui signera la fermeture des derniers domaines skiables français.
Tout cela sera de toute façon à confirmer au gré des actualisations des modèles météorologiques. En effet, il suffit que les basses-pressions atlantiques se décalent un peu vers l'Est (c'est clairement la récurrence depuis près de deux mois) et l'on retrouverait un temps bien humide sur le Sud du pays. D'autre part, et comme c'est le cas pour le week-end à venir : des anomalies (gouttes froides) pourraient circuler sous les hautes-pressions et déstabliser la masse d'air.
A suivre donc … dès lundi dans notre prochain article.
Les nombreux nuages bas côté piémont ce jeudi matin sont peu nombreux dans les hauts-massifs intèrieurs. Ils vont continuer de se morceler au fil de la journée permettant aux températures maximales d'atteindre +14 à +18 degrés vers 1000 mètres et +7 à +10 degrés vers 2000 mètres.
Ces nuages vont même se dissiper en grande partie en fin de nuit prochaine, avec un regel nocturne du manteau neigeux qui s'annonce ainsi assez bon.
La journée de vendredi s'annonce ainsi pleinement ensoleillée, partout, du matin au soir avec une neige qui transformera très vite sous la grande douceur. On attend en effet jusqu'à +17/+21 degrés vers 1000 mètres et +11 à +14 degrés vers 2000 mètres. Des nuages rentrent par le Sud-Ouest le soir et contrarient largement le regel jusqu'en haute-montagne en nuit de vendredi à samedi.
Ainsi, un premier passage perturbé modérément actif balaie l'ensemble de la chaîne d'Ouest en Est samedi matin et s'accompagne de chutes de neige au-dessus de 2400 puis 1900/2100 mètres environ.
Après une relative accalmie samedi après-midi (averses plus éparses, voire rares, et développements de quelques éclaircies) ; le flux pivote au Nord-Nord-Ouest l'humidité vient se bloquer sur la chaîne par effet de barrage tandis que la masse d'air continue de se rafraîchir.
Les averses vont alors se faire à nouveau bien plus fréquentes et défiler de samedi soir à dimanche en début de journée (comme la carte ci-dessous en témoigne) sur le massif et, avec le retour de cette fraîcheur, la neige finira par descendre vers 1600/1700 mètres voire 1500 mètres sous une averse marquée.
Après la fin de matinée de dimanche, les averses tendent à se faire plus rares mais les éclaircies peinent elles à devenir franches avec beaucoup d'humidité prise au piège sur le relief. Ainsi ce jour les températures maximales ne dépassant pas les +6/+10 degrés vers 1000 mètres et 0/+3 degrés vers 2000 mètres.
Le cumul de neige attendu sur l'ensemble de l'épisode, de samedi matin à dimanche mi-journée, est lui le suivant :
- vers 1900 mètres : 2 à 5 cm sur les Pyrénées-Orientales, généralement 5 à 10 cm ailleurs (très localement plus en Haute-Bigorre et Haute-Soule).
- au-dessus de 2400 mètres : 10 à 15 cm proche de l'Andorre, et en fond de chaîne côté Hautes-Pyrénées, mais 20 à 30 cm généralement ailleurs voire 35 cm en Haut-Béarn et Haut-Couserans.
Le grand beau temps semble faire son retour lundi, avec un beau soleil à la clef accompagné d'un redoux très net en après-midi.
Les conditions très mitigées prennent tout leur sens ici ce jeudi à l'arrière du passage perturbé. Paquets nuageux résiduels, parfois étendus et menaçants, alternent tout au long de la journée avec des moments de soleil qui peuvent être francs par endroits. En cours d'après-midi les cumulus reprennent un peu d'ampleur et 2-3 averses brèves et isolées sont alors à nouveau possibles notamment côté Haute-Savoie avec quelques flocons au-dessus de 1800/1900 mètres environ.
L'amélioration attendue demain vendredi est un peu contrariée par des bancs nuageux accolés aux pentes durant une bonne partie de la journée notamment sur le Nord de la région (ils sont très discrets du Sud-Isère au Sud-Est de la Savoie) avec une ambiance encore assez mitigée à la clef malgré de bons moments de soleil en vallées et à haute-altitude. Ces nuages peuvent, comme la veille, prennent un peu de volume l'après-midi où de bien rares giboulées (flocons vers 2400 mètres) sont possibles.
Le redoux lui est franc avec des maximales atteignant +13/+16 degrés vers 1000 mètres et +8/+10 degrés vers 2000 mètres.
Le regel du manteau neigeux est tout de même bon en nuit suivante grâce à un ciel qui se dégage.
Il fait ainsi très beau samedi matin, parmi quelques voiles nuageux élevés, partout. Au fil de l'après-midi des cumulus prennent également place sur les reliefs. Après-midi où les maximales gagnent encore 2 à 3 degrés par rapport à la veille. C'est le pic de douceur, avec un isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) s'élevant vers les 2800/2900 mètres voire 3000 mètres localement comme la carte ci-dessous en témoigne.
En fin de journée de ce samedi les passages nuageux deviennent menaçants en Isère et Sud de la Savoie donnant à nouveau quelques averses notamment proche des Ecrins (flocons vers 2300/2500 mètres).
Cela annonce un mauvais regel en nuit de samedi à dimanche, et surtout une journée de dimanche très largement nuageuse malgré quelques éclaircies furtives (surtout en vallées l'après-midi). Dimanche où des averses sont attendues, plutôt sur les hauts-massifs internes le matin et essentiellement côté Préalpes l'après-midi (flocons vers 2300/2400 mètres, on peut avoir 2 à 5 cm de neige à haute-altitude voire 5 à 10 cm en Vanoise et proche des Hautes-Alpes).
Lundi, les conditions devraient s'améliorer progressivement. La sensation de beau temps fait son retour mais des nuages traînent encore un peu par endroits, notamment proche de la frontière italienne en Haute-Maurienne.
Contrairement aux Alpes du Nord voisines, il fait très beau partout et durablement ce jeudi dans le massif grâce au vent de Nord. Les températures maximales vont atteindre, du Nord au Sud, les +15 à +19 degrés vers 1000 mètres et +7 à +12 degrés vers 2000 mètres environ.
Regel du manteau neigeux assez bon en nuit prochaine.
Demain vendredi, la séquence de beau temps ensoleillé se prolonge. Notons, contrairement à la veille : le développement de quelques cumulus en après-midi. Ils sont plus nombreux et volumineux côté Alpes-Maritimes où une averse n'est pas totalement exclue d'ici la fin de journée avec les flocons/grésil vers 2500 mètres. Regel assez bon, mais un peu plus superficiel que la veille, en nuit suivante côté manteau neigeux.
Samedi, la matinée reste bien ensoleillée (quelques voiles nuageux élevés). Puis le ciel se charge en nuages élevés plus étendus et épais l'après-midi, surmontant même des cumulus. Les conditions deviennent largement nuageuses pour la fin de journée et des averses sont possibles un peu partout, se prolongeant en nuit suivante notamment proche des Ecrins. La limite pluie-neige est assez élevée, souvent voisine des 2400/2600 mètres mais pouvant descendre vers 2100/2200 mètres sous les averses les plus durables notamment en fin de nuit. Plus bas, forcément le regel est moins bon.
Dimanche, en début de journée les averses concernent surtout la frontière italienne (Haut-Guil, extrême est du Mercantour) comme la carte ci-dessous en témoigne avec la neige en baisse vers 1900/2100 mètres.
Cela annonce une journée très mitigée, puisque nuages et éclaircies (minoritaires) se partagent le ciel partout ailleurs. En après-midi le risque d'averses devient généralisé (flocons vers 2300 mètres environ).
Les températures maximales ce jour sont voisines des +11/+15 degrés vers 1000 mètres et +3/+6 degrés vers 2000 mètres.
Côté cumuls de neige, sur le week-end on pourrait avoir :
- vers 2000 mètres : 1 à 3 cm de neige, voire 5 à 10 cm à proximité immédiate de la frontière italienne dans le Haut-Guil et le Mercantour.
- au-dessus de 2500 mètres : 5 à 10 cm au gré des averses, localement 10 à 15 cm proche du Champsaur/Dévoluy/Valgaudemer où les zones frontalières de l'Italie pré-citées.
Lundi ... amélioration au programme ! Le soleil domine, mais des nuages traînent encore un peu autour des sommets, surtout ceux frontaliers de l'Italie. Températures maximales en légère hausse.
Lundi ce sera d'ailleurs le jour de notre ultime article prévisions de la saison pour cette dernière semaine de vacances qui s'annonce et ce pont du 1er mai. Alors à lundi et bon ski !
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire