C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
La semaine est donc très mitigée, elle est neigeuse par endroits ce jeudi et jusqu'en nuit prochaine très localement avec le froid qui revient … très temporairement puisque soleil et douceur vont vite faire leur retour pour le week-end.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut!
Nous sommes mi-février, et pourtant les paysages ressemblent de plus en plus au mois de mars en montagne avec un manteau neigeux qui souffre énormément sous 1300/1500 mètres depuis le début de semaine comme on le craignait lors de notre dernier article. Même là où il a neigé en abondance (jusqu'à un mètre dans les Cévennes) à ces altitudes le week-end dernier : le manteau neigeux se réduit à peau de chagrin à ces altitudes en dehors des pistes damées enneigées artificiellement.
La raison est simple : le retour des nuages et de l'humidité, voire du vent de Sud. C'est le pire cocktail pour la neige puisque le regel nocturne a été pratiquement absent durant trois nuits consécutives.
Bref, les conditions d'enneigement se déclarent clairement dans la plupart des stations-village de basse-altitude tandis que la haute-montagne ne souffre pas trop.
Une relative et temporaire parenthèse plus favorable s'ouvre ces prochaines heures. En effet, un air plus frais déboule par le Nord ce jeudi. Il atteindra son paroxysme demain vendredi avec une masse d'air franchement froide qui sera de la partie sur un bon quart Nord-Est de l'hexagone comme on peut le voir sur la carte ci-dessous qui témoigne de valeurs largement négatives à l'air libre vers 1350 mètres. A ce moment-là le temps se sera asséché pratiquement, tandis qu'il aura neigé plutôt bas (par rapport aux derniers jours) ce jeudi soir dans les Alpes du Nord voire plus anecdotiquement dans les Vosges et le Jura.
Cette descente d'air froid, en provenance de mer du Nord, s'annonce hélas bien temporaire et franchement anecdotique au regard de l'océan de douceur dans lequel baigne le climat français depuis le début du mois de février.
En effet, d'ici samedi le redoux sera là et il sera parfois franc voire bien marqué sur certaines régions du pays.
La carte de gauche ci-dessous, modélisant l'écart de températures par rapport à la moyenne vers 1350 mètres, est très claire : on va se retrouver avec des températures 4 à 8 degrés au-dessus des valeurs de saison sur l'ensemble du pays.
A la différence des derniers jours cet air doux s'annonce assez sec. Et pour cause : une petite poussée anticyclonique va être de la partie comme on le voit sur la carte de droite ci-dessous. On voit bien le champ de pressions qui remonte, timidement, autour des 1020 hectopascals avec ces plages de couleurs jaunes/orangées qui gagnent du terrain pour le week-end. Bref, c'est le retour du soleil qui est attendu ces prochains jours… parfois dès vendredi par endroits.
La hausse du champ de pressions se maintiendra dimanche avec un ressenti qui sera déjà clairement printanier au soleil l'après-midi. Et pour la semaine prochaine alors ? Et bien, elle sera bien plus ensoleillée que la première semaine des vacances, partout. Et le temps s'annonce durablement sec dans pas mal de massifs.
Comment le manteau neigeux va t'il réagir dans ce contexte ? Différemment des derniers jours, c'est à dire :
- en versants ensoleillés (d'une très large orientation Sud à présent) : les limites d'enneigement vont remonter de jours en jours sous l'influence du soleil et de températures dignes du mois de mars. On va retrouver un cycle printanier : neige dure au petit matin, ramollissant vite au soleil puis qui fondra l'après-midi avant de regeler les soirs.
- en versants plein Nord (seulement, car le soleil commence à être plus haut dans le ciel à cette période de l'année) : maintien d'une neige poudreuse et légère, là où il aura neigé, durant plusieurs jours grâce à l'air sec et au ciel dégagé avec une fonte quasi-absente.
On retrouve donc des conditions de ski plutôt agréables, voire idylliques si on avait de la marge côté épaisseur de neige … ce qui n'est pas le cas en basse et moyenne-montagne.
A plus long terme des épisodes neigeux sont-ils envisagés ou entrevus ? Et bien non, toujours rien à attendre avant le 22-24 février au moins ... alors que le mois de mars sera, déjà, vite là ensuite.
Les averses sont rares ce jeudi matin mais le soleil se cantonne aux Alpes-Maritimes tandis que le temps est majoritairement nuageux ailleurs avec donc quelques gouttes ou flocons au-dessus de 1400/1600 mètres.
En après-midi, et jusqu'en début de soirée : les averses deviennent un peu plus fréquentes, surtout proche des Ecrins, et débordent timidement jusqu'au Nord du Mercantour. Il s'agit de neige au-dessus de 1400/1600 mètres à nouveau.
Le temps s'assèche partout d'ici le milieu de nuit et le cumul de neige est anecdotique avec des traces à 2 cm de attendus au-dessus de 1900 mètres, voire 2 à 5 cm sur l'Ouest des Hautes-Alpes et très isolément 5 à 10 cm sur les sommets du Champsaur/Dévoluy/Valgaudemar.
Vendredi, retour du beau temps. On a simplement quelques résidus nuageux au petit matin sur le Nord-Ouest des Hautes-Alpes puis des cumulus le long de la frontière italienne du Queyras au Mercantour en fin de journée. Il fait froid au réveil (-7/-4 degrés dans les vallées, -9/-6 degrés vers 2000 mètres) et les températures ne décollent pas l'après-midi (+3/+6 degrés vers 1000 mètres, -2/+1 degrés vers 2000 mètres).
Ce froid se maintient samedi à l'aube avec de fortes gelées dans le fond des hautes-vallées enneigées tandis que les maximales grapillent 3 à 4 degrés par rapport à la veille. L'ambiance elle demeure bien ensoleillée avec un ciel à peine voilé par des nuages très élevés l'après-midi.
Le beau temps se maintient dimanche, malgré encore quelques nuages élevés, sous des températures assez douces puisqu'on attend jusqu'à +5/+8 degrés vers 1500 mètres et -1/+3 degrés vers 2500 mètres.
Les belles conditions ensoleillées, douces en après-midi, persistent et signent lundi.
Un peu de neige fraîche…
En effet les averses défilent sous un ciel bien chargé partout ce jeudi (trouées possibles en Maurienne/Haute-Maurienne). Averses éparses et faibles en matinée (flocons dès 1200/1500 mètres au gré des vallées et des intensités), mais qui deviendront bien plus fréquente voire bien organisées pour la fin de journée et la soirée où elles se généraliseront comme la carte ci-dessous en témoigne.
La limite pluie-neige pourra alors s'abaisser vers 1100/1300 mètres pratiquement partout voire 900/1200 mètres (du Nord au Sud) sous les dernières giboulées en milieu de nuit prochaine.
Le cumul de neige attendu sur l'ensemble de l'épisode, depuis la nuit dernière jusqu'à vendredi 03h-05h est ainsi le suivant :
- Haute-Savoie/Bauges/Beaufortain/Lauzière : 5 à 10 cm vers 1300 mètres, 15 à 20 cm vers 1700 mètres, 20 à 30 cm au-dessus de 2100 mètres.
- généralement ailleurs : 2 à 5 cm vers 1300 mètres, 10 à 15 cm vers 1700 mètres, 15 à 20 cm au-dessus de 2100 mètres.
- Vercors/Oisans/Est-Maurienne/Haute-Maurienne : traces de neige vers 1300 mètres, 5 à 10 cm vers 1700 mètres, 10 à 15 cm au-dessus de 2100 mètres.
Demain vendredi, c'est l'amélioration. Elle sera parfois contrariée par quelques bancs nuageux qui traîneront ça et là à moyenne-altitude (évoluant en cumulus au fil de la journée) : mais le soleil domine, dans une ambiance froide. Les maximales ne dépasseront pas les 0/+4 degrés vers 1000 mètres et -5/-3 degrés vers 2000 mètres. Cette sensation froide sera accentuée par le vent de Nord en altitude.
Samedi, pic de froid au réveil : -7/-4 degrés vers 1000 mètres, -11/-8 degrés vers 2000 mètres. Mais la journée s'annonce agréable et bien ensoleillée avec un ciel juste parfois voilé par des nuages très élevés. Les maximales sont déjà en hausse, gagnant 3 à 5 degrés par rapport à la veille.
Dimanche, il fait beau et le temps reste sec mais l'éclat du soleil est parfois tamisé par des nuages élevés. Températures minimales en hausse et maximales atteignant +5/+9 degrés vers 1000 mètres et +3/+5 degrés vers 2000 mètres.
Ces valeurs de températures se maintiennent lundi sous un temps majoritairement ensoleillé, calme et sec.
Ambiance maussade et humide ce jeudi, avec de petites averses qui défilent. Elles sont fréquentes à l'Ouest. La limite pluie-neige se situe vers 1400/1600 mètres avec donc simplement un saupoudrage à ces altitudes et 2 à 5 cm sur les plus hauts sommets occidentaux voire 5 à 10 cm sur le toit du Sancy … anecdotique tant la fonte a été prononcée ces derniers jours.
Avec l'humidité résiduelle on retrouve beaucoup de plaques de nuages autour des pentes (brouillard probable) vendredi matin. Les nuages se dissipent en bonne partie en mi-journée et l'ambiance est au beau temps pratiquement partout l'après-midi sous une fraîcheur relative (2/+5 degrés vers 1200 mètres).
Fraîcheur un peu plus prononcée au réveil samedi (-5/-3 degrés vers 1200 mètres), tandis que les maximales grimperont jusqu'à +6/+8 degrés vers 1200 mètres samedi après-midi sous un ciel franchement voilé par des nuages élevés mais l'ambiance reste lumineuse.
Dimanche, on conserve ces nuages très élevés qui peuvent voiler le ciel. Mais le soleil domine et les températures maximales sont stables par rapport à la veille.
Lundi, nouvelle journée ensoleillée sous des températures qui n'évoluent pas.
Les averses, très fréquentes, vont se cantonner au Jura ce jeudi après-midi avec la neige qui s'abaisse vers 1000 mètres voire 800 mètres sous les dernières giboulées en tout début de soirée. On attend ainsi 2 à 5 cm de neige vers 1200 mètres et 5 à 10 cm au-dessus de 1400 mètres voire 15 cm sur les plus hauts sommets. Côté Vosges le cumul est anecdotique avec un temps simplement nuageux cet après-midi.
Le froid s'engouffre en nuit prochaine, l'isotherme 0 degré plongera même temporairement en plaine vendredi matin comme la carte ci-dessous en témoigne. Les températures minimales descendent ainsi jusqu'à -10/-5 degrés vers 1200 mètres environ. Le ciel se dégagera assez vite au fil de la matinée malgré quelques plaques de nuages bas ça et là autour des pentes. Les températures maximales ne dépassent pas les -2/+1 degrés vers 1200 mètres.
Samedi, beau temps au programme. Les gelées restent marquées au réveil mais les maximales grimpent jusqu'à +4/+7 degrés vers 1200 mètres.
Dimanche, les conditions évoluent peu si ce n'est des gelées matinales bien moins marquées et un ciel parfois parcouru par des nuages élevés. Les températures maximales évoluent peu et le soleil continue de dominer.
Lundi, poursuite d'un temps majoritairement ensoleillé avec quelques nuages élevés. Températures maximales atteignant toujours +5/+7 degrés vers 1200 mètres environ.
Ce jeudi, éclaircies et passages nuageux se partagent le ciel durant la majeure partie de la journée. Mais les nuages finissent par l'emporter et un front d'averses aborde l'Ouest de la chaîne avant le début de soirée. Il se généralise d'ici le milieu de nuit, apportant de la pluie jusqu'à 2000/2200 mètres progressivement. Ces averses se maintiendront vendredi matin côté Ariège, tandis qu'elle cessent ailleurs. On attend alors 5 à 10 cm de neige au-dessus de 2300 mètres voire 15 cm sur les premiers hauts sommets ariégeois.
D'ici la mi-journée de vendredi les averses cessent partout et des éclaircies commencent à revenir en fond de chaîne. Elles peinent à gagner le piémont l'après-midi mais s'élargissent en altitude.
Samedi, il fait beau partout et particulièrement doux. L'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) s'envole en effet proche des 3000 mètres d'altitude sur une bonne partie du massif comme la carte ci-dessous en témoigne.
Ainsi les gelées matinales sont bien moins marquées que sur les autres massifs et les maximales atteignent +9/+13 degrés vers 1000 mètres et +5/+8 degrés vers 2000 mètres.
Dimanche, poursuite de la séquence de beau temps ensoleillé calme et stable avec toujours de la douceur puisque les températures sont stables par rapport à la veille. Le ciel est simplement par moments parcouru par des nuages élevés.
Lundi : grand beau temps et grande douceur avec des pointes à +10 degrés possibles en pentes Sud vers 1500 mètres l'après-midi.
La douceur, et l'ambiance très printanière, pourraient s'affirmer au fil de la semaine prochaine. On vous confirme cela dans le prochain article.
A lundi et bon ski !
Aucun commentaire