Météo du lundi 17 février : Déjà le printemps ?

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du lundi 17 février : Déjà le printemps ?

Un temps sec, et de la douceur au programme
article Bulletin neige

La Météo du Lundi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

On avance dans la saison … Sur le calendrier, le printemps n'est pas encore tout à fait là. Mais à la vue des conditions d'enneigement, très différentes d'une altitude et d'un versant à l'autre, et des conditions météorologiques attendues cette semaine : l'impression va vite devenir printanière un peu partout en montagne. Explications et projections.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut.

Un contexte anticyclonique et doux

Si le temps est désormais bien calme, la fin de semaine dernière a pris (très temporairement) une tournure hivernale comme nous vous l'indiquions lors de notre ultime article entre températures relativement basses et chutes de neige en moyenne-montagne, débordant timidement en basse-montagne. 
Entre jeudi soir et vendredi matin on a enfin retrouvé des paysages dignes de l'hiver en altitude, puisqu'il a neigé (notamment dans les Alpes du Nord) tandis que les températures ont été largement négatives jusqu'en fonds de vallées à l'aube samedi.

Mais, une nouvelle fois, ce week-end a également été marqué par de nombreux drames. Des avalanches mortelles se sont produites dans les Alpes du Nord … L'occasion d'un énième appel à la prudence dans la pratique de vos activités en raison d'un risque d'avalanches qui se maintient, surtout en haute-montagne, ces prochains jours en particulier dans les versants Nord restant froids/ombragées avec la persistance de couches fragiles parfois difficilement détectables et de plaques à vent souvent piégeuses dans pas mal d'exposition en lien avec les conditons nivo-météorologiques observées depuis le début de la saison (chutes de neige, parfois bien ventées, entrecoupées de séquences anticycloniques parfois bien durables permettant la formation de ces couches fragiles).

Et c'est bien une nouvelle séquence anticyclonique qui est à présent installé sur le pays. Alors certes elle est peu prononcée actuellement entraînant le passage de quelques nuages élevés de temps à autre. En effet, le champ de pressions navigue autour des 1015/1020 hectopascals à ce jour comme la carte de gauche ci-dessous en témoigne. Avec un flux de Sud qui accélère un peu mercredi, on pourrait retrouver des passages nuageux un peu plus nombreux mais le temps restera sec.

En revanche, d'ici jeudi et surtout vendredi : la pulsion anticyclonique va s'accentuer comme la carte de droite ci-dessous en témoigne avec des pressions s'élevant vers 1025/1030 hectopascals et ces champs de couleurs orangés témoignant de hauts-géopotentiels.  

Sous un, timide, flux orienté au Sud : la hausse du mercure va donc se poursuivre tout au long de la semaine. Déjà que les températures sont bien reparties à la hausse depuis samedi après-midi (d'où la sensation hivernale qualifiée d'éphémère ….) ; on va encore franchir un palier d'ici jeudi/vendredi et ce sur une très large partie de l'hexagone. 

La carte ci-dessous, représentant l'écart des températures par rapport à la moyenne vers 1350 mètres à l'air libre (850 hectopascals) est sans appel. Des valeurs 6 à 12 degrés au-dessus des normales saisonnières seront observées. Autant dire que l'ambiance sera digne d'un mois d'avril un peu partout avec les +20 degrés qui pourront être parfois atteint en plaine par exemple ... En effet que l'on avance dans la saison, et que le soleil est un peu plus haut sur l'horizon : les grisailles seront moins nombreuses qu'en coeur d'hiver lors de séquences anticycloniques. 

Ressenti digne d'un mois d'avril donc presque partout, mais quid des conditions de neige ? Et bien là-aussi on va retrouver un schéma largement printanier. 
Attendez-vous à une neige ramollissant très vite au soleil, dès le matin en pentes Sud à Est, puis sur l'ensemble des expositions hormis en versants Nord d'ici l'après-midi. Il va vraiment falloir gagner les combes Nord d'altitude pour observer encore une neige très légère et poudreuse (là où le risque d'avalanches est le plus élevé, rappelons le encore...). Avec un regel souvent bon les nuits grâce au ciel clair : la neige sera très dure en début de journée, avec une "croute" devenant portante au fil des jours permettant la pratique du ski de randonnée dans des conditions traditionnellement observées en mars/avril donc.

Forcément, les épaisseurs de neige vont continuer de diminuer en particulier en pentes Sud où les limites d'enneigement vont remonter parfois jusqu'à 1800/2000 mètres. Une situation de plus en plus classique ces dernières années où le mois de février tend à devenir progressivement un nouveau mois de printemps plutôt qu'un mois d'hiver ...

Aucun changement de temps significatif n'est d'ailleurs envisagé avant le 25 février au moins. Ensuite ? On a envie de vous dire "tout est possible" ... donc à suivre ! 

Le point par massifs

Vosges et Jura :

Il fait très beau ce lundi, avec de discrets bancs de brumes sur les pentes, et de tout aussi discrets nuages élevés de temps à autre. Les températures maximales, encore relativement fraîches ici, ne dépassent pas les +3/+5 degrés vers 1300 mètres.

Elles montent d'un cran demain mardi atteignant fréquemment +5/+8 degrés vers 1300 mètres du Nord au Sud tandis que le soleil domine sans partage du matin au soir.

Mercredi, le ciel devient fréquemment voilé par des nuages élevés surtout côté Jura où ils altèrent l'impression de beau temps. Dans les Vosges ils ne font que tamiser l'éclat du soleil. Dans ce contexte les températures maximales perdent 2 à 3 degrés par rapport à la veille. 

Jeudi, le soleil reprend pleinement ses droits sur l'arc jurassien alors que des grisailles sont possibles sur les pentes Ouest des Vosges au fil de la journée. Les températures maximales atteignent +6/+9 degrés vers 1300 mètres dans le Jura, elles sont un peu plus fraiches sous la grisaille dans les Vosges.

Alpes du Nord :

Sur ce massif, et un peu comme l'année dernière, l'enneigement est très différent d'une altitude à l'autre signe d'une saison hivernale à nouveau beaucoup trop douce.
Ainsi, si les épaisseurs de neige sont largement déficitaires pour la période sous 1400/1600 mètres (où il a plus souvent plu neigé) ; plus on monte en altitude plus il y a de la neige est la couche de neige est tout à fait confortable pour la période dès 1800/2000 mètres et même parfois supérieure à la moyenne au-dessus de 2000/2200 mètres notamment en Haute-Savoie et Nord de la Savoie.
Ce différentiel est observé au sein d'un même département comme les deux nivôses ci-dessous en témoigne : une couche de neige famélique pour une mi-février à 1325 mètres (il devrait y avoir un peu plus d'un mètre à cette date), tandis qu'elle est conséquente à 2240 mètres avec plus de deux mètres de neige au sol à cette altitude dans le massif de Belledonne. 

Tout cela va continuer à s'amplifier au fil de la semaine, mais c'est surtout un différentiel important d'un versant à l'autre qui va s'accentuer en raison de la période anticyclonique en cours avec des pentes Sud qui vont souffrir.

En effet, il fait très beau malgré quelques nuages élevés ce lundi. Les températures maximales atteignent +6/+9 degrés vers 1000 mètres et +1/+4 degrés vers 2000 mètres. C'est la journée la moins douce de la semaine.

Demain mardi, les gelées sont peu marquées mais quasi-généralisées à l'aube. Le soleil domine encore plus nettement que la veille et les températures grimpent jusqu'à  +7/+10 degrés en pentes Sud les plus ensoleillées l'après-midi.

Mercredi, le temps change un peu. Le soleil continue de dominer, et le temps reste sec, mais son éclat est fréquemment tamisé par d'étendus passages nuageux élevés qui traînent une bonne partie de la journée et voilent durablement le ciel. Les maximales baissent un peu avec ces nuages, ne dépassant plus les +3/+5 degrés vers 2000 mètres environ.

Jeudi devrait être marqué par le retour du grand beau temps ensoleillé et des températures qui repartent à la hausse grimpant jusqu'à +7/+10 degrés vers 1000 mètres et +5/+7 degrés vers 2000 mètres environ.

Massif-Central :

Il fait très beau ce lundi avec de discrets nuages éphémères mais possibles sur l'ensemble du massif en cette mi-journée. Les températures maximales atteignent +5/+7 degrés vers 1200 mètres environ.

Demain mardi, la matinée demeure très ensoleillée. En après-midi le temps change un peu puisque de fins nuages élevés se mettent à parcourir le ciel par l'Ouest tandis que des entrées maritimes tendent à gagner les sommets des Cévennes d'ici la fin de journée. Les températures maximales sont stables.

Mercredi, les entrées maritimes débordent sur l'ensemble de la Lozère, de l'Ardèche ... ailleurs le ciel est simplement voilé par des nuages élevés. Dès lors les températures maximales n'évoluent pas alors que les gelées auront été plus rares au réveil avec ces couches de nuages parfois bien présentes. 

Jeudi, il fera beau pratiquement partout ... hormis à nouveau sur les Cévennes puisque le flux de Sud continue de ramener de nombreuses entrées maritimes bien visibles sur la carte ci-dessous (plages de couleurs rouges). Si les températures maximales ne dépassent pas les +5/+7 degrés vers 1300 mètres sous ces nuages ; elles atteindront plus au Nord (Cantal, Puy de Dôme...) jusqu'à +7/+9 degrés à ces altitudes voire +10 degrés localement en pentes Sud.

Alpes du Sud :

Hormis quelques grisailles dans les vallées de la partie la plus méridionale du massif ; le beau temps est là ce lundi. Les températures maximales atteignent +4 à +7 degrés vers 2000 mètres mais le regel nocturne du manteau neigeux est bon partout en nuit prochaine.

Demain mardi, on retrouve localement ces grisailles dans les vallées du Sud du Mercantour tandis que le soleil domine partout ailleurs malgré de fins nuages élevés qui commencent à rentrer par l'Ouest en toute fin de journée. Les températures maximales atteignent +8/+12 degrés vers 1000 mètres et +6/+8 degrés vers 2000 mètres environ. 

Mercredi, l'ambiance devient plus mitigée et les températures maximales perdent 3 à 5 degrés par rapport à la veille. En effet de nombreux passages nuageux élevés circulent tout au long de la journée et altèrent l'impression de beau temps. De plus d'autres nuages, moins élevés, accrochent la frontière italienne tandis que les grisailles restent possibles dans les vallées du Mercantour et du Haut-Verdon.

Cette ambiance mitigée se maintient jeudi matin avant le retour d'un beau soleil, partout, pour l'après-midi. Les maximales repartent à la hausse, atteignant +7/+9 degrés vers 1500 mètres.

Pyrénées :

Ambiance mitigée ce lundi entre des bancs nuageux à moyenne-altitude, surtout au Nord du massif, et de belles éclaircies qui tendent à prendre le relais au fil de la journée notamment en fond de chaîne où le soleil parvient à dominer.
Les températures maximales atteignent +5 à +8 degrés vers 1500 mètres, et +2 à +3 degrés vers 2500 mètres.

Demain mardi, il fait très beau. Les voiles nuageux sont très élevés et simplement décoratifs. Dans ce contexte les températures grimpent jusqu'à +8/+12 degrés vers 1500 mètres et +4 à +6 degrés vers 2500 mètres environ.

Mercredi, les conditions évoluent peu. Le soleil domine mais les nuages élevés sont tout de même un peu plus nombreux que la veille altérant parfois légèrement l'impression de beau temps. Les températures maximales perdent 1 à 2 degrés par rapport à la veille. 

Jeudi, la douceur s'amplifie sensiblement sous un temps très bien ensoleillé (voiles nuageux élevés devenant bien plus discrets que la veille). On attend alors des températures, en après-midi, de l'ordre de +11/+14 degrés vers 1500 mètres et +3/+5 degrés vers 2500 mètres. Des valeurs d'avril en somme … 
Rien d'étonnant quand on voit l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) grimpant autour des 3000 mètres pour la fin de journée comme la carte ci-dessous en témoigne. 

Cette séquence printanière devrait se prolonger pour le week-end et, probablement, en début de semaine prochaine. Ensuite ? On vous l'a dit, tout est jouable à partir du 25-26 février

Alors croisons les doigts pour que la neige fasse son retour.

Si les signaux sont au vert on vous en parlera forcément dans notre prochain article.
Alors à jeudi, et bon ski !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

Un commentaire

freeryan Merci pour le bulletin évidement pas pour ce qui est écrit mais bien pour celui qui l’a écrit ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.