Météo du lundi 29 janvier : Blocage anticyclonique !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du lundi 29 janvier : Blocage anticyclonique !

Temps sec et doux ces prochains jours
article
Thomas.Blanchard
Photos :
entête : DrCooper (skipass Live)

La Météo du Lundi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

C'est donc maintenant, au coeur de l'hiver, que notre anticyclone a décidé de s'installer sur le pays. Il ramène avec lui des conditions clairement printanières, partout, et la montagne ne fait pas exception ..
Le temps sera donc souvent monotone ces prochains jours.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live !

Douceur, soleil et temps sec

La liste serait tellement longue … Ces derniers jours de très nombreux records de douceur ont été battus notamment sur le Sud du pays. Côté montagne, c'est sur la chaîne pyrénéenne que les records de températures pour un mois de janvier sont tombés en pagaille entre mercredi et dimanche. 

La faute au réchauffement climatique où la moindre situation météorologique favorable à un apport d'air doux nous ramène une masse d'air exceptionnelle pour la période quand il faut, à l'inverse, maintenant une situation météorologique historique pour battre (timidement) de bien rares records de froid ces dernières années.

Cette vague de douceur, ainsi que le temps sec et ensoleillé associé, ne sont évidemment pas sans conséquence sur le manteau neigeux. Côté qualité d'abord : on retrouve une neige typiquement de printemps, en plein mois de janvier ...la faute à la douceur et à la pluie qui a parfois précédé ces conditions anticycloniques. La neige est dure le matin, en raison du regel nocturne, et le reste souvent en versants Nord voyant encore peu le soleil à cette période de l'année. Elle tend à ramollir au soleil partout ailleurs, notamment en pentes plein Sud, comme au cœur du mois d'avril. Puis elle regèle en fin de journée au fur et à mesure que l'ombre s'installe sur les pentes. Dans ce contexte les conditions de ski sont parfois délicate avec un manteau neigeux parfois béton et bien glissant ... prudence. Cela devrait rester ainsi jusqu'aux prochaines chutes de neige (quand ? c'est évidemment la grande question).

Côté quantités : la situation se dégrade de jours en jours comme craint dans notre dernier article, surtout dans les stations les plus ensoleillées ou de basse-montagne (où il n'y avait pas trop de marge). En altitude, notamment dans les Alpes du Nord, il  y a encore de la marge en particulier en haute-montagne où les épaisseurs de neige restent importants. Les graphiques ci-dessous, représentant les hauteurs de neige hors-piste, sont parlants avec une belle épaisseur de neige vers 2500 mètres en Vanoise (première illustration). Mais on remarque que, à présent, en plus du gros gradient d'enneigement altitudinal : on retrouve une forte diférence entre pentes Nord et Sud ... résultat classique après plusieurs jours de douceur anticyclonique de coeur d'hiver. C'est particulièrement le cas en Vanoise donc, mais également en Chartreuse (deuxième illustration), en Queyras (troisième illustration) tandis que dans les Pyrénées l'enneigement est particulièrement maigre pour la période à toutes altitudes (quatrième illustration en Haute-Bigorre).

Vous l'avez compris : nous n'envisageons aucune évolution favorable, tant en terme de qualité de neige que d'épaisseur, ces prochains jours. La situation météorologique semble figée jusqu'au 06-08 février au moins. 

Les plus expérimentés d'entre-vous sauront ainsi jouer avec l'altitude et surtout le versant pour trouver une bonne qualité de neige (de type printanière) sur cette séquence anticyclonique ... qui n'a rien d'exceptionelle en terme de durée mais qui parait bien longue comparée au reste de l'hiver, particulièrement humide, et tant l'impatience est là de retrouver des hauteurs de neige correctes pour la période en basse et moyenne-montagne d'autant que les vacances scolaires seront vite là ... et il va bien falloir que cela bouge.

Mais ce n'est pas pour tout de suite donc. Notre blocage anticyclonique est là et perdure. Si il va bien un peu faiblir entre mardi et mercredi (les conséquences seront souvent anecdotiques du côté du temps sensible sur nos massifs, nous développerons tout ça en seconde partie d'article) ; les hautes-pressions vont ensuite regonfler de plus belles sur l'Ouest de l'Europe 

Le point par massifs

Alpes du Nord :

Ce lundi les conditions sont très bien ensoleillées. Mais, contrairement aux jours précédents, des voiles nuageux élevés circulent dans le ciel notamment sur les hauts-massifs l'après-midi. Les températures maximales grimpent tout de même jusqu'à +9/+13 degrés vers 1000 mètres et +6/+9 degrés vers 2000 mètres. Malgré des températures souvent positives, le regel du manteau neigeux reste assez bon en nuit prochaine.

Mardi, l'impression de beau temps est cette fois un peu plus altérée par les bancs nuageux élevés qui voilent fréquemment le ciel. Mais le soleil fait tout de même de belles apparitions par moments. Les températures maximales perdent 2 à 3 degrés en raison de ces nuages.

Mercredi, poursuite d'un temps sec. Les nuages élevés matinaux s'effacent l'après-midi et le soleil tend à dominer plus franchement la partie en après-midi.

Jeudi, il fait beau le matin malgré quelques nuages élevés. Des passages nuageux, moins élevés et pouvant accrocher les sommets, rentrent par le Nord en Haute-Savoie en fin de matinée. Ils tendent à accrocher l'ensemble des massifs l'après-midi et peuvent même laisser échapper 2-3 gouttes (ou flocons au-dessus de 1600/1800 mètres) d'ici la fin de journée sur le Haut-Chablais. On a, très temporairement, en effet une masse d'air moins douce qui s'invite sur le massif. La carte ci-dessous, représentant l'altitude de l'isotherme degré prévu, en témoigne. 

Ainsi les températures maximales ne dépassent plus les +6/+10 degrés vers 1000 mètres et -1/+3 degrés vers 2000 mètres ce jour. 

Alpes du Sud : 

Temps similaire ce lundi et demain mardi. L'ambiance est printanière, douce et bien ensoleillée. Mais le ciel est parfois parcouru par des bancs nuageux élevés qui voilent le ciel. Ils sont plus nombreux en frontière italienne que sur les Préalpes.

Le regel nocturne du manteau neigeux est parfois superficiel mais correct ces deux jours, malgré les températures restant parfois positives sur les versants. 

Les températures maximales atteignent elles les +9/+13 degrés vers 1000 mètres et +7/+10 degrés vers 2000 mètres.

Mercredi, on a encore quelques nuages élevés (parfois épais sur les Hautes-Alpes) jusqu'en début d'après-midi puis les conditions se font très ensoleillées. Les températures maximales évoluent peu.

Jeudi, très peu de changement si ce n'est un petit souffle de Nord-Ouest qui se lève en zones exposées. Le soleil domine parmi de, plutôt épars, bancs nuageux élevés. Les températures maximales sont un peu moins douces mais atteignent tout de même les +7/+11 degrés vers 1000 mètres et +3/+6 degrés vers 2000 mètres environ du Nord au Sud.

Vosges et Jura :

Lundi bien ensoleillé au programme malgré, comme partout ailleurs, la présence de voiles nuageux élevés. Les températures maximales atteignent +6/+9 degrés vers 1200 mètres et les minimales resteront positives pratiquement partout en nuit prochaine (hormis en combes jurassiennes les plus froides).

Mardi, le voile nuageux élevés devient plus dense et opaque. Il altère fréquemment l'impression de beau temps. Mais le temps reste sec. Les températures maximales perdent un à deux degrés par rapport à la veille en raison de la présence de cette couverture nuageuse.

Mercredi, ce sont cette fois des bancs nuageux à basse-altitude qui traînent au pied des massifs et peuvent parfois accrocher les pentes notamment côté Vosges. Les températures évoluent peu, moins douces que sur les autres reliefs

Et jeudi, on ne parle plus du tout d'ambiance printanière. Les nuages dominent très largement. Les éclaircies sont rares sur les deux massifs. Quelques averses sont même envisagées, notamment en fin de matinée/mi-journée comme la carte ci-dessous en témoigne. La limite pluie-neige est voisine des 1600/1800 mètres puis sous les dernières ondées de rares flocons peuvent s'inviter sur les plus hauts sommets des Vosges et donc du Jura (pour l'anecdote). 
Dans ce contexte les températures maximales ne dépassent plus les +3/+6 degrés vers 1200 mètres environ.

Massif-Central :

Ce lundi le temps est sec hormis côté Cévennes où les entrées maritimes laissent échapper quelques gouttes. Ailleurs l'ambiance est plus lumineuse mais l'éclat du soleil est parfois tamisé par les nuages élevés, surtout sur l'Ouest du massif. Les températures maximales atteignent +6/+9 degrés vers 1300 mètres.

Demain mardi, les entrées maritimes persistent en Cévennes mais le temps reste sec. Conditions toujours plus ensoleillées sur le reste du massif bien que des bancs nuageux élevés persistent dans le ciel et tendent à altérer très temporairement l'impression de beau temps. Les températures évoluent peu.

Mercredi, les entrées maritimes régressent. L'ambiance est partout bien ensoleillée, les nuages élevés sont plus éphémères circulant plutôt en mi-journée. Les températures maximales baissent un peu atteignant les +7/+10 degrés vers 1100 mètres d'altitude environ. 

Jeudi, les températures perdent encore un à deux degrés mais restent légèrement supérieures aux moyennes de saison. La couverture nuageuse s'étend pratiquement partout par le Nord et les conditions sont bien plus mitigées avec un temps sec à la clef mais le brouillard sur les pentes et sommets du Nord et de l'Ouest du massif rend parfois l'ambiance peu agréable.

Pyrénées :

On prend les mêmes et on recommence : conditions bien ensoleillées ce lundi malgré quelques passages nuageux élevés, plus nombreux et épais en frontière espagnole. La grande douceur se maintient avec des maximales atteignant +11/+15 degrés vers 1000 mètres et +8/+12 degrés vers 2000 mètres. Le regel reste superficiel en versants de moyenne-montagne les moins bien exposés en nuit prochaine.

Demain mardi, le soleil reprend plus franchement ses droits par l'Ouest au fil de la journée puisque les bancs nuageux élevés s'évacuent progressivement ... laissant place à un grand soleil dès la fin de matinée en Pyrénées-Atlantiques/Hautes-Pyrénées, plutôt en mi-journée en Haute-Garonne et en après-midi ailleurs. Les températures maximales sont stables, toujours très douces.

Elles seront à peine moins élevées mercredi, atteignant tout de même +8/+12 degrés vers 1000 mètres et +5/+8 degrés vers 2000 mètres. Le soleil lui continue de régner en maître parmi quelques bancs nuageux élevés.

Une nouvelle bouffée d'air très doux débarque donc par le Sud-Ouest jeudi. La carte ci-dessous témoigne d'un isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) qui s'élève à nouveau vers les 3700 mètres localement ! Cette douceur sera surtout perceptible en fond de chaîne. Côté piémont, quelques grisailles pourront traîner limitant un peu la hausse du mercure tandis qu'il fera très beau et très doux partout ailleurs.

La douceur, c'est bel et bien l'élément principal qui ressort de cet article. Elle semble installer à perte de vue et l'on voit mal comment en finir avec cette situation même si une porte de sortie n'est pas refermée autour du 06-08 février. Elle serait la bienvenue à quelques jours des vacances scolaires, où cela deviendrait très compliqué partout sous 1600/1800 mètres environ … voire 2000 mètres en pentes Sud.

Bon ski (avec prudence) et à jeudi !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

3 Commentaires

le roy On croise les doigts pour que ça change autour du 8-10… sinon effectivement ce sera des Live « le bike park est ouvert » pour les vacances :(
sevuyapa Pas partout, genre dans le Beaufortain, Vanoise, Maurienne et plusieurs stations de Haute-Savoie... Oui, je sais "on ne prête qu'aux riches"...
Je skie aux Contamines, c'est blindé de neige sur la moitié haute, et encore skiable jusqu'en bas (grâce aux canons). Il y a de la marge.
MatisLS Malheureusement tout le monde n'a pas cette marge...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.