Sommaire | La Suisse | L’hiver | L’après-ski | Décompresser | Voyager | Bucket list
Pays du ski par essence, la Suisse enflamme nos sens. Tout commence en 1864 quand le tourisme hivernal se développe dans les Alpes du côté du petit village de Saint-Moritz, qui deviendra la belle station que l’on connaît désormais. Depuis, le pays à la superficie modeste (41'285 km2) mais à la réussite colossale, a su combiner le développement de ses infrastructures tout en conservant son authenticité, trouver les moyens d’aménager un territoire à la géographie difficile pour en faire un coin de paradis et, surtout, préserver toute la beauté de la nature et le charme de sa culture.
En Suisse, chaque skieur pourra trouver son bonheur. Avec 70% de son territoire recouvert de montagnes et 7’400 km de pistes de ski alpin, autant dire que le pays a tous les atouts de son côté et que l’éventail de possibilités est infini, ou presque. De l’autre côté de la frontière, ce ne sont pas moins de sept régions qui font le ski. Chacune avec ses points forts. Chacune avec son caractère. Valais, Alpes vaudoises, Oberland Bernois, Grisons, région de Fribourg, région de Lucerne Lac des Quatre Cantons et Suisse Orientale, il y a forcément une région qui vous correspond. Qui par son style, qui par sa langue, qui par sa proximité. Mais dans tous les cas, ne l’oublions pas, la Suisse s’est mise en quatre pour nous accueillir et a su mettre en place une politique et un réseau de transport qui facilite la vie des voyageurs. Bref, on pourrait en citer des wagons, mais voici au moins six bonnes raisons de se rendre en Suisse pour son prochain trip ski.
Parce c’est ce qui nous motive avant tout, commençons par le ski. En Suisse, ce ne sont pas moins de 350 stations qui s’offrent aux skieurs, dont les emblématiques Zermatt, Verbier, Crans-montana, Davos, Saint-Moritz, Villars-sur-Ollon et Saas-Fee. Dans nombre d’entre elles, la neige est garantie toute la saison, en particulier dans les 29 stations qui culminent à plus de 2'800 m d’altitude, offrant ainsi tout l’hiver durant un beau manteau blanc et une vue imprenable sur les sommets environnants.
Quelques pistes emblématiques valent largement le détour, notamment celle du Petit Cervin à Zermatt, avec son dénivelé de 2'263 m et près de 15 km à dévaler, celle du Mont-Fort à Verbier, et ses 1'800 m de dénivelé, la descente de l’Allalin à Saas-Fee ou encore la Combe d’Audon aux Diablerets. La Suisse abrite également quelques-unes des pistes les plus longues au monde comme celle qui s’étire sur 25 km entre le Matterhorn Glacier Paradise et Zermatt, la piste du Schilthorn à Mürren, qui s’étend sur près de 16 km, ou bien encore la piste reliant Hohstock à Blatten en 12,5 km. Bref, si on veut s’offrir du grand ski, de la pente, du dénivelé à n’en plus finir, la Suisse représente un choix pertinent à tous égards.
Ce que la Suisse offre de plus grandiose, ce sont peut-être ses glaciers. Elle en abrite 120, parmi les plus impressionnants et les plus hauts des Alpes. Le plus grand, et le plus fascinant, est le glacier d’Aletsch. D’une longueur de 24 km et d’une superficie de 86,6 km2, ce joyau de 11 milliards de tonnes de glace serpente entre les flancs nord de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau en direction du Valais, offrant un spectacle somptueux. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO n’est pas seulement sublime. Il constitue également un habitat naturel unique pour de nombreuses espèces rares de plantes et d’animaux.
Les glaciers présentent également cet avantage de pouvoir être skiés. C’est le cas de neuf d’entre eux sur le territoire suisse. Les stations de Zermatt, Laax, Verbier, Engelberg, Corvatsch, Saas-Fee, Crans-Montana, Diavolezza, Les Diablerets, construites au pied des glaciers, ont été aménagées de telle sorte que l’accès aux « neiges éternelles » soit possible une grande partie de l’année. Une véritable aubaine pour les montagnards et les skieurs qui peuvent ainsi se repaître d’un spectacle incomparable de glaces et de crevasses, de reflets bleutés de toute beauté. Sans compter les dénivelés vertigineux qui s’offrent à eux à partir du sommet. De quoi profiter de la neige et du ski de décembre à avril, en toute quiétude.
Les chiffres donnent le tournis : 48 sommets de plus de 4'000 m d’altitude, plus d’une centaine de cimes qui culminent au-delà de 3'000 m, 29 domaines skiables nichés à plus de 2’800 m de hauteur et, pour couronner le tout, la Pointe-Dufour qui s’élève à 4’634 m au-dessus du Valais. Sans conteste, à ce niveau, la Suisse s’élève au-dessus du lot. On ne se lasse pas de ces paysages de monts et de vallons, de panoramas à 360°, de ces vues imprenables, parfois éblouissantes, parfois impressionnantes, qui se révèlent à tout moment depuis les sommets ou du fond des vallées.
Un véritable atout pour des journées de ski interminables, sur les pistes ou hors des sentiers battus, en mode balade ou en mode freeride, sans oublier, bien-sûr, les aventures en ski de randonnée.
La Suisse, c’est la montagne à l’état pur. 60% de son territoire est couvert par la chaine des Alpes, 10 % par le Jura. Les 30% restants sont nappés de reliefs variés, de quelques 1500 lacs et étendues d’eau dont la plupart sont d’origine glaciaire, d’innombrables rivières qui valent au pays son surnom de Château d’eau de l’Europe. Une ressource inestimable, surtout quand on sait que 38% de l’eau potable ne nécessite aucun traitement pour être consommée. Y compris dans les fontaines des villages.
En Suisse, la diversité géographique et géologique, le souci de la qualité de l’environnement, constituent une base essentielle pour l’épanouissement de l’homme, de la faune et de la flore. A tel point que 14% du territoire est occupé par vingt parcs naturels, régionaux ou nationaux et que deux régions ont été constituées en réserves de biosphère classées par l’UNESCO : celle de Val Müstair et celle de l’Entlebuch. Cette dernière, élevée au rang de biosphère modèle pour le monde, est propice au calme et à la détente dans une nature intacte mais offre aussi une grande diversité d’activités de loisir, des lieux de pèlerinage et l’opportunité de partir à la découverte de l’artisanat ancien. Partir en Suisse, c’est à la fois se ressourcer, prendre une bouffée d’air pur, arrêter le temps et avant tout, prendre son temps.
Toutes les stations suisses ont été construites autour de villages où l’activité humaine s’exprimait depuis des temps immémoriaux. Aucune n’est partie de zéro. Les chalets anciens, les raccards et les greniers ancestraux, les fermes et les étables, côtoient des constructions plus récentes qui respectent le style architectural de bois et de pierres propre au pays. A de rares exceptions près, les hauts immeubles n’ont pas droit de cité en montagne, préservant ainsi un style unique, une ambiance qui mêle charme et authenticité, respect des traditions et modernité.
Cela se ressent également dans le style de vie, l’activité pastorale ne s’arrêtant jamais en Suisse. Vaches d’Hérens, moutons à nez noir, les espèces emblématiques du pays grandissent ici en toute sérénité, au cœur d’un territoire préservé, dans lequel s’épanouissent pleinement les chamois, bouquetins, marmottes et autres rapaces typiques de la faune alpine. Cette combinaison unique, mixant traditions ancestrales, vie moderne et folklore local, favorise le sentiment de dépaysement et de retour aux vraies valeurs. Ici, on se sent bien accueilli et on se délecte d’une gastronomie à la fois simple et originale, valorisant les produits régionaux, qui vaut aux restaurant locaux nombre de points Gault & Millau.
Elles sont onze à offrir le calme absolu et le grand air pur, débarrassées des voitures. La grande majorité d’entre elles est accessible par la route, bien sûr. Pour rejoindre la sauvage Bettermalp en revanche, il faut emprunter le téléphérique. Évasion assurée ! Sans circulation automobile, sans bruit, il fait bon flâner dans les rues et ruelles, profiter du crissement de la neige sous les pas. Un véritable privilège pour ceux qui veulent se ressourcer, s’échapper loin du quotidien, vivre autrement pendant quelque temps. Mais qu’on se rassure, il est quand même possible de se déplacer autrement qu’à pied. Les calèches et autres bus électriques circulent le temps de vous amener au pied des pistes, au centre du village, là où vous le souhaitez.
Aucun commentaire